Best Of - Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? - 23 janvier 2013

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ?

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées…

Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ?

Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances.

Parmi les données analysées, on retrouve :

  • Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;
  • Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;
  • Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;
  • Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;
  • Taux de clic.

Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci. Il vous reste à indiquer le nombre de fans que vous avez afin de comparer vos performances avec des pages ayant plus ou moins la même base de fans.

Vous obtenez alors un tableau de bord comme ci-dessous :

barometre agorapulse

Les critères où vous vous positionnez au dessus de la moyenne s’affichent en vert et ceux où vous êtes en dessous en rouge.

Pour tester le Baromètre d’Agorapulse, cliquez ici

Vous venez ainsi d’identifier vos points forts et points faibles. Vous me direz “c’est bien joli mais comment puis-je m’améliorer”.

Comment améliorer la communication de ma page Facebook ?

Pour affiner la première analyse, nous allons utiliser l’outil “LikeAlyzer” qui vous permet d’analyser votre page. Il est certes pensé pour des pages anglophones, mais cela peut tout de même nous aider.

Il suffit d’indiquer le lien de votre page Facebook à l’outil pour débuter l’analyse.

analyse performance page facebook

L’outil va vous donner des indications précieuses, quelques exemples :

  • Le nombre de post par jour ;
  • Le nombre de milestones ;
  • La répartition de vos messages par type de post…

Il va analyser vos habitudes pour ensuite vous apporter les recommandations de bases adaptées à votre profil. Dans notre cas, l’outil nous recommande d’encourager nos fans à liker les posts (le fameux “click like” cher aux Facebook marketers 🙂 ), de répondre aux questions des fans plus rapidement, d’écrire des posts plus courts et d’utiliser plus souvent les questions et milestones.

Pour tester sur votre page, c’est ici.

Et maintenant ?

En dehors de ces bonnes pratiques de base, il est important d’engager vos fans et d’échanger avec eux en tentant de diversifier vos approches pour éviter de les lasser. Pour animer votre communauté, vous ou votre community manager devrez être inventif et communiquer régulièrement avec vos fans pour connaître leurs attentes.

Quelques pistes d’animations :

La promotion de vos posts ou le recrutement de nouveaux fans via les Facebook Ads peuvent également être un bon moyen de booster votre taux d’engagement grâce aux interactions suscitées par ces publicités. Enfin, mixer les animations et la promotion doublera l’efficacité de vos messages.

Chaque communauté est différentes, à vous de trouver les bons leviers pour l’animer et satisfaire vos fans. Si vous avez besoin de conseils en community management et promotion de votre page Facebook, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de community managers.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire