Best Of - E-commerçants : comment enrichir votre base de données pour booster votre CA ? - 20 août 2012

E-commerçants : comment enrichir votre base de données pour booster votre CA ?

E-commerçants : comment enrichir votre base de données pour booster votre CA ?

Que ce soit pour un commerce traditionnel ou un site d’e-commerce, posséder un fichier de clients qualifiés peut être un très bon moyen pour entretenir son chiffre d’affaires. Alors, comment faire pour un e-commerçant pour trouver de nouveaux prospects toujours plus qualifiés ?

 

 

La location d’adresses e-mails

La méthode la plus connue pour enrichir votre base de données est la location d’adresses e-mails. Le principe est simple, vous envoyez des informations sur vos produits et/ou services à une base d’internautes préalablement ciblés. Certains d’entre eux achèteront vos produits, s’inscriront à votre newsletter, etc.

Formation Growth Hacking

Ainsi vous pourrez entrer ces nouveaux clients dans votre fichier et les relancer à votre guise. Il est vrai que ce système de collecte est en perte de vitesse, car de nombreuses sociétés ont vendu ces fichiers très chers et les clients n’ont pas toujours eu un bon retour sur investissement. De plus les internautes, lassés de recevoir des mails promotionnels, cliquent de moins en moins sur ces derniers. Néanmoins, il y a toujours un moyen de réaliser des campagnes webmarketing de location de bases mails performantes : réaliser des campagnes à la performance. Le principe est simple vous ne payez plus en fonction du nombre d’adresses vers lesquelles vos informations seront envoyées, mais uniquement au lead. Un lead est l’action désirée que fait l’internaute une fois sur le site : achat, inscription…

Exemple de sociétés proposant de la location de bases mails :

  • www.ciblexo.com ;
  • www.email-brokers.com ;
  • www.emailingfrance.com.

L’affiliation

Pour la collecte, l’affiliation fonctionne comme le mailing à savoir que vous tentez d’attirer de nouveaux clients en mettant en avant vos offres. La différence se situe sur la manière d’atteindre ces personnes. En effet, au lieu de leur faire parvenir un mail, vous afficher sur un site tiers vos offres via des bandeaux publicitaires ou des liens hypertexte. Au même titre que pour la location d’emails, pour plus de rentabilité, préférez des campagnes à la performance.

Exemple de sociétés proposant des solutions d’affiliation:

  • www.affiliation-france.com ;
  • www.netaffiliation.com ;
  • www.publicidees.com.

Connaissez-vous la coregistration?

Ce terme ne vous est peut-être pas familier, mais le principe devrait l’être. Il s’agit de profiter de l’inscription d’un internaute à la newsletter d’un site en lui proposant de s’abonner également à celle d’autres partenaires (vous en l’occurrence). La procédure de co-registration est aisée pour l’internaute, car il ne doit pas ressaisir ses données une seconde fois. Un gain de temps pour l’internaute qui le rendra plus apte à accepter, mais aussi une manière de vous faire connaitre de façon indirecte par le biais d’autres sites partenaires.

Vous ne forcez pas l’internaute à s’inscrire à votre newsletter. L’option lui est proposée, mais il lui est loisible de cocher ou non la case. Sur le site partenaire apparaîtra votre logo ainsi qu’un texte présentant votre offre. Vous pouvez ajouter un titre accrocheur pour attirer davantage l’internaute.

Comme l’internaute choisit lui-même de s’abonner ou pas à votre newsletter, vous êtes assuré qu’il est intéressé par votre offre et que vous avez donc affaire avec un nouveau prospect actif et impliqué qui ne tardera probablement pas à se rendre sur votre site.

Pour en savoir plus sur la coregistration, vous pouvez lire cet article : tout savoir sur la coregistration

Exemple de sociétés proposant des solutions de coregistration :