Best Of - Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? - 4 avril 2013

Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé…

Une solution globale de création et de promotion de contenu…

Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation.

Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. Peu importe votre système de gestion de contenu celui s’adapte et vous ferra gagner un temps précieux pour promouvoir votre contenu. Et pour cela, seules 3 étapes de quelques minutes suffisent. Suivez le guide.

1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux

La première étape, va être de connecter vos différents réseaux sociaux à l’outil. Il est compatible avec les pages, profils et groupes Facebook, les comptes Twitter, les profils et groupes Viadéo et Linkedin ainsi que les profils Google Plus (pas les pages pour le moment).

Intégrez vos différents comptes ainsi que ceux de vos collaborateurs si vous souhaitez les intégrer aux scénarios de promotion.

Canaux réseaux sociaux

L’outil est gratuit jusqu’à 5 canaux, au delà vous devrez opter pour l’abonnement. La version gratuite peut vous permettre de vous faire la main et de tester le service.

2 : Créer un scénario de promotion sociale

Il vous faut maintenant créer un scénario de promotion. Tout est quasiment possible, à vous de créer le scénario adapté à votre stratégie de communication. Vous pourrez créer plusieurs scénarios si besoin.

Un exemple de scénario type :

  1. Le blog corporate publie un article ;
  2. 2 min après : le compte Twitter publie un tweet renvoyant vers l’article ;
  3. 5 min après : Le post est publié sur la page Facebook officielle ;
  4. 10 min après le compte personnel Facebook du PDG like le post Facebook ;
  5. En même temps, son compte Twitter retweet l’information ;
  6. 15 min après les comptes Facebook et Twitter du Directeur commercial like et retweet l’information ;
  7. 30 min après, l’information est publiée sur les comptes Viadéo et Linkedin du PDG ;
  8. 2h après, des publications sont faites sur les groupes Linkedin et Viadéo sélectionnés ;
  9. Le lendemain, la responsable marketing publie l’information sur ses comptes Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.

Tout est quasiment possible, il est possible de liker, tweeter, partager, retweeter poster sur des groupes et des comptes Linkedin et Viadeo… Cela donne des possibilités quasiment infinies.

Un exemple :

scenario communication réseaux ociaux

3 : Programmer ses posts

A ce stade, il ne vous reste plus qu’à programmer vos posts et choisir le scénario adapté. Vous pourrez ensuite retrouver toutes vos interventions sociales dans votre planning de promotion.

programmation posts reseaux sociaux

Pour conclure…

L’outil est simple à prendre en main, en 10 minute top chrono, vous aurez connecté vos différents comptes et créé votre premier scenario. Vous pourrez ensuite consacrer votre temps à créer du contenu de qualité. La solution est intelligente et saura faire gagner un temps précieux aux community managers qui n’auront plus à relancer les différents intervenants en interne pour qu’ils partagent le contenu de l’entreprise.

On peut se demander pourquoi les grands acteurs de la promotion sociale comme Hootsuite n’ont pas encore pensé à ce type de service. Il y-a bien IFTTT qui propose d’automatiser certaines actions selon certains déclencheurs mais à mon sens, en matière de promotion de contenu et de scénarisation, Social Dynamite va plus loin.

Si vous souhaitez tester le service, rendez-vous sur leur site Social Dynamite.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire