Best Of - 4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook - 21 mars 2013

4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook

Noémie Coyot Auteur

Tout d’abord, la question que l’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un post efficace ?  Sur Facebook, on considérera qu’un post est efficace lorsqu’il : Génère de l’interaction : concrètement des « j’aime », des commentaires. Est visible : parmi le flux d’information des utilisateurs Facebook, il faut savoir se démarquer pour être vu. Est viral, c’est à dire un post qui est partagé, et donc vu par un plus grand nombre de personnes. Une fois que l’on a défini cela, que faut-il faire concrètement pour créer une publication efficace ?

Du contenu pertinent

Il s’agit de la base. Avant de publier, vous devez réfléchir à un ton, une ligne éditoriale qui sera pertinente avec votre marque et vos produits / services.

Votre contenu doit être en relation avec votre secteur d’activité et doit intéresser vos abonnés. Par exemple, si vous êtes dentiste, vous pouvez publier des articles sur des conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire.

Ce qui m’amène à un deuxième point : Publiez du contenu « désintéressé ». Tentez de ne pas dépasser plus de 30 % de vos posts sur votre offre de produits / services auquel cas, vous perdrez rapidement l’intérêt de votre communauté et celle-ci finira par vous « cacher » pour ne plus recevoir vos actualités.

Des photos, à toutes les sauces

La photo de cet article vous a intriguée ? Voici le deuxième point primordial pour créer un post efficace : les images.

Pour chaque type de contenu, ajoutez une photo. Là où elle manque le plus souvent est pour le partage d’article. Lorsque l’on partage un lien, le contenu est peu mis en avant (petite miniature, texte sur fond gris/bleu). En postant un article de cette façon, peu de chance qu’il soit vu. Ainsi, faites différemment : ajoutez une photo et insérez le lien dans votre statut ! Cela vous permettra d’être plus visible, surtout sur mobile, où votre post prendra tout l’écran du smartphone.

Pour le partage de vidéo (hors celle que vous téléchargez vous-même sur votre page), je vous conseille également de faire un « imprim écran » de la vidéo à un moment impactant et d’ajouter le lien en statut. La vidéo sera ainsi bien plus visible !

Bien sûr, le choix de la photo est important : couleurs attirantes, situation drôle, photo inédite…

Les photos doivent être utilisées pour chaque post, les nouveaux réseaux sociaux « visuels » montrent bien cette tendance : il y a une volonté de voir plus, et de lire (un peu) moins !

Des Questions, qu’en pensez-vous ?

Pour obtenir de l’interaction, il n’y a pas 36 solutions. Adressez-vous à votre communauté, intéressez-vous à elle, et vous aurez forcément des commentaires. Vous l’avez compris, pour obtenir des réponses, posez des questions !

Cela paraît pourtant logique, mais c’est parfois plus compliqué à mettre en place. Il faut être en mesure de bien connaître sa communauté pour poser les questions appropriées qui généreront de l’interaction.

Il y a différentes façons de poser des questions et d’obtenir des commentaires :

  • Poser une question « personnelle » à sa communauté : « C’est samedi soir, qu’avez-vous prévu ? »
  • Un question devinette : « Reconnaissez-vous la célébrité sur cette photo ? »
  • Une question où l’on propose des réponses : A votre avis, quel fruit contient le plus de Vitamine C ? L’orange, la goyave ou le kiwi ? »
  • La question provocatrice : Chez vous, qui fait le plus le ménage ? Madame ou Monsieur ?
  • La phrase non terminée : C’est les vacances d’hiver, Je vais _____ ! (remplissez)

Autant d’idées à utiliser et à adapter pour votre page !

Des mentions

Si vous publiez un article tiré d’un magazine, qui parle d’une personnalité, d’une autre page, pensez à utiliser la mention (@nom de la page) ! En mentionnant des pages, vous ouvrez le cycle de viralité : des personnes cliqueront depuis votre page et iront consulter d’autres pages. Ainsi, ces même pages vous mentionneront peut être également, et vous enverront du trafic. Soyez généreux, mentionnez !

Vous l’avez compris, le post idéal contient : un sujet intéressant pour votre communauté, une photo, une question, et une mention !

A vous de jouer ! Quels sont vos retours d’expérience quant aux publications Facebook ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire