Applications mobiles - Site mobile : Comment assurer facilement une compatibilité avec un maximum de téléphones? - 5 septembre 2012

Site mobile : Comment assurer facilement une compatibilité avec un maximum de téléphones?

Site mobile : Comment assurer facilement une compatibilité avec un maximum de téléphones?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lorsqu’on souhaite développer un site mobile ou une application, il est important de s’assurer de la compatibilité avec un maximum de terminaux mobiles. NeoMad est une solution qui va aider les développeurs à rendre leurs applications visibles par tous en les testant sur plus de 600 téléphones mobiles représentatifs du marché…

En testant ainsi l’application mobile, on est capable de voir rapidement sur quels types de téléphones cette dernière ne s’affiche pas bien pour faire les corrections nécessaires. Pour toutes sociétés de mobile marketing ou entreprises pour lesquelles le levier mobile est important il est indispensable de faire ce genre de tests.

La nouvelle version de NeoMAD apporte un réel plus pour les applications mobiles devant se déployer sur plusieurs plate-formes (téléphones mobiles, tablettes, set-top box …) :

  • Basée sur un code Java unique, elle adresse les différentes technologies du marché de manière native ;
  • En utilisant un processus conditionnel valorisé dynamiquement lors de la compilation grâce à une base de connaissances, elle permet de mettre en œuvre différentes branches fonctionnelles dans l’application, afin de répondre de façon optimale pour chaque technologie et plate-forme mobile ;
  • Grâce à son mécanisme de trans-compilation, elle permet la création d’applications sur l’ensemble des technologies du marché actuel de la mobilité et garantit leur pérennité sur les technologies de demain.

neomad

Les plus :

  • Réduis la complexité du code tout en augmentant la productivité des développeurs ;
  • Ecris un code source qui est portable sur tous les terminaux mobiles ;
  • Gére facilement les ressources utilisées dans le projet (images, sons, textes, …) ;
  • Permet une compatibilité rapide et facile pour les nouveaux téléphones et tablettes lorsqu’ils apparaissent sur le marché, sans retoucher le code source.

A noter que NeoMad propose également le développement d’applications multi-plateformes si vous ne disposez pas des compétences interne pour le faire.

Pour en savoir plus : Neomad

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

10 commentaires pour l'article “Site mobile : Comment assurer facilement une compatibilité avec un maximum de téléphones?

    1. Il existe un certain nombre de solutions de ce type sur le marché, avec des approches souvent complémentaires. En l’occurence, il est impossible de comparer objectivement NeoMAD et PhoneGap car ces solutions sont très différentes. PhoneGap est une solution OpenSource qui permet de développer des applications Web en utilisant HTML, CSS et JavaScript. NeoMAD est une solution proposée sous licence commerciale qui permet de développer des applications natives en utilisant le langage Java. La cible et les possibilités ne sont pas les mêmes. Tout dépend du profil du développeur et du type d’application que l’on souhaite réaliser. NeoMAD s’adresse aux développeurs Java, et d’ailleurs l’API proposée est très proche de celle d’Android.
      En clair, si vous êtes un développeur Web souhaitant mettre en place une version mobile d’un service web, PhoneGap semble plus adapté. En revanche, pour les développeurs d’applications natives, qui ont besoin d’accéder à des fonctionnalités avancées et de pouvoir gérer finement le résultat sur chaque plate-forme (voire terminal), mieux vaut se tourner vers une solution comme NeoMAD.

  1. Intéressant comme concept mais cela me parrait un peu compliqué à mettre en place, non ? Perso pour un WordPress je préfère installer un plugin. En 2 secondes c’est bon.

    1. Oui avec WordPress c’est assez simple mais d’une façon générale les sites corporates sont rarement sur WordPress. Je ne pense pas que la solution s’adresse à un public de blogeurs 🙂

  2. Je me permets d’apporter quelques précisions sur cet article au demeurant très intéressant:
    – NeoMAD ne permet pas de créer des sites mobiles, mais bien des applications natives,
    – NeoMAD n’est pas une solution de test. Bien sur, elle permet de tester l’application en utilisant des outils standards (simulateurs proposées dans les environnements de développement de chaque plateforme, debug sur le téléphone, etc.), mais c’est avant tout une solution destinée à DEVELOPPER des applications multiplateformes à partir d’un code source Java unique.

    Ceci dit, comme l’a signalé Dam, le mieux est encore d’essayer. C’est gratuit. 😉

  3. Je me suis laissé dire que la génération d’applications mobiles via un framework était beaucoup moins efficace qu’un développement d’applications en natif (même si évidemment on multiplie les coûts pour chacune des plateformes). Qu’en pensez-vous ?

    1. Efficace dans quel sens? Il me semble que l’efficacité c’est de pouvoir développer rapidement, maintenir facilement, et ne pas devoir tout recommencer lorsqu’une nouvelle techno arrive. C’est bien ce que proposent les frameworks tels que NeoMAD.
      Si vos doutes portent sur la qualité des applications produites, NeoMAD produit des applications natives, avec un étape intermédiaire qui consiste à transformer le projet NeoMAD avec code source Java en projet natif avec code source dans le langage correspondant, puis à utiliser les outils de la plateforme pour compiler le projet ainsi obtenu et générer les exécutables. Rien de moins efficace qu’avec un développement manuel en ce qui concerne le résultat final, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *