Hier après-midi Free a mis à disposition une nouvelle version du logiciel de sa Freebox révolution bloquant l’affichage de publicités par défaut. Un nouveau pas dans la bataille qui oppose Google et le fournisseur Internet avec des dommages collatéraux pour les éditeurs de sites dépendants en partie des revenus publicitaires pour faire vivre leur site…
Si vous souhaitez désactiver cette option, voici comment faire. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://mafreebox.freebox.fr/login.php. Une fois connecté, cliquez sur configuration puis sur bloquage de la publicité.
Il vous suffit alors de désactiver le blocage publicitaire Free et de cliquer sur modifier.
Un redémarrage de votre Freebox Révolution sera alors nécessaire pour que la modification soit prise en compte. Si vous ne vous rappelez pas de votre mot de passe, il suffit de cliquer sur “j’ai oublié mon mot de passe” Un code s’affichera alors sur votre Freebox, il ne vous restera plus qu’à l’indiquer dans le formulaire.
Si vous avez un blog WordPress et que vous souhaitez réagir contre cette décision de Free, Up2social a mis en ligne un plugin permettant d’afficher un message à destination des freenautes comme ceci :
A vous de prendre votre décision (et non à Free)
Que pensez vous de cette décision prise par Free de bloquer spontanément les publicités pour ses abonnés ? Comment, selon vous, les éditeurs de sites / blog peuvent adapter leur stratégie de monétisation si cette pratique se généralisait ?
Il semblerait que Free fasse volte face et désactive le filtre en question dès le début de semaine prochaine. En attendant merci pour la promotion de cette solution alternative.
Bonne nouvelle pour les éditeurs de site, je pense qu’ils ont du faire ça pour titiller Google et faire parler d’eux, c’est réussi au moins pour leur communication.
C’est rassurant de voir que Free se remette en question à temps, ce sont des millions d’euros de publicité qui sont en jeu pour des milliers de webmasters.