Référencement naturel - Echanger des liens thématiques de qualité avec la plateforme Echangeo - 8 novembre 2012

Echanger des liens thématiques de qualité avec la plateforme Echangeo

Echanger des liens thématiques de qualité avec la plateforme Echangeo

Echangeo est un portail qui propose mieux que de l’échange de liens. Il existe déjà plusieurs systèmes où l’on peut faire de l’échange réciproque, mais on sait depuis longtemps que ce n’est pas le type d’échange le plus pertinent, surtout qu’ils se font souvent en footer ou en blogroll des sites. Echangeo a donc voulu révolutionner le domaine de l’échange de lien en jouant sur un système intelligemment pensé…

Présentation du concept Echangeo

L’acquisition de backlinks

Pour commencer, vous inscrivez sur Echangeo.fr votre ou vos sites sur la plateforme. L’éo est la monnaie qui va vous servir à négocier les liens. Vous utiliserez ces éos pour « payer » un membre qui vous fait un lien dans un de ses articles, et vous en gagnerez en faisant des liens aux autres membres selon leurs critères, dans vos articles. Les liens sont proposés dans un contenu thématique, selon les critères que vous aurez énoncé (en termes d’ancienneté, de PR, de nombre de liens sortants sur la page, d’ancre de lien, …). Cela vous permettra d’avoir de très bons liens.

Qu’est-ce qu’un très bon lien ?

A la recherche de bons backlinksUn très bon lien est fait sur une page dont la thématique est proche de celle du site linké, sur une page d’autorité aux yeux de Google, ayant peu de liens sortants, et sur une ancre de lien parlante (pas un simple cliquez-ici). Il doit néanmoins faire partie d’une stratégie globale pour vous, où vous équilibrez vos ancres (et vos non-ancres d’ailleurs).

Que devez-vous faire pour gagner plus d’éos et récolter davantage de liens ?

Dès que quelqu’un vous fera un lien et que vous l’accepterez, vous allez dépenser vos éos. Il vous faudra alors en gagner d’autres pour recevoir d’autres propositions de liens (notez que ceux qui prennent un compte gratuit, doivent de toute façon commencer par là car ils démarrent avec zéro éo sur leur site). Et pour cela rien de plus simple, c’est à votre tour de proposer des liens aux autres membres, liens qui vous rapporteront des éos. De plus, vous pouvez identifier de manière différente dans votre compte vos sites pour lesquels vous souhaitez recevoir des liens et ceux avec lesquels vous souhaitez en faire (= vos « spots » si vous en avez).

Ainsi, si le site A reçoit un lien du site B, il n’est pas forcé de lui faire un lien en retour (c’est même déconseillé pour rester sous le radar de Google). A la place, c’est le site C qui fera un lien au site D, c’est donc totalement invisible.

Mais ça fait une sorte de grosse linkwheel ce système, Google n’aime pas

Dans l’idée, s’il n’y avait que quelques dizaines de sites, ils finiraient par tous se linker les uns les autres, et ça formerait une linkwheel pas bien appréciée par Google. Mais l’intérêt d’Echangeo est d’être le seul site à proposer ce système et d’avoir donc une bonne base de données de sites disponibles pour des échanges, ainsi que des sites qui ne recevront aucun lien (ceux dont vous vous servirez pour créer des backlinks uniquement). Enfin la cohérence thématique est le garde-fou : il permettrait même de dire que le système n’est pas nuisible pour Google, car les membres linkent des thématiques entre elles en profondeur, ce qui est profitable pour le boulot du moteur (un peu à la manière des « annuaires de qualité » desquels Google via Matt Cutts a déjà dit n’être pas hostile).

Après quelques semaines d’existence, Echangeo, c’est déjà plus de 200 sites inscrits recherchant des backlinks, et c’est en constante évolution. Plus les sites seront nombreux, plus le système sera intéressant pour tout le monde.

Vous pourrez remporter vos premiers backlinks en quelques heures seulement, alors mettez-y vous dès maintenant.

On fini avec une petite vidéo de présentation d’Echangeo :