Best Of - Email marketing et PME : les bonnes pratiques - 5 novembre 2012

Email marketing et PME : les bonnes pratiques

Email marketing et PME : les bonnes pratiques
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

L’email marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises, les PME peuvent en tirer de nombreux avantages que cela soit en termes de développement de chiffre d’affaires ou de fidélisation de ses clients. La plupart des solutions d’email marketing peuvent s’adapter aux petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, je vous propose d’étudier la solution proposée par Sarbacane et de voir les bonnes pratiques dans ce domaine…

Email marketing : 10 bonnes pratiques à garder en tête…

Pour commencer, voici 10 bonnes pratiques à garder en tête avant de se lancer :

1 : Développement de votre base de données : Privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir une base de 500 contacts ultra qualifiés que 10.000 contacts peu qualifiés. A ce sujet, savez vous que 43% des clients de Sarbacane Software ayant recours à l’emailing envoient moins de 5000 emails par mois ?

2 : Toujours proposer le désabonnement à votre emailing pour éviter les plaintes. Un lien actif doit obligatoirement être présent en début ou fin du message permettant au destinataire de se désabonner, sauf pour la communication en interne d’une entreprise.

3 : Proposer un contenu intéressant : ne dupliquez pas le contenu de votre site pour votre emailing. Celui-ci doit contenir une offre unique et personnalisée afin que votre abonné y trouve un réel intérêt.

4 : Passer par une solution d’emailing professionnelle : ne vous amusez pas à lancer vos emailing via Outlook ou autre, optez pour une solution professionnelle qui vous permettra de créer des emailings de qualité, de suivre leurs performances, de gérer votre base de données et surtout d’avoir une meilleure délivrabilité.

5 : Segmenter sa base de données : toujours dans le but de proposer un contenu de qualité et adapté à votre cible, pensez à segmenter votre base de données afin d’avoir un message adapté à chaque segment (sexe, age, zone géographique…).

6 : Veiller à votre objet et votre expéditeur : l’objet de l’emailing et l’expéditeur sont deux points très importants. Ils doivent donner confiance et inciter à l’ouverture de l’emailing.

7 : Insérer un call to action efficace : travaillez bien vos call to action que cela soit au niveau du texte ou des images associés. N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour voir les combinaisons fonctionnant le mieux.

8 : Envoyer au bon moment : réalisez plusieurs tests afin de déterminer quel est le meilleur moment pour envoyer votre campagne d’email marketing. A noter que les moments vont varier en fonction de la cible B2B ou B2C : du lundi au vendredi pour la première, le soir et le week-end pour la seconde.

9 : Mettre en place une landing page : afin de maximiser les retours de votre emailing et de suivre plus facilement les résultats, mieux vaut mettre en place une landing page dédiée à vos emailing (A ce propos, vous pouvez lire notre article “Des landing pages qui convertissent”).

10 : Mesurer les résultats : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de transformation… Mesurez ces indicateurs pour suivre vos performances.

En quoi Sarbacane peut aider une PME à développer sa stratégie d’email marketing ?

Le logiciel d’emailing Sarbacane va vous accompagner dans vos campagnes d’email marketing en vous fournissant tous les outils dont vous avez besoin :

  • Interface simple accessible à tous ;
  • Editeur HTML intégré pour concevoir des emailings impactants ;
  • Outil de prévisualisation des messages sur les principaux logiciels d’email : Orange, SFR, Gmail, Yahoo, Outlook, Thunderbird… ;
  • Outil de gestion de base de données : importer une base, la qualifier, la nettoyer… ;
  • Service de suivi comportemental permettant de suivre les données clés de vos campagnes : ouverture, clic, désabonnement…

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder leur vidéo de présentation :

 

Version d’évaluation et tarif des abonnements

Sarbacane propose plusieurs abonnements en fonction du nombre d’email que vous souhaitez envoyer chaque mois :

 offre sarbacane

 

Avant de vous décider, vous pouvez faire vos premiers tests avec leur version d’évaluation. Vous serez ensuite à même de choisir l’abonnement le plus adapté à vos besoins.

A noter que Sarbacane met à disposition des infos et livres blancs pour vous accompagner.

Et pour découvrir leur offre rendez-vous ici : www.sarbacane.com

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà mis en place votre stratégie d’email marketing ? Quels sont vos retours.