Best Of - Pourquoi il vous faut un blog en 2013 - 14 février 2013

Pourquoi il vous faut un blog en 2013

Shakespeare était le 1er blogueur...
Jean Larock Auteur

Un blog, pourquoi faire? Vous avez un business à promouvoir et vous vous demandez si vous devez passer votre temps à bloguer. Vous voulez avant tout montrer vos produits et trouver de nouveaux clients. Vous pensez qu’un site « classique » vous suffit. Pourtant, le blog peut vous apporter de sérieux avantages. On vous explique pourquoi…Le blog n’est pas encore une pratique courante pour les entreprises. Et pourtant, il a plus d’un argument à faire valoir. Il s’agit fondamentalement d’un canal de communication supplémentaire, qui peut générer un trafic important et qualifié, s’il est bien géré.

Un blog vous permet de développer du contenu attractif sur des thématiques liées à vos activités. Il ne s’agit pas de faire la promotion directe de vos produits ou services, mais de donner à vos clients des informations qui les intéressent ou les aideront à utiliser vos produits.

Exemple : un assureur peut écrire des articles sur « comment payer moins d’impôts » (en souscrivant à certains produits…) ou encore une « check-list pour des vacances de neige sans risque ». Ces sujets ont un lien avec ses produits mais le but n’est pas directement de les vendre. Il s’agit plutôt de montrer à ses clients qu’il connaît leurs préoccupations et qu’il sait y répondre. Plus largement, le blog permet de développer les avantages suivants :

1. Engager la conversation avec vos cibles

Vos clients ne sont pas seulement à la recherche de produits. Ils recherchent souvent des informations plus générales qui guideront ensuite leur choix ou les aideront à mieux utiliser ces produits. Le fait de pouvoir engager la conversation avec eux en répondant à leurs questions vous donnera un avantage sur vos concurrents. Beaucoup de gens ne sont pas prêts à acheter simplement parce qu’ils n’en savent pas assez. En bloguant, vous pourrez leur donner ce dont ils ont besoin pour franchir le pas.

2. Démontrer votre expertise dans votre domaine

En publiant des contenus pertinents dans votre domaine d’activité, vous démontrez votre expertise dans ce domaine. Vos (futurs) clients auront donc davantage tendance vous faire confiance. Apprenez-leur de nouvelles choses, éclairez-les, et pourquoi pas, amusez-les un peu. Pour renforcer votre crédibilité, rien de tel qu’une charte éditoriale, de manière à donner à votre blog une cohérence de style et de ton.

3. Plaire à Google

Google traque sans relâche le mauvais contenu. Le fait de publier régulièrement du contenu original et de qualité apporte un avantage certain en terme de référencement. Google donne l’avantage aux sites qui sont régulièrement mis à jour, avec des nouveaux contenus. Un blog bien alimenté est déjà un avantage en soi. Si en plus, vous parvenez à devenir une référence qui sera citée par d’autres blogs ou sites, avec des liens pertinents vers vos pages, le résultat sera encore plus appréciable.

4. Attirer de nouveaux clients

En publiant des contenus qui ne sont pas directement liés à vos produits, vous pourrez attirer des clients qui ne vous connaissent pas encore. C’est une manière d’élargir votre marché, tout en fidélisant votre clientèle actuelle. Mais n’attendez pas que les foules se précipitent sur vos premiers articles de blogs. Seule la persévérance et la régularité payeront. Pour cela, rien de tel qu’un calendrier éditorial, qui vous permettra de planifier des sujets en fonction de l’actualité, des saisons, et/ou de votre stratégie.

5. Briller sur les réseaux sociaux

Entretenir un blog permet de s’implanter plus facilement sur les réseaux sociaux, grâce à des contenus qui pourront être partagés, commentés et donc amplifiés. Au total, votre blog vous permettra d’utiliser plus facilement les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, par exemple en alimentant une fanpage avec des contenus éditoriaux en plus des offres commerciales. Vous pourrez également organiser des quiz ou des concours à partir d’éléments développés sur votre blog.

6. Développer votre « authorship »

Google+ est devenu le 2ème réseau social après Facebook. Et il est fort probable que Google mette en place prochainement un nouveau critère de classement des résultats naturels : l' »authorship ». Kesako? Il s’agit en fait d’attribuer une valeur à une page web d’après son auteur. Un auteur prolixe, qui a beaucoup de contacts et d’interactions sur Google+ aura plus de « points » qu’un illustre inconnu qui écrit pour la 1ère fois.  D’où l’avantage d’être présent et de publier régulièrement pour développer son authorship. Le même principe existe pour les entreprises ou organisations qui voudraient développer leur marque d’éditeurs indépendamment d’un auteur particulier.

Site ou blog?

Si vous n’avez pas encore de présence sur le web, vous vous posez cette question. S’il vous semble trop difficile de gérer à la fois un site et un blog, vous pouvez faire simplement comme pour les shampoings : 2 en 1. Il est parfaitement possible de faire coexister un menu « produits » traditionnel avec la fonction blog sur le même site. L’approche produit occupera le menu principal tandis que l’approche blog occupera un menu dans un bloc regroupant les derniers titres du bloc ainsi qu’un accès par rubriques. En fonction des priorités, une place plus ou moins importante pourra être accordée au blog.

Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas bloguer en 2013. Le référencement est devenu un sport de combat. Un site brillant mais statique a de fortes chances de descendre inexorablement dans le classement des moteurs de recherche. Le blog peut apporter une vitalité nouvelle à votre présence sur le web.

Bloguer en 2013

Bloguer ou conduire… Il faut choisir. Dessin de : http://marlene.illustrateur.org/