Best Of - 10 spécialistes du référencement à suivre au plus vite - 5 février 2013

10 spécialistes du référencement à suivre au plus vite

10 spécialistes du référencement à suivre au plus vite
Victor Lerat Auteur

Dans le monde du référencement, on rencontre tout et n’importe quoi. Les blogs SEO pullulent et tous ne se valent pas. Certains référenceurs ont du talent et d’autres moins. Les meilleurs sont respectés et leur réputation n’est plus à faire. Cet article n’est donc pas un coup de pub pour ces référenceurs mais une simple recommandation. Il s’agit avant tout d’inciter les débutants du référencement à suivre des consultants qui partagent régulièrement leur connaissance sur le web…

Et on commence avec les anciens du référencement (en espérant qu’ils ne m’en veulent pas)

Olivier Andrieu : à 52 ans, Olivier est un des précurseurs du SEO en France. Il travaille depuis 1993 sur ce qu’il appelle le « réseau des réseaux ». Ce consultant en référencement est le créateur du site : abondance.com. Il est aussi auteur de nombreux livres sur l’Internet dont un très connu dans le monde du référencement « Réussir son référencement web » (4 éditions éditées depuis 2008). C’est le livre à lire avant de se lancer dans le référencement !

Olivier Duffez : Aujourd’hui, ce grand monsieur du SEO se définit comme consultant indépendant et spécialiste de Google. Olivier est le créateur d’une des plateformes les plus connues dans le monde du référencement, je parle bien sur, du portail communautaire Webrankinfo. Cette plateforme contient un annuaire, un forum et des publications d’actualités sur le référencement en général. Des outils SEO sont aussi disponibles pour analyser vos sites.

On continue avec les passionnés du SEO

Laurent Bourrelly : SEO Rockstar (ce n’est pas moi qui le dis c’est écrit sur son blog). Laurent est un sacré personnage dans le monde du SEO. En lisant sa biographie, on se rend vite compte de l’étendue de ses compétences. Je conseille vivement son blog où il diffuse des podcasts SEO de grande qualité. Avec un peu de chance vous pourrez même lui poser une ou deux questions sur Twitter.

Raphael Doucet : On reste dans la même gamme avec ce nouveau référenceur de talent. Raphael est notamment à l’origine du Visibilité Live Camp 2012. Le VLC2012 a été l’un des évènements marquants de l’année passée. Il s’agissait d’un salon virtuel où était diffusée une foule de conférences en SEO et en Webmarketing. Son blog recèle d’articles tous plus intéressants les uns que les autres.

Bertrand alias Bertimus : Il a fini second au concours SEO de l’année 2012 (Sentimancho) mais son site aura fait un sacré buzz sur la toile (Virank.fr). L’année précédente, c’est lui qui était l’organisateur du concours « Pandaranol ». Pour information, Bertrand a commencé le SEO en 2001 aux US. C’est peut être le référenceur le plus original/inventif du web.

Julien Berard : Expert en référencement web, Julien exerce hors France, plus précisément à Vancouver. Ce grand référenceur possède son blog en français et en anglais. C’est un adepte des coups de gueule mais on l’aime bien. Julien a travaillé pour de gros comptes tel que le site du 1er ministre ou encore BNP Paribas. Son expérience lui permet aujourd’hui de faire partie des meilleurs dans son domaine.

Marie Pourreyron : Il me fallait une petite touche féminine dans un monde qui n’est absolument pas réservé aux hommes. Marie Pourreyron est aujourd’hui à la tête de la société Altiref qui apporte plus de visibilité à vos sites sur Internet. Apparemment Marie a commencé le SEO en 1997 avec ses premières balises Meta (source : seostory.com). Marie est très présente sur Twitter.

Daniel Roch : le spécialiste WordPress par excellence. Si vous possédez un site sur cette plateforme et que vous souhaitez l’optimiser, je vous recommande son site : www.seomix.fr Tous les sujets sont abordés : de l’optimisation du code, à l’optimisation de la structure, en passant par la présentation des meilleurs plugins sous ce CMS, Daniel vous explique tout ! Si je l’ajoute à cette liste, c’est aussi parce que Daniel est un spécialiste du référencement.

Deux SEO Blacks Hat pour finir

Paul Sanches : Membre de la SEO black Out Team, ce référenceur Black Hat est peut être le meilleur dans son domaine. Paul Sanches est consultant indépendant expert dans les techniques avancées de référencement. Avec trois de ses amis, Paul a lancé l’une des formations SEO les plus techniques et une des plus réputées dans le monde du SEO : il s’agit de la SEO HIGH Level.

Kévin Richard : Ami de Paul Sanches et formateur de la SEO High Level, Kévin Richard est un référenceur à tendance BH. Il possède un blog bien connu dans le milieu qui devrait en intéresser plus d’un (Delicious Cadaver). Aujourd’hui, Kévin est à la tête d’une entreprise appelée Cultivaref et sa spécialité n’est autre que l’e-reputation.

Bien sur il en existe d’autre aussi talentueux et très connus mais je ne pouvais en citer que dix dans cet article (je pense notamment à Alexandre Santoni (Keeg) , Julien Jimenez ou encore Sandrine Bertrand).

Avec cette petite liste, vous pouvez débuter votre apprentissage du référencement en toute tranquillité et si vous ne vous y retrouvez pas, c’est peut être parce que le référencement n’est pas fait pour vous.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire