3 techniques originales pour accroître son trafic web

A l’heure où 92 %* des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches… et plus que pour toute autre forme de communication, il devient stratégique pour les directions marketing de s’approprier des techniques d’Inbound Marketing…
L’Inbound Marketing ou marketing entrant est un ensemble de techniques qui visent à générer sur ses marques des conversations positives, spontanées ou naturelles sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs.

3 techniques d’Inbound Marketing :
#1 : Produire et diffuser des infographies ou enquêtes d’opinion :
Le principe est de prendre des biais pour promouvoir sa marque sur des univers où elle est légitime. La promotion du contenu est ensuite réalisée grâce à des supports disposant d’un potentiel naturel de viralisation sur le Web ou les autres médias. Les 2 supports présentés plus bas recoupent cette définition : l’infographie et les enquêtes d’opinion. Les infographies sont des synthèses visuelles et ordonnées d’un sujet ou d’une thématique. Les grands portails média web en produisent régulièrement car elles présentent de nombreux avantages :
- Elles positionnent l’entreprise et la marque en expert ;
- Elles sont sources d’une importante visibilité pour leur producteur ;
- Elles peuvent générer un buzz favorable, voire des reprises dans la presse ;
- Elles favorisent le référencement naturel par la génération spontanée de liens entrants vers la page de son site hébergeant l’infographie.
Un exemple d’infographie réalisée sur le remboursement santé par le groupe de Santé Humanis
L’autre support possible sont les enquêtes d’opinion. Plus coûteux, ce support offre une couverture media « print » plus importante et est de nature à toucher une cible plus grand public et moins connectée que pour l’infographie. Exemple : A l’occasion de la Saint Valentin, le site de rencontre Parship.fr a diffusé le résultat d’une enquête Ifop sur les célibataires européens.
#2 : Organiser des opérations « Payer avec un tweet/un Facebook like ou un +1 »
Une autre façon originale de promouvoir sa marque est d’offrir quelque chose en demandant en contrepartie à son bénéficiaire la réalisation d’une action volontaire sur les réseaux sociaux (tweet, like etc…). Cette technique présente l’avantage de favoriser le développement de conversations vraisemblablement positives à l’égard de la marque ou du service. L’action sur le réseau social peut alors à son tour générer du trafic sur votre produit/service (un utilisateur facebook a en moyenne 177 amis sur le réseau social).
#3 : Faire du vidéo marketing
Dernière technique pour générer du trafic spontané, mettre en scène ses produits ou services sous la forme de vidéos. Bien que ce soit les images qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, le média qui est le plus partagé reste la vidéo**. Non seulement les vidéos ressortent dans les résultats de recherche et aident au référencement naturel mais elles sont aussi un excellent moyen de démontrer votre promesse client. La marque Américaine de Mixers Blendtec a généré plus de 4 millions de vues sur certaines de ses vidéos « Will it Blend » en faisant la démonstration de ses produits.
Le principe est de trouver un biais créatif pour faire la promotion de ses produits/services tout en parvenant à s’affranchir du discours commercial classique.
Et vous connaissez-vous d’autres techniques d’inbound marketing accessibles pour augmenter son trafic web à moindre coût ?
* Source : Etude Nielsen 2012 « global trust in advertising” ** Source : Etude Socialbaker 2012
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
17 commentaires
Bonjour,
Je trouve votre article intéressant mais non complet et malheureusement non adapté aux TPE ou petites PME. La vidéo n’est plus un secret pour personne comme outil de développement, l’infographie non plus, si vous allez sur Pinterest vous en avez de toute sortes … mais des milliers …. Quant au paiement de tweet ou de commentaires à un post, article de blog est en effet une technique très sérieuse mais au prix ou cela coûte, rien ne vaut le coup plus qu’une bonne campagne AdWords …
Enfin votre conclusion de présenter ces technique comme peu coûteuse est faux : dans un cas, vous payez pour avoir des retweet, dans un autre vous payez un pro pour vous faire une vidéo qui tienne la route et dans le troisième cas, vous payez un infographiste ou un employé pour pondre vos infographie .. Alors oui vos solutions peuvent êtres utiles mais non elles ne sont pas peu chères.
De plus pour que toutes ces techniques marchent au plus vite, cela suppose que vous avez déjà acquis un certain trafic susceptible de voir et promouvoir vos actions. Et c’est bien cela le nerf de la guerre …
Une excellente technique de l’inboud marketing est en priorité le mailing : Simple, peu cher, rentable et analysable !
Sinon Adwords …. Il faut arrêter de croire que l’on peut faire de l’argent sans investissement !
Merci dans tous les cas de votre article.
je me permets de modérer vos assertions: des solutions pour les PME existent !
-Payer pour des tweets ou des likes est une erreur, en revanche organiser un concours en « off » et offrir un avantage produit est un bon levier de fidélisation de vos prospects.
-De nombreux sites vous permettent de générer des infographies « professionnelles » sans générer d’autre coût que le temps de travail du collaborateur sur ces dits sites (http://www.easel.ly/).
-Vous avez probablement en main un smartphone, qui en plus d’un excellent capteur vidéo dispose d’un appareil photo de bonne facture pour les formats web…
Encore une fois, des solutions online gratuites existent pour mettre en forme, monter ou retoucher des photos…
Le fond du problème, c’est la créativité !
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il faille comparer la France aux USA, c’est à mon sens une erreur stratégique. Même Adsense aux USA permet de générer des revenus, pas vraiement en France.
Par ailleurs, le paiement au txeet n’est effectué qu’après un certain nombre d’étapes (comme pour le nano paiement), et c’est dissuasif en France.
Je pense que rien ne vaut une bonne location de base de données, pour du mailing. 400 €, même une PME peut se le permettre…
en tout cas, merci pour cet article présentant cette infographie. Maintenant je me pose la question du traffic en soit et du retour sur investissement, car ce n’est pas donné de fabriquer cela par un design, et je ne suis pas sur que cela soit consulté par les internautes
Intéressant ces 3 types de marketing viral. Quid de la gestion des avis utilisateurs sur les moteurs d’applications mobiles ou sur les sites spécialisés comme trip advisor.
Les avis prennent une place de plus en plus importante dans la décision des clients et notamment pour la prospection commerciale sur internet.
chez http://www.incoms.fr nous sommes attentifs au retour des clients existants.
Merci pour votre article,personnelement,j’essai de concentrer sur les media-sociaux,il y a des sites qui t’aide à augmenter le nombre de vos fans facebook ou de tes abonnées twitter,le traffic pricipalement c’est les média-sociaux les autres visiteurs sont des passagers ni plus ni moins.
je suis debutant,merci de visitez mon blog:
http://www.aymentanazefti.blogspot.com
Bonjour,
J’ai récemment utilisé un nouvel outil afin je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous ! http://www.bigboostr.com/web-trafic.html
Alex