Best Of - Analyser son référencement: Test de Yooda WebTools - 19 mars 2013

Analyser son référencement: Test de Yooda WebTools

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

J’avais mentionné le logiciel Yooda SeeUrank dans la liste des 20 outils indispensables au référencement concernant le suivi des positions. SeeUrank ne se limite pas à cette fonctionnalité et propose toute une série d’outils pour aider les référenceurs dans leur quotidien. Aujourd’hui, nous allons tester SeeUrank Webtools.  Il vous permet d’analyser vos positions sur une base de 17 millions de mots-clés francophones, d’identifier les concurrents les plus visibles et de trouver de nouveaux mots-clés pour travailler le référencement de votre site, suivez le guide…

Webtools est composé de deux outils : SEO Benchmark et Keyword Suggest, commençons par tester le premier.

SEO Benchmark : Obtenir une vue globale de son référencement en quelques minutes…

Après avoir indiqué l’URL de son site, 6 indicateurs de performances s’affichent comme ceci :

seo benchmark url

Parmi ces indicateurs permettant de faire un audit comparatif de son référencement, on retrouve, le classement Yoovi (classement des sites web selon leur visibilité dans les moteurs), le nombre de mots-clés positionnés en première page parmi les 17 millions de mots-clés inclus dans la base, le nombre de pages du site s’affichant sur ces mots-clés, les concurrents se positionnant, une estimation du trafic moteur ainsi que l’Alexa Rank.

Voyons maintenant les données clés présentées par l’outil.

Mots-clés positionnés…

mots-cles positionnés

 

L’outil va vous ressortir tous les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez en première page. Vous pouvez ensuite les trier par nombre de recherches, concurrence (l’outil se base sur la concurrence Adwords) et nombre de résultats. Vous pouvez également exporter cette liste pour la travailler. Dans notre exemple, j’ai trié par nombre de recherche, j’obtiens ainsi les mots-clés les plus recherchés sur lesquels le blog se positionne.

Pages performantes…

page performante seo

Sur l’onglet Pages performantes, vous allez pouvoir identifier les pages de votre site qui se positionnent. Vous pouvez trier les pages par estimation de trafic ou nombre de mots-clés positionnés.

A noter que cette estimation, que vous pouvez également retrouver au global parmi les indicateurs clés, est calculée de la façon suivante : nombre de recherches par mot-clé X probabilité de clic par position.

Sites concurrents…

site concurrents seo

 

Sur ce dernier onglet, vous allez pouvoir identifier vos principaux concurrents. Pour cela l’outil, une fois avoir analysé les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, identifie les sites se positionnant sur les mêmes mots-clés. Vous pouvez voir le nombre de mots-clés que vous avez en commun et le nombre de mots-clés sur lesquels chacun des concurrents se positionne.

Avantages de SEO BenchMark

Pour résumer les avantages de cet outil :

  • Identification des concurrents sur Google ;
  • Comparaison des scores de visibilité ;
  • Analyse de vos mots-clés et de ceux de vos concurrents ;
  • Identification de vos meilleures pages seo et de celles de vos concurrents.

Keyword Suggest : identifier les mots-clés à potentiel

keyword suggest seo

Passons maintenant au test du second outil de SeeUrank Webtools : Keyword Suggest.

En entrant un mot-clé ou une adresse de site web, l’outil vous génèrera une liste de mots-clés pertinents. Vous pouvez ensuite les trier par nombre de recherche, par concurrence ou par nombre de résultats.

En exportant les listes de mots-clés vous pourrez par exemple identifier via Excel les mots-clés ayant des recherches conséquentes mais peu de concurrence afin de les intégrer à votre stratégie seo.

Pour conclure…

SeeUrank Webtools propose deux outils précieux qui vous accompagnerons dans votre stratégie de référencement. Il est disponible sur abonnement à partir de 39€ par mois, sans engagement de durée.

Pour tester gratuitement rendez-vous ici : webtools.seeurank.com

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire