Best Of - Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? - 21 août 2012

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ?

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ?
Noémie Coyot Auteur

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises.  Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants !

 

LinkedIn : Le pionnier

LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B.

Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. Ajoutez toutes les personnes que vous connaissez, avec qui vous avez déjà travaillé, des clients, des fournisseurs… Cette première utilisation de LinkedIn basée autour de la « personne » est très importante. En effet, si un jour vous souhaitez rentrer en contact avec une personne précise, vous pourrez demander à l’un de vos contacts LinkedIn de vous introduire auprès d’elle, si il est dans son réseau.

En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Beaucoup de possibilités sont offertes : ajouter des vidéos, créer des bannières, ajouter des photos et descriptions pour tous vos produits et services, ajouter des offres spéciales… Les utilisateurs sur LinkedIn peuvent « suivre votre compagnie » leur permettant ainsi de recevoir toutes les mises à jour de votre activité (nouveau produit/service, nouvelle offre d’emploi…).

Afin d’obtenir des abonnés, deux possibilités s’offrent à vous : Tout d’abord, mettre un bouton LinkedIn sur votre site Internet (cf image). Ensuite, un  outil très puissant que je conseille d’utiliser, la publicité LinkedIn, particulièrement pensée pour le B to B. Vous pouvez cibler par entreprise, par poste précis et même par groupe auquel la personne adhère sur LinkedIn. Par exemple, si vous vendez aux entreprises, vous pouvez cibler des personnes du service achat dans des entreprises précises que vous convoitez.

La troisième étape lorsque votre base d’abonnés est développée : vous pouvez publier sur votre page entreprise et décider, par un ciblage précis, qui pourra voir le poste dans les personnes qui vous suivent. C’est un outil puissant puisque vous pouvez cibler par taille de l’entreprise, par industrie, par poste et par le niveau de la personne dans l’entreprise…

Enfin, pour être impliqué dans votre communauté ou dans celle de votre cible, créez ou intéressez-vous aux groupes dans lesquels vous pourrez échanger, poser des questions sous forme de sondage, approcher votre cible en échangeant sur des sujets communs…

Viadeo : Le challenger

Viadeo est un outil très proche de LinkedIn mais sera particulièrement efficace en Europe où il est très bien implanté. Ainsi, si votre entreprise cible les pays européens et particulièrement la France n’hésitez pas à vous y lancer.

De la même manière que LinkedIn, créez votre compte personnel et ajoutez les personnes que vous connaissez. Depuis peu, Viadeo a lancé les pages entreprises. Ces pages sont toujours en version béta, c’est donc l’occasion de faire partie des premiers à avoir sa page.

De la même façon que LinkedIn, Viadeo vous permet de créer et de participer à des discussions de groupe. Sur Viadeo, il n’y a pas vraiment de publicité à créer soi-même comme sur LinkedIn, mais cela ne devrait tarder. Vous pouvez cependant contacter Viadeo pour des campagnes marketing  à plus haut budget.

Twitter : La valeur sûre

L’avantage de Twitter est qu’il est fortement utilisé par les professionnels.  C’est l’occasion de s’en servir comme d’un outil de marketing B to B !

Sur Twitter, il est facile de rentrer en contact avec les utilisateurs (plus que sur LinkedIn ou Viadeo) puisqu’il n’est pas obligatoire d’être des « connexions » pour se parler. Ainsi, n’hésitez pas à suivre les personnes de votre secteur ou vos prospects, afin de vous faire remarquer et débuter une discussion. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir du contenu à publier sur Twitter afin de porter l’attention sur vous et vos connaissances. Lorsque vous suivez une personne sur Twitter, celle-ci reçoit un email avec votre description. C’est un bon moyen de se faire connaître surtout si vous suivez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre profil.

Scoop.it : le « nouveau »

Bien qu’ouvert depuis quelques années déjà, Scoop.it perce de plus en plus et notamment dans le monde du Business to Business. Pourquoi ? Les recherches sont liées à des « topics » (sujets). Ainsi, si vous vous intéressez à un certain secteur d’entreprise, vous pouvez suivre tout ce qui se passe et voir quelles personnes sont actives sur ces sujets.

Cela vous permet également de vous « crédibiliser » auprès de votre audience et de vous poser en tant qu’expert dans votre domaine en publiant du contenu pertinent. Ceci est un point rassurant pour les entreprises souhaitant travailler avec vous.

Facebook : l’inévitable

Bien que Facebook ait été crée initialement plutôt dans une optique B to C, les outils développés à ce jour en font aujourd’hui un réseau social inévitable pour les entreprises B to B.

Tout d’abord, Facebook est une vitrine pour votre entreprise. Vos prospects / clients ne manqueront pas de vérifier votre présence sur le web (surtout si vous ciblez des entreprises liées à l’innovation et aux nouvelles technologies).

Ensuite, si des personnes ont des questions concernant vos produits /services, elles pourront en profiter pour vous les poser via votre page. A ce moment là, votre page Facebook sert de plateforme de contact et d’échanges pour vos clients.

Enfin, je ne vais pas vous redémontrer ici les avantages de la publicité Facebook, mais ne vous détrompez-pas, elle est également adaptée au B to B ! Derrière une entreprise, il y a des personnes qui prendront la décision de travailler ou non avec vous. Ces personnes sont surement sur Facebook et vous pourrez facilement les cibler avec la publicité : il est possible de cibler par poste et par entreprise, de quoi faire une publicité très personnalisée pour votre prospect !

Souvent considérés comme des outils B to C, les médias sociaux regorgent d’idées et d’astuces pour les entreprises B to B. Ne les négligez pas et soyez les premiers à vous faire remarquer pour votre esprit d’initiative et votre goût de l’innovation.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous dans votre stratégie B to B ? Quels sont vos résultats ?