Best Of - Booster votre référencement grâce à LiveOptim - 11 février 2013

Booster votre référencement grâce à LiveOptim

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Fin janvier, je vous présentais 20 outils indispensables pour réussir son référencement. Parmi eux se trouvait LiveOptim. Voici un tutoriel pour vous montrer comment cet outil peut vous aider à optimiser en quelques minutes l’ensemble des contenus de votre site. Suivez le guide…

Présentation de LiveOptim…

LiveOptim est une application qui va optimiser l’ensemble de vos contenus à partir de la stratégie de balisage que vous aurez paramétré. Vous n’aurez qu’à indiquer vos mots-clés, vos landing pages et votre stratégie d’optimisation et tous vos contenus seront optimisés dynamiquement en quelques secondes. Gros avantage : toutes vos nouvelles pages seront également optimisées sans avoir à faire quoi que ce soit.

Google Loves Me

LiveOptim est un script qui va s’installer sur votre site, il est compatible avec l’ensemble des CMS que cela soit WordPress, Prestashop, Joomla, OS Commerce… Dans notre cas, nous allons prendre l’exemple de WordPress.

Préalable : activer Zend sur votre hébergement…

Pour fonctionner, LiveOptin nécessite que Zend soit activé sur votre serveur d’hébergement. Rendez-vous sur le site de votre hébergeur pour connaitre la démarche. A titre d’exemple, voici celle pour OVH.

Il suffit d’ajouter sur votre fichier .htaccess la commande ci-dessous :

SetEnv ZEND_OPTIMIZER 1

Si besoin, vous pouvez consulter l’aide OVH.

Télécharger et installer LiveOptim…

Rendez-vous sur le LiveOptim.com, puis téléchargez la version d’évaluation. Celle-ci a une durée de 30 jours pour vous permettre d’apprécier les performances de l’application. Le plugin a ensuite un coût de 29,90€ ce qui est vraiment peu par rapport au gain de visibilité que vous pourrez obtenir en référencement et à l’économie de temps passé à l’optimisation de vos pages.

Une fois le zip du plugin téléchargé, rendez-vous dans votre administration WordPress puis sur Extensions > Ajouter > Envoyer. Cliquez sur “Choisissez un fichier” puis aller chercher le fichier zip que vous venez de télécharger.

LiveOptim est désormais opérationnel sur votre blog WordPress.

Paramétrer LiveOptim…

1 : Définir les mots-clés et les pages cibles

La première chose à faire va être d’indiquer les mots-clés que vous souhaitez optimiser. Pour chaque mot-clé, vous allez également renseigner l’url de la page associée. Si un mot-clé est assigné a plusieurs pages, vous pouvez indiquer un ordre de priorité aux différentes pages.

Si vous n’avez pas encore définit vos mots-clés, vous pouvez relire l’article suivant : Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?

2 : Définir la stratégie de balisage

Une fois vos mots-clés paramétrés, vous allez devoir indiquer la façon dont le plugin va optimiser vos pages. Par défaut, LiveOptim propose le schéma de balisage suivant : la première occurrence du mot-clé prendra la forme d’un lien (vers la page que vous aurez indiqué à l’étape précédente), la seconde occurrence sera mise en gras, la troisième ne sera pas modifiée et la dernière prendra de nouveau la forme d’un lien.

Ce schéma de balisage par défaut est bien pensé, vous pouvez tout à fait laisser ce dernier pour votre optimisation. Mais si vous avez votre recette secrète de référencement, profitez en pour l’indiquer ici afin que toutes vos pages en bénéficient.

Vous avez également la possibilité d’effectuer le traitement en boucle. Je ne vous le conseille pas au risque de sur-optimiser vos pages.

liveoptim balisage global

De la même façon, vous pouvez paramétrer le schéma d’optimisation pour les pages cibles. Exemple :

liveoptim balisage cible

3 : Indiquer les exceptions de traitement

Le plugin prévoit également un paramétrage pour indiquer les balises qui ne doivent pas être modifiées par le script. Vous pouvez personnaliser cette partie en fonction de vos besoins :

liveoptim exceptions

Le résultat…

Tous vos contenus sont alors optimisés selon les régles de balisage que vous avez indiqué, vous n’avez rien d’autre à faire, LiveOptim se charge de tout 🙂 Surveillez l’effet de cette optimisation sur votre trafic provenant des moteurs de recherche ainsi que sur vos positions sur les mots-clés optimisés.

Conclusion

Une fois installé, LiveOptim est très facile à utiliser. En 5/10 min (selon le nombre de mots-clés que vous souhaitez optimiser), vous aurez optimisé l’ensemble de vos contenus. Un gain de temps très appréciable pour se concentrer sur la stratégie d’optimisation plutôt que sur l’optimisation page par page pouvant être fastidieuse.

Je vous invite à le tester en vous rendant ici et à nous faire vos retours via les commentaires.