Référencement naturel - Etat des lieux du référencement naturel - 24 juillet 2012

Etat des lieux du référencement naturel

Etat des lieux du référencement naturel
Nicolas Auteur

On sait que de plus en plus de personnes sont amenées à faire des recherches via les moteurs, d’où l’intérêt d’être bien positionné sur Google. Par ailleurs, la visibilité sur Internet est moins onéreuse que la publicité papier et c’est surtout un support de communication qui est accessible à tous facilement…

 

I/ De plus en plus concurrentiel

Les sociétés ont pris conscience de l’intérêt d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche et en particulier Google. Les sites optimisés SEO deviennent de plus en plus nombreux, un site qui génère du trafic est un véritable actif pour une société. Le référencement permet un atout majeur, qui est de pouvoir générer sur le long terme des prospects qualifiés. C’est un levier e-marketing qui est moins onéreux sur le long terme qu’une campagne Adwords.

Les sites e-commerce ont également fleuri sur le web, leur stratégie de communication est essentiellement basée sur le web, ils doivent donc travailler leur référencement naturel afin d’augmenter au maximum leur visibilité.

Les dix places pour chaque résultat de Google deviennent de plus en plus difficiles à atteindre. Surtout s’il faut se battre contre des sites anciens qui ont l’expérience du web et la confiance de Google.

II/ De plus en plus social

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans les algorithmes de Google. En effet, un site présent et partagé dans les réseaux sociaux est un site de qualité pour les yeux de Google, il va donc lui accorder plus d’importance.

D’où l’intérêt d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux et de les animer régulièrement. Reste à mettre en place un plan marketing, pour savoir qui ont vise, quel sera le message diffusé, quels sont les objectifs etc.

Le référencement naturel devient donc de plus en plus complexe car il est lié à une stratégie web complète.

III/ De plus en plus complexe

Le référencement naturel devient de plus en plus complexe, car il prend en compte de nombreux critères qui évoluent en fonction de l’algorithme de Google. Il faut optimiser le site internet en respectant à la lettre les recommandations du moteur, qui je le rappelle évoluent rapidement. Par exemple, il faut privilégier les échanges de liens triangulaires plutôt que les échanges de liens croisés.

Par ailleurs, on sait que le contenu est roi, qui doit être original, pertinent et régulièrement renouvelé. De plus, les backlinks doivent être réalisées de manière régulière et naturelle.

Les points à retenir de cet article :

  • Un site internet qui génère du trafic qualifié est un véritable actif stratégique ;
  • Le nombre de recherches sur Google va augmenter dans les années à venir ;
  • Le référencement naturel va devenir de plus en plus complexe et concurrentiel ;
  • Il faut axer sa stratégie à travers les réseaux sociaux, ils vont jouer un rôle de plus en plus important ;
  • Le référencement naturel est l’un des piliers d’une stratégie de webmarketing globale ;
  • Le contenu textuel doit être original, unique et renouvelé régulièrement.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire