Best Of - Animer sa page Facebook grâce à un classement de fans - 7 septembre 2012

Animer sa page Facebook grâce à un classement de fans

Animer sa page Facebook grâce à un classement de fans
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Cela fait un peu plus d’un an que j’utilise Agorapulse l’outil de gestion de page Facebook. Ce dernier, en plus de vous aider dans votre community management vous propose également des outils pour créer des applications sur votre page très facilement. Aujourd’hui, je vous propose de vous montrer comment créer une application de classement de fans pour inciter ces derniers à participer davantage sur votre page…

Présentation de l’application top fan et de ses fonctionnalités…

Vous pouvez voir ce que cela donne sur la page Facebook de Webmarketing & co’m via l’onglet Top Fan. L’application se présente de la sorte :

Application Facebook top fan

Les possibilités de personnalisation de l’application sont nombreuses :

  • Entête de l’application ;
  • Message différents en fonction des différentes étapes :
    • Message dédié pour les non fans ;
    • Message de bienvenue pour les fans ;
    • Message de remerciement (celui que vous voyez sur la copie d’écran) ;
  • Picto pour l’onglet Facebook…

Grâce à cela vous pouvez créer une application adoptant votre univers graphique. L’application top fan d’Agorapulse vous permet également de qualifier vos fans grâce à un formulaire. Vous pourrez ainsi demander aux fans leurs prénoms, noms, emails et optin par exemple. Cela vous permettra de vous constituer une base d’emails pour communiquer de façon plus personnalisée avec vos fans.

L’application est également un excellent moyen d’animer votre page Facebook et de récompenser vos fans les plus actifs en les mettant en avant. En plus du classement que les fans peuvent retrouver dans l’onglet top fan, vous avez la possibilité d’élire un top fan de façon régulière. Chaque semaine, par exemple.

Sur notre page Facebook, chaque vendredi à 16h00, le top fan de la semaine est élu et un message de ce type est publié de façon automatique sur la page :

Top fan de la semaine

Via l’administration d’Agorapulse, vous pourrez suivre le nombre d’installation de votre application ainsi que diverses données utiles dans le cadre de la gestion de votre page Facebook.

Créer une application top fan pas à pas…

Une fois connecté sur votre compte AgoraPulse, rendez-vous dans la rubrique “App” puis cliquez sur “Ajouter une app” et “Top fans app”.

Il vous faut désormais renseigner les différentes informations nécessaires à la création de votre application Facebook. Elles se répartissent en trois volets…

1 : Acquisition de fans

En activant cette option, vous pourrez afficher un message personnalisé aux “non fans” afin de les inciter à rejoindre votre page. Le message se constitue d’une image et d’un texte optionnel. La largeur de l’image doit faire 810 px.

Voici un exemple :

Application Facebook top fan like

Le texte d’accompagnement de l’image peut contenir du HTML si vous souhaitez faire des liens vers des pages de votre site par exemple.

2 : Qualification des fans

Dans cette partie, vous allez pouvoir activer la qualification de fans. Comme précédemment vous devez indiquer une image et un texte pour inciter les fans à installer l’application. Vous pouvez également intégrer un formulaire pour qualifier vos fans (prénom, nom, email, date de naissance, optin…).

Un exemple d’image :

Application Facebook top fan install

Si vous avez plusieurs pages, vous avez une option vous permettant de proposer aux fans d’aimer ces dernières.

Enfin, c’est également ici que vous renseignerez les informations légales liées à votre application : le nom de votre entreprise ainsi que votre politique de confidentialité. Vous pouvez retrouver un exemple de politique de confidentialité ici.

3 : Configuration de l’application

Dans cette dernière partie, vous allez indiquer la fréquence à laquelle vous souhaitez élire le top fan et le message associé. Par exemple : Toutes les semaines vendredi à 16h00 afficher ce message : Top fan de la semaine : {name} ! Bravo et merci pour ta participation. Où {name} correspond au nom du fan. Vous avez la possibilité de désactiver le message si vous préférez rédiger de façon manuelle le message.

Ensuite, vous devez créer une image qui illustrera l’onglet Facebook et l’indiquer dans Agorapulse. Exemple :

tab

Ainsi qu’une image de remerciement pour la fin de votre application :

Application facebook top fan merci

Votre application est prête, il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout s’affiche correctement et à la valider pour qu’elle soit publiée sur votre page.

Agorapulse…

Agorapulse propose également d’autres types d’applications pour animer votre page, du quizz au concours photo en passant par l’instant gagnant, les possibilités sont nombreuses. Les abonnements au service commencent à partir de 9€ par mois et varient ensuite en fonction du nombre de fans que vous avez et de vos besoins. L’outil s’avère un bon investissement pour toute marque soucieuse de sa communication sur Facebook.

Pour en savoir plus sur les possibilités de l’outil, rendez-vous sur leur site : fr.agorapulse.com !

Vous pouvez aussi retrouver les outils de community management et CRM proposés par Agorapulse dans notre précédent article : Un outil de CRM pour gérer votre communauté Facebook. Dans un prochain post, je vous parlerai également de l’organisation de concours Facebook.

Et vous, utilisez vous des applications pour animer votre page Facebook ? Quelles applications, selon vous, génèrent le plus d’engagement auprès des fans ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire