Best Of - Guest blogging : 5 conseils pour en tirer parti - 9 janvier 2013

Guest blogging : 5 conseils pour en tirer parti

Guest blogging : 5 conseils pour en tirer parti
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le guest blogging a de nombreux avantages que cela soit en tant que blogueur invité ou propriétaire de blog. Echange de visibilité réciproque, amélioration du référencement naturel… le guest blogging est un véritable partenariat gagnant-gagnant…

Qu’est le guest blogging ?

Avant de commencer, revenons brièvement sur la définition du guest blogging. Il s’agit d’un partenariat éditorial entre deux blogueurs ou entre un blogueur et une personne n’ayant pas de blog mais souhaitant améliorer sa visibilité. Le premier va rédiger un contenu que le second publiera. Ce type de partenariat peut marcher à sens unique ou à double sens.

Quels sont les avantages du guest blogging ?

Pour le guest blogueur :

  • Gain en visibilité et acquisition d’un nouveau lectorat : en publiant l’un de vos articles sur un autre blog, vous toucherez une nouvelle audience. Les lecteurs du blog partenaire ayant apprécié votre article pourront découvrir votre blog par la même occasion en suivant les liens de votre signature. Si vous n’êtes pas blogueur, publier sur un blog connu vous permettra de travailler votre e-réputation.
  • Création de liens pour le référencement : dans vos articles ou dans votre signature à la fin de ces derniers, pensez à inclure des liens afin de travailler le netlinking de votre site.
  • Expression sur des sujets non abordés sur votre blog : si vous avez un blog marketing et qu’en parrallèle vous êtes passionné de cuisine, faire un guest sur un blog cuisine vous permettra de vous exprimer sur cette passion.

Pour le propriétaire du blog :

  • Gain en visibilité : le guest blogging vous permettra d’étendre votre ligne éditoriale, de faire découvrir de nouveaux sujets à vos lecteurs et de toucher le réseau du guest blogueur.
  • Amélioration du référencement : grâce à du contenu supplémentaire, le référencement de votre blog progressera. A noter également que le fait d’avoir plusieurs rédacteurs sur votre blog vous ouvrira les portes du référencement sur Google Actualités.
  • Apprentissage de nouvelles techniques de rédaction : en invitant d’autres blogueurs, vous pourrez découvrir via ces dernier de nouvelles techniques de rédaction. Vous aurez quelquefois des surprises sur des sujets ou tournures qui pourront plaire à vos lecteurs alors que vous ne les auriez jamais utilisé de prime abord.


5 conseils pour tirer parti du guest blogging…

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de pratiquer le guest blogging dans un sens un ou dans un autre, voici quelques conseils pour aller plus loin :

  • Lorsque vous publiez un article chez un autre blogueur, soignez la qualité de ce dernier. Pour convaincre les lecteurs d’aller découvrir votre blog, rien ne vaut un article de grande qualité. Pour ma part, je garde certains de mes meilleurs articles pour des publications sur d’autres blogs. Un exemple d’article publié récemment chez Presse Citron : 5 astuces pour tirer parti de Facebook question.
  • Attention à la duplication de contenu, ne réutilisez pas les archives de votre blog pour les publier sur un blog partenaire. Cela peut nuire à votre référencement et à celui de votre partenaire.
  • Veillez à ce que l’article publié sur un blog partenaire intégre bien une signature avec vos liens, soignez également votre présentation. Si votre signature n’est pas bien mise en avant, il y-a peu de chance pour que l’article vous soit bénéfique en terme de notoriété.
  • Intégrer des liens vers votre blog ou site : vous pouvez par exemple mettre en avant des articles que vous avez rédigé sur votre site afin que les lecteurs du blog sur lequel vous êtes invité découvrent vos qualités éditoriales. Attention à ne pas tomber dans l’exces, intégrer trop de liens dans vos articles pourrait froisser le blogueur qui vous invite et le pousser à les supprimer, comme dans beaucoup de choses, il faut trouver le juste milieu.
  • Si vous souhaitez que d’autres blogueurs interviennent sur votre blog, montrez le. Rédigez un post invitant vos lecteurs à vous contacter s’ils veulent intervenir sur votre blog et créer une page visible dans votre navigation permanente pour présenter les avantages de bloguer chez vous.

Comment trouver des blogs où faire du guest blogging ?

Le mieux est de rédiger pour des blogs que vous suivez déjà, ainsi vous serez en mesure de juger la qualité de leur audience. Les lecteurs du blog sur lequel vous souhaitez faire un guest sont ils en adéquation avec votre propre lectorat ? Le blog a t’il assez d’audience pour que la visibilité qu’il vous apportera ai un réel intérêt.

Si vous utilisez le guest blogging essentiellement pour le seo, repérer les blogs s’affichant dans les résultats de recherches sur les mots-clés que vous visez peut être une bonne technique.

A noter qu’il existe également des sites proposant de mettre en relations les blogueurs entre eux pour proposer des guests. Malheureusement ces sites sont essentiellement américains ce qui limite le champ des possibles pour nous autres. Voici tout de même deux exemples :

Si vous en connaissez des francophones, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Et vous ? Avez vous déjà eu recours au guest blogging ? Quelle est votre expérience et vos retours ?

Au passage, si vous souhaitez rédiger sur Webmarketing & co’m en tant que guest ou rédacteur régulier, vous êtes les bienvenus : Devenir rédacteur.