Marketing viral - Communiquer de façon ludique, pourquoi ? Gagnez un iPad - 13 décembre 2012

Communiquer de façon ludique, pourquoi ? Gagnez un iPad

Communiquer de façon ludique, pourquoi ? Gagnez un iPad

Nous sommes surchargés de publicité. Dans la rue, à la télévision, sur internet… Du coup, nous ne les voyons plus réellement. Nous n’en percevrions que 1/1000 consciemment. La solution ? Communiquer de façon ludique avec votre public cible…

Pourquoi se fatiguer à réaliser une communication ludique ?

Si vous proposez à votre cible de participer à un jeu, à une activité qui lui plaît, elle sera bien plus à votre écoute. Vous pouvez par exemple lui soumettre un quizz ludique, le faire participer à une chasse au trésor si vous visez des clients plus locaux ou tout autre type de jeu.

L’idée est aussi d’entamer un réel dialogue avec vos clients. Bien sûr, pour y attirer un maximum de personnes, il est adéquat d’offrir un cadeau à la clé. Ce cadeau doit clairement s’adresser à votre cible. Un fauteuil à bascule si vous visez des pensionnés, un iPad si votre public est plus « branché », des vacances si vous êtes une agence de voyage, …, et bien sûr un produit ou service que vous vendez vous-même si vous voulez attirer vers votre offre.

Communication ludique au travers de vidéo

Il existe de nombreuses manières de mettre en place une communication ludique. La vidéo est très fréquemment utilisée dans ce domaine. Ne voit-on pas en période noël des vidéos avec le Père Noël, un camion rouge et, accessoirement, une publicité de Coca-cola ? La marque n’est pas mise en avant et pourtant, elle est bien perçue. Le problème avec la simple vidéo est qu’il n’y a pas de réel interaction.

Communication Ludique

Et le web ?

Sur internet, la vidéo est aujourd’hui largement utilisée. Elle attire clairement les internautes. Mais le web nous permet d’interagir bien plus avec les gens. Ne voit-on pas fleurir les concours sur le web ? Il existe même des forums dédiés pour les faire connaître. Pour ne citer que quelques grands :

FamiKwest

Je viens de lancer le site FamiKwest qui propose aux PME et indépendants d’organiser en toute simplicité des challenges. En quelques clics, votre défi est en ligne. Vous pouvez y créer par exemple une chasse au trésor, un questionnaire ou poser une question sur une photo que vous déposez via l’interface de création de vos challenges.

Pour son ouverture, FamiKwest propose un simple quizz à la clé duquel vous pourrez gagner un iPad Retina. Je vous invite à participer à ce concours. Vous pourrez ensuite participer gratuitement à de nombreux autres challenges et organiser les vôtres via votre « page ».

Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre une communication ludique en place ? Participez-vous à ce genre de com ?