Community management - [Jeu-concours] Gagnez 3 exemplaires de l’e-book « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » - 15 octobre 2012

[Jeu-concours] Gagnez 3 exemplaires de l’e-book « Communication de crise à l’heure des médias sociaux »

Gagnez 3 exemplaires de l'e-book "Communication de crise à l'heure des médias sociaux"

Co-écrit par Carole Blancot, Vincent Berthelot, Henri Lefèvre et Clément Pellerin, cet e-book a pour vocation de guider les professionnels souhaitant connaître les bonnes pratiques pour désamorcer au mieux une crise à l’heure des médias sociaux…

Des définitions à l’apport de méthodologies, en passant par l’appui de cas concrets et d’avis d’experts, vous trouverez toutes les réponses pour faire face à un bad buzz, dans l’objectif de limiter ses conséquences ainsi que sa portée médiatique.

Exemple de gestion de crise : Petit Bateau

Lors de la sortie d’une nouvelle collection de la marque Petit Bateau, il s’est avéré que deux T-shirts ont particulièrement retenu l’attention de certains internautes. Voici les produits incriminés ci-dessous :

 

A priori, rien de bien méchant, si ce n’est deux T-shirts pour enfants, arborant simplement des adjectifs caractérisant selon Petit Bateau, la fille et le garçon. Pas de quoi s’affoler pourrait t’on se dire.

Cependant, certains internautes ont mal pris la mise en vente des ces produits : voici les critiques formulées à l’égard de la marque :

On remarque que les principales critiques effectuées sur la photo et sur des statuts personnels, proviennent du fait que les adjectifs proposés sur les body seraient « machistes » et complètement ringards au vu de la société actuelle. Certaines affirment que les mots couvrants les T-shirts n’aident pas à la disparition des clichés entre les sexes.

Voici une des premières réponses de la marque :

On voit alors que la marque ne s’est pas démontée lors de l’apparition des critiques à l’encontre de ses produits. Elle avait le choix entre deux solutions :

  • Céder aux critiques des internautes en annonçant le retrait des produits de ses catalogues (en s’exposant par la suite au risque que cette situation se reproduise) ;
  • Assumer ses positions et les produits vendus, car elle ne reconnaît pas commettre d’erreurs/troubles en maintenant le message initial.

Cependant, Petit Bateau reste à l’écoute des consommateurs et propose un espace dédié aux internautes mécontents :

La marque a mis en place un espace dédié spécifiquement pour les internautes souhaitant continuer l’échange à propos des bodys, mais aussi n’importe quel autre sujet concernant Petit Bateau. C’est la possibilité alors de pouvoir canaliser les critiques pour y répondre de manière optimale, et ne pas polluer la Fan Page globale.

L’E-book « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » retrace de nombreux cas tels que Petit Bateau mais aussi :

  • Groupon ;
  • Air France ;
  • Quick ;
  • Kryptonite ;
  • Cora ;
  • Nescafé.

Afin de vous faire un avis sur la question, vous pouvez consulter gratuitement un extrait de celui-ci en cliquant sur la couverture ci-dessous :

 

A cette occasion, SpotPink et Webmarketing Co’m organisent un jeu-concours afin de vous faire gagner 3 exemplaires !

Comment participer ?

C’est très simple, il vous suffit d’écrire un commentaire sur cet article, comportant la mention « Je veux gagner l’E-book SpotPink Communication de crise à l’heure des médias sociaux » avec votre adresse e-mail pour contacter le gagnant. Le jeu-concours commence dès aujourd’hui et se termine le 17 octobre 2012 à minuit !

Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants.

Si malheureusement vous n’êtes pas sélectionné, vous pouvez acheter l’e-book dans les boutiques suivantes : Apple StoreAmazonKoboBookeenFeedbooks, ou encore Atramenta !