Best Of - Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement - 25 janvier 2013

Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement

Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir recours à des outils pour être efficace. Découvrez une sélection de 20 outils pour vous épauler à chaque étape du référencement de votre site…

 

Etude sémantique…

1 : Google générateur de mots-clés

mots-cles referencementNombre de recherche par mois, concurrence… Le générateur de mots-clés Google vous permettra d’obtenir des informations sur les mots clés que vous visez. Mieux encore, il vous affichera les mot-clés connexes pour élargir votre sémantique. Un outil connu mais indispensable pour mettre en place une analyse sémantique en amont de l’optimisation.
Lien : Google générateur de mots-clés.

2 : Copyscape

La duplication de contenu peut être préjudiciable pour votre référencement, Copyscape vous permet de vérifier que votre contenu n’a pas été repris, sans votre accord, sur un autre site.
Lien : Copyscape.

Analyse du référencement…

3 : Outils pour webmaster Google

analyse référencementGoogle Webmaster vous permet d’analyser l’indexation de votre site et son état de santé (erreur d’exploration, url bloquée…). C’est également via cet outil que vous indiquerez à Google votre sitemap.
Lien : Google Webmaster.

4 : SEMVisu

Cet outil va vous permettre d’analyser votre présence ainsi que celles de vos concurrents dans les résultats naturels et payants des moteurs de recherche. L’outil vous permettra également d’identifier des mots-clés potentiellement intéressants en référencement payant ou naturel.
Retrouvez 3 cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant avec cet outil ici.
Lien : SEMvisu.

5 : SEMRush

SEMRush a plus ou moins les mêmes fonctionnalités que SEMvisu. Ces deux outils vont se distinguer par leur base de données et leur ergonomie. A vous de tester et de choisir l’outil qui vous convient le mieux.
Lien : SEMRush.

6 : Outils référencement

Le site outils référencement met à votre disposition toute une palette d’outils vous permettant d’analyser votre référencement. On y retrouve des outils analysant vos entêtes HTTP, vos balises, votre densité de mots-clés, un générateur de sitemap et bien d’autres services.
Lien : Outils référencement.

7 : Outils Webrankinfo

Le site bien connu des référenceurs Webrankinfo propose également des outils pour analyser son référencement. On y retrouve des outils pour analyser une page (entêtes HTTP, indice de co-occurence, indice de similarité textuelle…), d’autres pour analyser et développer les liens pointant vers son site (liste backlinks, test de lien en dur ou en redirection, recherche de citation sans liens, suggestion de sites pour de l’échange de liens, test pour savoir si deux sites sont hébergés sur une même adresse IP…)
Lien : Outils Webrankinfo.

Optimisation…

8 : LiveOptim

optimisation référencementLiveOptim est un script qui va s’installer sur votre site pour optimiser dynamiquement tous vos contenus. Vous n’avez qu’à indiquer les mots-clés que vous souhaitez travailler ainsi que les pages vers lesquelles renvoyer et LiveOptim optimisera tout votre site sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. LiveOptim fonctionne sur la plupart des CMS et peut également être installé sur un site utilisant un CMS maison.
Lien : LiveOptim.

9 : Plugin WordPress SEO by Yoast

Ce plugin est réservé aux sites WordPress. Il va optimiser vos metas, votre sitemap et bien d’autres choses. A installer absolument sur votre site WordPress.
Lien : WordPress SEO.

10 : Générateur de Sitemap

Pour générer un Sitemap plusieurs alternatives s’offrent aux référenceurs. Pour les sites WordPress, plusieurs plugins existent. Que cela soit pour un Sitemap classique ou pour un sitemap pour Google News. Vous pouvez également avoir recours au site XML Sitemaps pour générer un sitemap pour n’importe quel type de site.

Suivi positionnement…

11 : MyPoseo

position referencementMyPoseo est un outil qui vous accompagnera en analysant de façon précise les positions de votre site dans les résultats de recherche des différents moteurs sur les mots-clés que vous lui indiquerez. Vous pourrez également, pour chaque mot-clé, obtenir votre concurrent le mieux positionné. Relisez notre article “Suivre facilement les positions de son référencement naturel” pour découvrir les fonctionnalités de MyPoseo.
Lien : Myposeo.

12 : SeeUrank

SeeUrank, tout comme MyPoseo vous permettra d’analyser votre positionnement dans les moteurs de recherche, à vous de choisir l’outil qui vous correspond le mieux.
Lien : SeeUrank.

Netlinking…

13 : Yooda Submit

netlinkingYooda Submit est un logiciel qui vous aidera de la sélection des annuaires sur lesquels inscrire votre site au suivi de l’inscription. 25.000 annuaires sont repertoriés dans l’outil.
Lien : Yooda Submit.

14 : SEO Hackers

SEO Hackers vous aidera à automatiser vos campagnes d’inscription dans les annuaires et les sites de communiqués de presse. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 4000 annuaires et 171 sites de communiqué de presse pour vos campagnes et programmer les inscriptions pour que celles-ci soient étalées dans le temps. L’interface est très bien conçue et vous donne la possibilité de faire des spins pour vos titres et descriptions afin d’avoir des textes différents pour chacun des annuaires. A noter que SEO Hackers propose de vous accompagner dans la création de vos titres et descriptions mais ces derniers semblent peu réactifs.
Lien : SEO Hackers.

15 : Webloog

Webloog est une sorte de réseau social pour les référenceurs, il vous permettra de rentrer en contact avec les référenceurs souhaitant échanger des liens. Une bonne façon de trouver des liens rapidement.
Lien : Webloog.

16 : Echangeo

Echangeo vous permet d’échanger des liens avec d’autres référenceurs. Vous gagnez des points en créant des liens pour les autres membres et en dépensez en achetant des liens sur les autres sites. Le système est conçu pour éviter les liens réciproques. Vous pouvez retrouver le test d’Echangeo publié en novembre dernier ici.
Lien : Echangeo.

17 : Sp1n.me

Sp1n.me est, comme son nom l’indique, un service vous permettant de créer vos spins. Vous générerez ainsi rapidement des dizaines / centaines de textes différents en quelques minutes.
Lien : Sp1n.me.

Pour les BlackHats

black hat seoAttention, il est conseillé d’utiliser un proxy pour les trois services qui suivent. Certaines pratiques abusives de ces outils peuvent être pénalisées par les moteurs : à utiliser avec parcimonie et de façon intelligente. Les dernières mises à jour des algorithmes Google peuvent rendre caduque l’utilisation de ces outils. Je ne les utilise pas personnellement, à vous de tester.

18 :Senuke

Senuke vous aidera à automatiser la création de différents types de liens : blog, article, profil d’utilisateur sur les forum et réseaux sociaux, wiki, google place… L’abonnement commence à partir de 67$ par mois.
Lien : Senuke.

19 : Serobot

Serobot est également un logiciel de création de liens automatisés. On y retrouve, des profils de réseaux sociaux, des sites de bookmarking, des forums et autres sites donnant la possibilité de créer des liens. Il faudra débourser 19,99$ par mois pour utiliser le service. A noter que le logiciel Xrumer propose également le même type de service.
Lien : Serobot.

20 : Link Farm Evolution

Cet outil va vous permettre de créer à la volée des blogs et leurs contenus “spinnés”. Il faut compter 297$ pour utiliser ses services.
Lien : Link Farm Evolution.