Best Of - 3 techniques originales pour accroître son trafic web - 25 mars 2013

3 techniques originales pour accroître son trafic web

Lucie Pinzano Auteur

A l’heure où 92 %* des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches… et plus que pour toute autre forme de communication, il devient stratégique pour les directions marketing de s’approprier des techniques d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou marketing entrant est un ensemble de techniques qui visent à générer sur ses marques des conversations positives, spontanées ou naturelles sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs.

Training&Co'm

3 techniques d’Inbound Marketing :

#1 : Produire et diffuser des infographies ou enquêtes d’opinion :

Le principe est de prendre des biais pour promouvoir sa marque sur des univers où elle est légitime. 
La promotion du contenu est ensuite réalisée grâce à des supports disposant d’un potentiel naturel de viralisation sur le Web ou les autres médias. Les 2 supports présentés plus bas recoupent cette définition : l’infographie et les enquêtes d’opinion. Les infographies sont des synthèses visuelles et ordonnées d’un sujet ou d’une thématique. Les grands portails média web en produisent régulièrement car elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles positionnent l’entreprise et la marque en expert ;
  • Elles sont sources d’une importante visibilité pour leur producteur ;
  • Elles peuvent générer un buzz favorable, voire des reprises dans la presse ;
  • Elles favorisent le référencement naturel par la génération spontanée de liens entrants vers la page de son site hébergeant l’infographie.

Un exemple d’infographie réalisée sur le remboursement santé par le groupe de Santé Humanis

L’autre support possible sont les enquêtes d’opinion. Plus coûteux, ce support offre une couverture media « print » plus importante et est de nature à toucher une cible plus grand public et moins connectée que pour l’infographie.
 Exemple : A l’occasion de la Saint Valentin, le site de rencontre Parship.fr a diffusé le résultat d’une enquête Ifop sur  les célibataires européens.

#2 : Organiser des opérations « Payer avec un tweet/un Facebook like ou un +1 »

Une autre façon originale de promouvoir sa marque est d’offrir quelque chose en demandant en contrepartie à son bénéficiaire la réalisation d’une action volontaire sur les réseaux sociaux (tweet, like etc…). Cette technique présente l’avantage de favoriser le développement de conversations vraisemblablement positives à l’égard de la marque ou du service. L’action sur le réseau social peut alors à son tour générer du trafic sur votre produit/service (un utilisateur facebook a en moyenne 177 amis sur le réseau social).

#3 : Faire du vidéo marketing

Dernière technique pour générer du trafic spontané, mettre en scène ses produits ou services sous la forme de vidéos. Bien que ce soit les images qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, le média qui est le plus partagé reste la vidéo**. Non seulement les vidéos ressortent dans les résultats de recherche et aident au référencement naturel mais elles sont aussi un excellent moyen de démontrer votre promesse client.
 La marque Américaine de Mixers Blendtec a généré plus de 4 millions de vues sur certaines de ses vidéos « Will it Blend » en faisant la démonstration de ses produits.

Le principe est de trouver un biais créatif pour faire la promotion de ses produits/services tout en parvenant à s’affranchir du discours commercial classique.

Et vous connaissez-vous d’autres techniques d’inbound marketing accessibles pour augmenter son trafic web à moindre coût ?

* Source : Etude Nielsen 2012 « global trust in advertising”
** Source : Etude Socialbaker 2012