Blogosphère - 20 Façons de Promouvoir Vos Prochains Articles de Blog - 4 avril 2013

20 Façons de Promouvoir Vos Prochains Articles de Blog

Promotion Article

Je suis tombé récemment sur une infographie anglophone des plus intéressantes par rapport à la promotion d’articles de blog. L’infographie en question mettait l’accent sur le fait qu’on investie beaucoup de temps à créer du contenu de qualité afin de publier un article qui en met plein la vue, mais qu’il arrive souvent que l’on partage cet article qu’une seule fois sur les différents réseaux sociaux pour promouvoir ce même article…

Dommage puisqu’il existe plusieurs autres moyens très pertinents et efficaces pour partager vos créations afin de faire lever et mousser vos articles.

Voici donc 20 astuces à utiliser pour promouvoir vos prochains billets de blog !

1 à 5 : Utilisez Vos Contacts

À ne pas négliger! Il s’agit probablement d’un des aspects les plus efficaces pour faire la promotion de vos articles sur lesquels vous avez durement travaillé!

  • Amis / Connaissances : La stratégie que je trouve le plus efficace et la plus intéressante est de vous créer une liste contenant vos contacts pertinents (amis, collègues, blogueurs, journalistes, etc.) en lien avec votre secteur d’activité. Vous pourriez par exemple, envoyer un courriel personnalisé pour chacune de ces personnes en leur demandant si vous pourriez les aider d’une quelconque façon (ex: est-ce que je peux t’aider en partageant ou en retweetant un de tes derniers articles? Est-ce que je peux te donner un coup de main pour ton site web?). Oui, il s’agit d’une technique qui prend du temps parce que vous vous investissez vraiment ! Plus tard, lorsque vous aurez besoin d’aide à votre tour, ces derniers seront définitivement plus réceptifs et voudront bien entendu vous aider! (À mon avis, il s’agit ici d’une vraie stratégie marketing #RCS! (Voir l’article pour comprendre le terme).
  • Newsletter: Ajoutez vos derniers articles dans votre newsletter mensuelle.
  • Groupes et forums : Partagez au travers des groupes et des forums sur lesquels vous êtes actifs. Demandez l’opinion des gens.
  • Signature : Ajouter un lien vers votre dernier article à même votre signature de courriel.
  • RSS : Votre flux RSS publie automatiquement (ou envoie un courriel avec Feedburner) aux personnes qui y sont inscrits.

5 à 10 : Les Réseaux Sociaux (dah!)

Réseaux sociaux

  • Facebook : Partagez votre article sur votre profil personnel, sur votre page d’entreprise, dans des groupes (si de mise) et à l’aide de publicités.
  • Twitter : Planifiez un tweet 2 à 3 fois par jour à des heures différentes de la journée (avec des titres différents bien entendu) et ce, pour les prochains 30 jours. (Pour ma part, je trouve que 30 jours est un peu abusif).
  • Pinterest : Créez-vous un « board » qui contiendra tous vos articles avec des images attrayantes. Plus d’information sur les stratégies Pinterest.
  • Linkedin : Partagez votre article sur votre profil Linkedin, dans les groupes auxquels vous participez activement (toujours en essayant d’entamer une discussion). Vous pouvez même créer une publicité pour en faire la promotion à l’intérieur de la plateforme.
  • Google Plus : Partagez avec vos cercles et au public en général, avec un titre pertinent pour votre SEO.

10 à 15 : Les Sites de Bookmarking

Pour cet aspect, je dois dire que je suis plus ou moins au courant des sites francophones de l’heure pour le bookmarking. Est-ce que Scoopeo, Wikio et compagnie sont toujours de mise ? Vos opinions et suggestions sont bien entendus les bienvenues dans la section commentaires!

  • StumbleUpon : À ne pas négliger, StumbleUpon peut être une bombe de trafic!
  • Reddit : Tout comme StumbleUpon, Reddit peut aussi être très efficace pour faire découvrir vos articles.
  • Digg : Bon, ici ce n’est plus vraiment de mise puisque Digg est en refonte et n’est pas un site très pertinent pour la communauté francophone.
  • Delicious : Aidez vos connaissances qui vous suivent à trouver votre article en l’ajoutant à Delicious.
  • Technorati : Encore ici, Technorati ne s’applique pas vraiment ici à la communauté francophone.

16 à 20 : Autres Techniques Pertinentes

  • Commentaires : Commentez sur différents blogs d’une façon intelligente (en ajoutant de la valeur bien sûr). Je vous conseille de regarder cette vidéo très pertinente de SEOmoz sur l’utilisation des commentaires.
  • Articles invités : Soumettez votre article à titre d’invité sur d’autres blogs (en remaniant votre article pour ne pas que celui-ci diffuse exactement la même information de la même façon.) Je demande ici encore une fois l’avis de la communauté. Pour ma part, je trouve que cet aspect est un peu « grey-hat » sur un point de vue SEO.
  • Le site IFTTT.com vous permet de publier votre article à plus de 50 sites différents.
  • Lire des articles pertinents sur « Pourquoi des contenus deviennent viraux » ? Un ici de SEOmoz et une infographie diffusée sur le site de Vincent Abry. Tout ça dans l’optique de devenir le prochain Harlem Shake, bien entendu 😉
  • Il en va de soit, mais ma dernière astuce est tout simplement de créer du contenu d’une grande qualité. Partager vos ressources préférées, vos trucs, vos stratégies, apporter de la valeur… tous ces aspects feront en sorte que votre article sera trouvé par les bonnes personnes qui risquent de repartager à leur tour!

Et vous, qu’elles sont vos stratégies préférées pour promouvoir vos articles ?