Facebook - Pourquoi supprimer un ami sur Facebook ? Etude de l’université de Cambridge - 30 juillet 2012

Pourquoi supprimer un ami sur Facebook ? Etude de l’université de Cambridge

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En moyenne, chaque membre Facebook a 130 amis et envoie 8 demandes de contact chaque mois. Cette moyenne varie selon les pays, on sait par exemple que les belges tournent plus autour de 160 amis. Dans la pratique, il n’est pas rare d’avoir des contacts avec plus de 1500 amis :). Mais là n’est pas le sujet de cette nouvelle étude publiée par l’université de Cambridge. Cette dernière s’intéresse aux raisons qui nous poussent à supprimer des contacts Facebook…

Publications trop fréquentes (Farmville, cityville & co), Ex-petit(e) ami(e), points de vues trop différents… il y-a une multitude de raisons pour se séparer d’un ami sur Facebook. L’université de Cambridge s’est donc intéressée à ce sujet délicat 🙂

Plus de 34000 relations sur Facebook ont été analysées pour tirer les conclusions de cette étude. Dans les grandes lignes on apprend qu’en moyenne une relation est plus susceptible de se briser si les deux individus n’appartiennent pas au même cercle social (en gros les contacts que vous connaissez uniquement via Facebook), si les deux individus ont des âges très différents ou encore si l’une des personnes est névrotique ou introvertie.

Pouvoir prévoir la fin d’une relation ou les futures amitiés en préparation : futur service sur Facebook ?

Autre fait intéressant : une relation est plus robuste si les deux personnes ont un contact féminin en commun. Les contacts en commun masculins seraient-ils moins fiables ???

L’étude montre également qu’il y-a peu de différence entre le fonctionnement des relations virtuelles sur Facebook et celles du monde réel. De ce fait des outils de monitoring de relations pourraient être facilement développés. Pouvoir prévoir la fin d’une relation ou les futures amitiés en préparation : futur service sur Facebook ?

Autres informations intéressantes :

  • Plus les contacts ont d’amis en commun plus leur relation est forte et moins elle est susceptible de se briser ;
  • Lorsque deux contacts n’ont pas d’amie en commun il y-a plus de chance que l’amitié se brise (54.5%) ;
  • Plus la différence d’âge est importante plus la relation est fragile.

Et vous supprimez vous régulièrement des contacts sur Facebook ? Si oui quelle est la raison principale, répondez à notre sondage :

Quelle est la raison principale pour supprimer un contact Facebook ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Si vous souhaitez lire l’étude, rendez-vous ici >

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

5 commentaires pour l'article “Pourquoi supprimer un ami sur Facebook ? Etude de l’université de Cambridge

  1. Le problème des publications ne devrait pas en être un. Les groupes d’amis sont la pour ça, filtrer les contenus et voir en priorité les contenus des personnes intéressantes. Pas besoin de supprimer des amis donc ! Mais bon… dans 2 ans c’est le tour de Google+ qui gère mieux ce système de groupes (cercles) ?

  2. Effectivement c’est étonnant tout de même que les publications soient à l’origine des suppressions, il y a tout de même possibilité de se désabonner d’un mur… Manque d’information sur les options Facebook?

  3. Effectivement, on peut se désabonner des statuts d’une personne donnée, mais cette info est difficile à trouver. Je pense que beaucoup de personnes sur facebook l’ignorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *