Community management - Se construire une identité numérique cohérente - 2 avril 2013

Se construire une identité numérique cohérente

Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes…

L’identité numérique…

C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc.

De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu…

Ses enjeux

Les raisons qui poussent un internaute à ne plus vouloir être anonyme et donc à se créer une identité sur le web sont diverses et propres à chacun :

  • Être visible et pouvoir échanger avec un cercle d’amis ou avec des relations professionnelles, c’est le cas des réseaux sociaux les plus connus : Facebook,  Twitter, LinkedIn, Viadéo… ;
  • Profiter d’une plateforme et de ses fonctionnalités, utilisation répandue sur Youtube etc ;
  • Partager ses connaissances ou ses intérêts avec une communauté donnée. C’est souvent le cas des blogs. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire en écrivant cet article…

On peut alors comprendre qu’il n’y a pas de règle universelle en utilisation de profil sur Internet, chacun doit l’adapter à sa finalité.

La notion d’e-réputation

Cependant, quelle que soit l’intention du partage, l’individu met à disposition des informations sur la toile et cela le rend visible aux yeux de tous. Comme dans la vie quotidienne, on peut donc parler de réputation de la personne.

L’e-réputation correspond à l’image qu’un individu partage sur la toile, elle est notamment beaucoup abordée lorsqu’on évoque les recrutements professionnels où le recruteur se sert souvent des outils à sa disposition pour connaître l’e-réputation du candidat avant de le recevoir. Cette notion est assez floue puisqu’elle fait sauter les barrières entre les informations du monde professionnel et personnel.

On se souvient alors d’affaires qui ont fait le tour du net où des salariés se sont fait licencier suite à des propos tenus sur leur profil Facebook, et ce en France, au Royaume-Uni ou encore en Belgique…

Tout le monde s’accorde donc à dire que ce qui est publié sur Internet, même sur un profil privé, n’est pas personnel mais bien public.

Des outils existent pour se rendre compte de sa cyber-réputation, du simple « taper son nom sur Google et regarder les résultats », à 123people, Samepoint,  Youseemii, Sprout Social etc.

Ces outils permettent de faire un état des lieux de votre visibilité sur Internet et de connaître l’image que vous renvoyez.

Assurer une cohérence de ses profils

Que ce soit à titre professionnel (entreprise, administration ou association) ou privé, mesurer son e-réputation est donc crucial.

Mais le plus pratique et aisé reste encore d’agir en amont et donc de gérer efficacement ses profils sur les réseaux. Des incohérences entre profils peuvent s’avérer regrettables dans de nombreux cas de figure. Imaginons un recruteur qui tombe sur un profil Viadéo pas à jour au lieu de lire votre superbe CV détaillé sur Doyoubuzz. Pour une entreprise qui raterait un blog de mécontents, on peut facilement imaginer les tords que cela causerait lorsqu’un prospect en recherche d’informations tombe dessus.

Bien sûr, des outils existent pour gérer plus facilement ses profils sur les réseaux, je vous invite à consulter l’article de Sylvain par exemple sur IFTTTT ici. D’autres outils comme HootSuit gère les principaux médias sociaux (Twitter, Facebook, G+ etc.) et permettent donc d’harmoniser vos profils.

Cela pose par contre la question de la personnalisation des posts sur les réseaux, on peut alors se demander si multiplier les posts identiques sur les différentes plateformes est pertinent…

Et vous, accordez vous beaucoup d’importance à votre e-réputation et la cohérence de vos profils ? Si oui, utilisez-vous des outils tels qu’IFTTTT ou HootSuit ?