Référencement naturel - Chargement de page web, une question de secondes! - 8 mars 2013

Chargement de page web, une question de secondes!

Chargement de page web, une question de secondes!

La plupart des internautes attendent qu’une page de site Internet soit totalement chargée en moins de 2 secondes! Et les standards web nous indiquent également que, au-delà de 3 secs d’attente, près de 40% d’entre eux ont quitté le site! Enfin, le seuil ultime de patience de vos visiteurs se limite à 6-7 secondes…

Ainsi la vitesse de chargement d’une page est un point important pour une expérience utilisateur satisfaisante: on ne peut certainement pas mettre en place de super fonctionnalités que personne ne verra à cause d’un chargement de page sans fin… Et même si les capacités des serveurs d’hébergement sont en progrès constant, les visiteurs sont eux de moins en moins patients. Avouez-le, cela vous agace d’attendre qu’une page se charge sur votre écran…!

Training&Co'm

C’est pourquoi j’ai été amenée à partir à la recherche d’outils efficaces pour mesure le temps de chargement de pages web. Après en avoir testé quelques uns, je partage avec vous mes 2 trouvailles coups de coeur ainsi que quelques conseils sur leur utilisation.

Outil 1: Le test de performance web Gomez

Cet outil nécessitera de remplir un petit formulaire afin de lancer le test – nom, infos de contact, etc… Choisissez également un emplacement (ville et pays) à partir duquel le test sera fait. Lancez-le en cliquant sur « soumettre » – le rapport apparaîtra alors en quelques secondes, prêt à l’emploi:test de performance gomez

Le système de jauges associé à des explications simples et claires vous permet de voir immédiatement si votre site offre un temps de chargement satisfaisant. En effet les 5 points donnés par cet outils sont facilement compréhensibles et peuvent même venir s’insérer dans un audit de site web! Il permet bien sur aussi de savoir quel est la répartition du temps de chargement par type de fichiers, ce qui s’avère utile en cas de temps de chargement trop long afin de pouvoir y remédier.

Faites votre propre test : www.gomez.com/website-performance-test

Outil 2 : Loads.in

Un petit bijoux à mon sens! Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le site, entrer l’URL de votre choix et cliquer sur le bouton « Start »!

LoadsInTest

Apparaîtront alors 5 petites vignettes montrant comment le site s’affiche à l’écran à différentes intervalles de temps de chargement. Un outil intelligemment conçu avec un design sympa, que demander de plus? J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir effectuer des comparaisons entre différents emplacements de serveurs et/ou navigateurs, puisque l’outil garde un historique de vos tests précédents.

A noter: par défaut le 1er test est toujours effectué depuis Ashburn USA avec Safari 4. Par la suite vous pouvez relancer le test autant de fois que vous souhaitez en changeant ces paramètres (server location et browser).

Testez votre site dès maintenant : loads.in

En conclusion

Il est pas forcément utile de tester chaque page de votre site: limitez vous à la page d’accueil et aux pages pouvant poser problème par ex. celles contenant beaucoup d’images ou de la vidéo. Les 2 outils présentés ici sont complémentaires et vous permettent de savoir si le temps de chargement de votre site est acceptable, notamment en fonction de la situation géographique de votre audience cible, pour apporter les correction nécessaires à améliorer ce point précis.

Pour finir une vitesse de chargement correcte sera un critère de qualité aux yeux des moteurs de recherche et contribuera donc potentiellement au bon classement du site dans les pages de résultats de ces derniers…!

Alors… ne faites plus attendre vos visiteurs, vous n’avez plus d’excuse!