Blogosphère - Pourquoi créer un blog d’entreprise ? - 13 novembre 2012

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Apparu en même temps que le web 2.0, un blog d’entreprise n’est pas un concept tout à fait nouveau. Il constitue l’un des nombreux outils de communication indispensables pour que les sociétés puissent dialoguer avec leur clientèle. Ainsi, contrairement au site web d’une entreprise, un blog professionnel constitue un espace où les clients peuvent s’exprimer de façon informelle. Cela dit, il permet une communication indirecte sur une entreprise ou encore ses services et produits…

Blog d’entreprise : son contenu

Pour ce faire, il faut qu’il soit pourvu en contenus de qualité. Et les articles d’un blog d’entreprise qui doivent être mis à jour fréquemment, doivent traiter d’un domaine bien précis. L’objectif étant d’apporter de la visibilité à votre structure, mais aussi à la positionner comme une référence ou un expert dans un secteur déterminé. Par conséquent, c’est un outil de communication complémentaire au site internet de votre société. Vous n’avez donc pas intérêt à préférer l’un à l’autre.

Quel est l’intérêt d’un blog d’entreprise?

Un blog professionnel présente plusieurs avantages pour une entreprise.

Au niveau de l’image, un tel outil de communication permet à votre société de se positionner comme une référence ou un expert dans son secteur d’activité. De plus, pour les clients il est le plus souvent perçu comme la preuve d’esprit d’ouverture de votre enseigne.

En termes de visibilité et de notoriété, le blog d’entreprise est un instrument de webmarketing  intéressant. En effet, les internautes découvrent de façon spontanée votre blog et par conséquent votre entreprise. Ici, c’est la longue traîne qui est un phénomène bien connu en référencement naturel qui crée cet aspect spontané.

En outre, le blog professionnel présente des avantages au plan du référencement naturel. C’est un moyen qui permet de créer fréquemment des liens (linking interne ou externe) vers le site web de votre société. Ce qui favorise un meilleur référencement de votre site internet. Et en fonction de la qualité des articles présents sur votre blog, vous pouvez obtenir des liens divers liens entrants vers celui-ci. Du coup, le potentiel de référencement de votre blog d’entreprise ainsi que votre site web s’en trouve amélioré de manière directe.

L’importance de la ligne éditoriale

Mais pour y parvenir il faut être capable de définir une ligne éditoriale assez pertinente pour les internautes et vous.

Comment vous y prendre dans ce cas ?

Tout dépend de votre domaine d’activité. Ainsi, si vous êtes une entreprise de restauration, il faudra rédiger des articles sur vos recettes. Pour ceux qui sont dans le domaine du conseil, ils doivent parler de leur expertise ou savoir-faire. Enfin, si vous êtes un professionnel de l’hébergement hôtelier, vous pourriez créer un blog sur les activités intéressantes, les évènements de votre région, etc.