Best Of - Comment doper ses ventes grâce aux tests AB? - 27 juillet 2012

Comment doper ses ventes grâce aux tests AB?

Comment doper ses ventes grâce aux tests AB?

Après mon texte sur le click tracking pour améliorer l’ergonomie de son site WEB (article que vous pouvez retrouver ici), voici un article sur une autre technique complémentaire : le test AB…

Le test AB est une technique marketing qui consiste à analyser le choix d’un consommateur face à deux variantes d’un même produit, afin d’en déterminer le plus porteur. Ce test a pour but d’améliorer l’ergonomie web de votre site et ainsi d’optimiser votre CA.

L’intérêt du test A/B

L’intérêt de proposer plusieurs variantes d’une même page Internet permet de déterminer une stratégie visuelle pour améliorer le taux de transformation de la dite page. Le principe en soi est simple : on propose des variantes de pages aux visiteurs du site sur une même période. Quand on estime que le nombre de visites sur chaque variante est suffisant, on analyse les résultats pour ne retenir que la variante affichant le meilleur taux de transformation.

Qu’est-il possible de tester avec l’AB testing ?

Cette technique e-marketing n’a de limite que l’imagination de celui qui la met en place car tout peut-être modifiable afin d’améliorer l’ergonomie d’un site : positionnement d’un bouton, couleur ou taille de la police de caractère, couleur de fond. Il permet aussi de travailler le contenu d’un texte ou la pertinence de la mise en place d’une vidéo, l’emplacement du panier d’achat ou encore le concept même de la fiche article.

  • Il est possible de faire des tests simples : tester seulement deux couleurs de boutons différentes pour voir quelle couleur est plus favorable au clic.

  • Il est également possible de faire ce que l’on appelle des tests AB multiples (ou teste AZ) : là par exemple, vous ne testez plus que deux couleurs de boutons, mais trois, quatre, X.

  • Enfin, le plus complexe, vous pouvez réaliser des tests AB multivariés qui vous permette de mettre en concurrence des pages très différentes présentant plusieures combinaisons d’éléments: des boutons de couleurs différentes et placés à des endroits distincts combinés à des formats d’images et de textes différents, etc.

Tous les grands sites commerciaux aux Etats Unis utilisent la technique du test AB pour optimiser leur site alors qu’elle est assez peu répandue en France. Pourtant l’AB testing est un moyen incontournable pour doper ses ventes, car il permet, d’être parfaitement objectif dans le choix du panel de testeurs et de ses prises de décisions. La démarche d’amélioration de l’ergonomie de votre page se déroule sur une norme de temps plus ou moins longue en fonction des différentes options choisies, de la précision voulue dans les résultats et du volume de trafic. De plus, il ne faut pas chercher la combinaison et donc la page, parfaite du premier coup. Il faut faire différentes combinaisons et comparaisons afin d’affiner au mieux.

Pour mettre en place des tests AB vous pouvez par exemple utiliser l’outil « optimiseur de site Google« , AB tasty ou encore Omniture.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

13 commentaires pour l'article “Comment doper ses ventes grâce aux tests AB?

  1. Bonne piqure de rappel ! Par contre est ce que c’est toujours aussi ch*@# de faire du A/B testing sur des centaines de fiches produits ? (template A VS template B)

  2. Merci pour l’article. je fais de l’AB testing depuis plusieurs années et il est clair que ça a boosté mes conversions à plusieurs niveaux (inscription newsletter, vente de produits etc.). Après avoir testé Google optimiseur de site et Optimizely, j’utilise maintenant ABtesty et Unbounce. je peux vous garantir que l’association de ces deux softs est terrible quoi que légèrement chère. Je vous conseille tout de même de tester au moins les versions gratuites.

    Ludo

  3. Salut,
    On peut décliner aussi le principe sur des emailings, des newsletter ect ect, c’est un peu infini et c’est quand même bien vu comme système de laisser parler les choix des utilisateurs.

  4. @caillebotis Je vous conseille vivement de tester ce type de méthode. Vous pourrez juger par vous même que cela est très efficace. En effet c’est une méthode qui permet de quantifier les élèments avant la prise de décision et donc prendre des décisions sur des faits et non plus sur des éléments subjectifs.

  5. Voila un bon rappel de l’intérêt des test A/B …

    Ça permet d’améliorer doucement mais surement son efficacité sur internet, que ce soit pour des pages de vente ou, plus bêtement, pour des formulaires d’inscription sur un blog 🙂

  6. Excellent résumé sur l’A/B Testing, son utilité et ses avantages. Il est clair que sans A/B Testing, un site e-commerce (et même un commerce traditionnel) a un manque a gagné énorme!! Je vais pour ma part faire de l’A/B Testing pour mon blog au lancement de la newsletter 😉

  7. Bien de retomber sur ce billet 🙂

    De notre côté, nous sommes partis avec AB Tasty. Outil top, accessible, intuitif, équipe sympa et qualifiée, support réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *