Best Of - Les astuces de la recherche de groupes de mots-clés multilingues - 18 juillet 2012

Les astuces de la recherche de groupes de mots-clés multilingues

Les astuces de la recherche de groupes de mots-clés multilingues
Dan Aldulescu Auteur

Avec l’essor des moteurs de recherche, les mots-clés sont devenus un élément vital de la visibilité et de la fonctionnalité des sites Web en leur générant des visiteurs. Pour les sites commerciaux, ces éléments sont aussi très importants parce qu’ils attirent des visiteurs intéressés par les produits, services ou supports proposés par l’entreprise. En bref, le mot-clé est un puissant outil de marketing qui permet à l’entreprise de devenir visible pour ses prospects lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou service spécifique.

Quand l’entreprise pense créer des sites en plusieurs langues afin d’avoir accès à des marchés étrangers, la recherche de mots-clés multilingues ainsi que leur implémentation dans le contenu des sites doivent devenir des démarches intégrées dans le plan marketing.

Formation Growth Hacking

Pour chaque pays, les spécialistes doivent élaborer une stratégie adaptée aux besoins et aux comportements de recherche de leurs prospects étrangers. Le plus souvent, la traduction littérale des termes clés qui ont donné de bons résultats dans le pays d’origine n’aura pas le même rendement sur l’Internet étranger. Les termes utilisés par les internautes varient d’un pays et d’un comportement de recherche à l’autre. Prendre le temps d’analyser et de comprendre le comportement des nouveaux prospects ainsi que leurs particularités culturelles maximisera à coup sûr la SEO du site en attirant le public cible vers l’offre de l’entreprise.

Le fonctionnement des mots-clés

Les mots-clés établissent la correspondance entre le contenu du site et les mots ou phrases utilisés dans les recherches des utilisateurs sur les moteurs de recherche. Quand l’utilisateur recherche un produit ou un service spécifique, le moteur affiche une liste ordonnée de résultats en fonction de leur pertinence et de leur correspondance avec les critères de recherche saisis par l’utilisateur.

Tous les sites souhaitent se trouver à la première place de la liste, mais pour y arriver, il est nécessaire de mettre en place une série de stratégies SEO. La recherche et l’implémentation de mots-clés représentent la moins chère et la plus efficace de ces stratégies de SEO.

Choisir les meilleurs mots-clés

Pour identifier les meilleurs mots-clés, il faut connaitre les prospects et essayer de penser comme eux quand ils se mettent devant leur ordinateur et lancent leur recherche. De manière générale, même dans le cas d’un produit ou service assez technique, le prospect ne tapera pas forcément les termes spécialisés qui désignent le produit, mais plutôt ceux qui leur sont le plus familiers et qu’ils considèrent comme les plus pertinents pour répondre à leur besoin.

Les outils en ligne pour la recherche et l’analyse de mots-clés, comme Google AdWords, font preuve de leur utilité en déterminant la pertinence d’un terme dans une aire géographique spécifique. Google AdWords fait aussi des suggestions relatives à l’analyse des mots-clés en affichant d’autres termes utilisés dans les recherches. Connaitre les habitudes de recherche des prospects est aussi important que le contenu du site. On peut avoir un contenu intéressant et pertinent, mais s’il n’est pas optimisé, il sera presque invisible pour les prospects.

Mots-clés multilingues

Les mêmes principes s’appliquent à un site en langue étrangère. Un expert en marketing Internet et en localisation peut contribuer de manière décisive au succès de la stratégie de développement d’une entreprise sur un marché étranger. Celui-ci disposera des connaissances relatives aux cultures et aux comportements de recherche des prospects actifs sur le marché étranger cible.

Ces connaissances sont absolument nécessaires car des différences peuvent apparaitre même entre deux pays qui parlent la même langue. Par exemple, en Espagne le mot « coche » est utilisé pour désigner une voiture, tandis qu’en Amérique Latine, le même mot désigne une poussette pour bébé.

Implémentation des mots-clés

Une fois que vous aurez trouvé les termes et les phrases les plus efficaces sur le marché étranger, il vous faudra prendre en compte quelques règles d’implémentation. Il est recommandé de ne pas en abuser, mais de respecter une proportion d’entre 2 et 4 mots-clés par page, à savoir un dans le titre, un dans la description, un ou deux dans le corps du contenu, et aussi dans l’URL. Vous évitez ainsi de transformer la page en une longue liste de mots-clés qui sera considérée comme un spam par les moteurs de recherche.

Il peut être surprenant de voir à quel point certains choix linguistiques et leur bonne implémentation dans le contenu d’un site peuvent faire la différence quant à son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Maintenance SEO

Même lorsque l’on a trouvé les meilleurs termes pour notre domaine d’activité et que notre site commence à se hisser aux premières places des moteurs de recherche régionaux, le travail n’est pas terminé. Il est recommandé d’assurer une maintenance SEO parce que les tendances de recherche changent constamment, et il est possible que de nouveaux termes deviennent populaires. Voici quelques astuces :

  • Essayez d’effectuer une recherche régulière des termes clés étrangers en utilisant des outils comme Google Tendances, WordTracker, Keyword Discovery ou SEM Rush, pour connaître les tendances du comportement de recherche de vos prospects ;
  • Consultez les sites de vos concurrents et voyez quels termes optimisent leurs résultats.  Créez une liste de vos principaux concurrents et surveillez-les pour définir les avantages et les inconvénients de leur stratégie d’optimisation de référencement sur les moteurs de recherche ;
  • Consultez les actualités relatives à votre domaine d’activité. Les sujets populaires et pertinents sont toujours une bonne source de mots-clés.