Best Of - Le netlinking de second niveau selon Pareto - 13 mars 2013

Le netlinking de second niveau selon Pareto

Lorsque l’on travaille le netlinking d’un site, on connaît l’importance de donner du poids au lien que l’on a créé vers le money site. Il faut apporter du jus aux liens de 1er niveau. Mais ce travail peut rapidement devenir épuisant, et même non rentable. En effet, si vous créez 100 liens de niveau 1 et que vous voulez apporter rien que 5 backlinks à chaque lien créé, il vous faudra 100 x 5 = 500 liens supplémentaires. Si vous utilisez les mêmes méthodes de linking que vers votre money site, cela multiplie par 6 votre coût d’acquisition de liens…

referencement multi niveaux

Source de l’image 

Pas sûr que ce schéma soit rentable très longtemps. Mais alors, comment faire ?

La loi de Pareto appliquée à vos backlinks

Tout comme le dit l’économiste Vilfredo Pareto, 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il ne faut donc pas travailler 100% des backlinks de premier niveau. Les 20% les plus importants seront suffisants.

Comment appliquer ce principe techniquement ?

Déterminer les backlinks les plus importants

Récupérez vos backlinks grâce à vos documents persos ou à des outils comme Linkody qui vous permettent en plus de vérifier que vos liens n’ont pas disparus. Vous aurez donc vos liens dans la colonne A d’Excel. Vous pourrez supprimer ceux qui ne vous semblent pas utile de travailler (liens nofollow, commentaires de blogs noyés parmi 100 liens, …).

Ensuite, dans la colonne B, copiez cette formule « =GAUCHE(A2;CHERCHE(« / »;A2;8)) » qui permet d’extraire le nom de domaine du site qui a accueilli votre lien.

Dans les colonnes C et D, nous allons respectivement récupérer les PR actuels des pages vous faisant des liens et des pages d’accueil de leur site afin de connaître leur potentiel.

En effet, un site étant PR5 et la page de votre lien étant PR2 aura davantage de potentiel qu’un site étant PR3 avec la page de votre lien étant PR2.

Pour récupérer les Page Rank dans Excel, il existe un outil intéressant qui s’appelle SeoTools et qui vous permettra de récupérer pas mal d’informations intéressantes directement dans votre fichier Excel. Attention néanmoins, le processus de traitement est assez lourd. Il faudra donc vous armer de patience une fois le calcul du PR lancé sur une centaine de cellules.

screenshot_4.0.7

Extraction des 20% des liens les plus intéressants à travailler sur le second niveau

backlinkEn triant la colonne D du plus grand au plus petit. Puis en triant la colonne C du plus grand au plus petit, vous aurez votre liste par ordre d’intérêt décroissant. Si vous avez 100 liens, conservez uniquement les 20 premiers et travaillez ceux-ci en priorité.

Le fichier Excel proposé est relativement simple puisqu’il ne prend en compte que le Page Rank comme indicateur d’intérêt. A vous d’ajouter d’autres indicateurs (nombre de liens sortants sur la page, Alexa Rank, …) pour avoir une sélection calculée encore plus finement et en fonction de vos attentes.

Le principe de Pareto à toutes les sauces

Comme on en parlait dans un précédent article de Webmarketing & co’m, la loi de Pareto peut également s’utiliser pour booster vos revenus et vos visites.

Maintenant, laissez libre court à votre imagination pour utiliser les techniques de cet article ou plus généralement de la loi de Pareto afin d’optimiser votre travail.