Best Of - Live Tweet, Live post : Bonnes pratiques pour une communication en live sur les réseaux sociaux. Exemple des Théâtres parisiens - 6 mars 2013

Live Tweet, Live post : Bonnes pratiques pour une communication en live sur les réseaux sociaux. Exemple des Théâtres parisiens

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Que cela soit au sujet d’une émission TV ou d’un évènement physique, le live tweet et plus généralement la communication en live sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance. Les marques doivent-elles s’adapter à cette nouvelle tendance ? Et si oui comment gérer ce type de communication ? Voici un exemple de communication en live sur les réseaux sociaux pour les théâtres parisiens associés…

La communication en live est rentrée dans les moeurs…

Lorsqu’on communique à titre personnel sur les réseaux sociaux, le coté instantané de la communication est généralement apprécié : check in sur Foursquare, humeur du moment sur Facebook, Live tweet pendant un concert, photo Instagram de l’instant…

Google Loves Me

Lorsqu’on gère la communication d’une marque, les choses sont différentes, le community manager doit s’organiser pour prévoir un calendrier éditorial à l’avance qu’il fera valider à son responsable ou à son client. Les marques sont souvent frileuses à l’idée de communiquer en live sans valider au préalable les messages qui seront diffusés. Pourtant, bien utilisé, le live peut avoir de nombreux avantages en terme de communication et de perception de la marque par sa communauté.

Exemple des Théâtres Parisiens Associés…

L’Association de théâtre à Paris a décidé cette année de se lancer dans la communication en live sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Chaque réseau social est utilisé pour mettre en avant le coté vivant du théâtre.

En parallèle aux messages classiques qui sont diffusés tout au long du mois pour animer les différentes présences sociales des théâtres, des live posts sur Twitter et Instagram sont mis en place durant les pièces de théâtres plusieurs fois par mois.

Durant la soirée, les followers sont invités à suivre en direct les impressions sur la pièce de théâtre et à échanger avec le compte Twitter @TheatresParis, des photos sont également relayées durant la soirée sur le compte Instagram lui même relayé durant le live tweet. Les followers peuvent ainsi suivre la pièce grâce aux impressions du community manager, aux citations des répliques cultes et aux photos.

Twitter :

Live tweet théâtres parisiens

Instagram :

instagram théâtres parisiens

Le lendemain, les retours sur la pièce sont également publiés sur la page Facebook des Théâtres puis la critique quelques jours après sur le site web. Chaque présence en ligne trouve ainsi sa place rendant ainsi la communication sociale dynamique.

live post facebook théâtres parisiens

Bonnes pratiques à retenir pour une communication en live…

La communication en live peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et vous rapprocher de vos clients et prospects.

Voici 7 bonnes pratiques :

  • La communication en live doit être spontannée mais mieux vaut se préparer quelques jours à l’avance pour être efficace. Documentez vous sur l’évènement que vous allez couvrir en live, réfléchissez à des idées de tweets pertinents et vérifiez que les applications Twitter, Instagram et Facebook sont bien paramétrées sur votre mobile ;
  • Reflechissez à un Hashtag qui permettra à vos followers de suivre plus facilement votre live tweet ;
  • Préparez également quelques liens d’informations connexes à l’évènement pour pouvoir les intégrer à votre live ;
  • Annoncer sur votre compte Twitter et vos autres réseaux, quelques jours avant, la date et l’heure de rendez-vous pour le live tweet ;
  • Le jour J, pensez à bien utiliser le hashtag et vous relire avant la publication, la communication doit être live mais maitrisée ;
  • Surveillez bien vos mentions afin de répondre à vos followers durant l’évènement ;
  • Pensez à faire des ponts entre vos différents réseaux sociaux : Photo instagram relayée sur Twitter, post Facebook avant et après l’évènement live…

Le live doit rester un évènement, vous pouvez par exemple en prévoir un par mois pour dynamiser votre communication sociale.

Si vous souhaitez étudier l’exemple des Théâtres Parisiens Associés, vous pouvez les retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest. A noter que les comptes Instagram et Pinterest viennent d’être créés, n’hésitez pas à les suivre pour découvrir les prochaines communications des Théâtres Parisiens Associés.