Best Of - Attention Danger ! 5 points pour gérer la critique sur votre blog - 17 juillet 2012

Attention Danger ! 5 points pour gérer la critique sur votre blog

Attention Danger ! 5 points pour gérer la critique sur votre blog

Les contenus que vous diffusez sur votre blog attirent des critiques, positives et négatives ? Votre popularité tourne au vinaigre sur le web ? Attention, votre notoriété est en danger ! Voici 5 points à retenir pour gérer la critique dans vos commentaires.

Lorsque vous publiez un article sur votre blog, une vidéo sur Youtube ou un commentaire sur un forum, vous n’êtes pas à l’abri d’attirer la critique, pas toujours positive. Nous ne savons jamais à l’avance quelle sera la popularité de votre contenu web. Restera-t-il enfuit dans les entrailles du web ou va-t-il surgir en 1ère page de Google ?

Training&Co'm

Lorsque vous atteignez une certaine popularité, vous sortez de votre zone de confort. Ce ne sont plus que vos amis, famille et fidèles qui vous lisent. Vous êtes exposé à une audience beaucoup plus large. Cela signifie que vous êtes exposé à la critique. Voici 5 points à retenir pour gérer ces critiques.

1- La critique n’est pas PERSONNELLE

Votre lecteur habite dans un petit village au fond de la Provence et ne vous connaît ni d’Eve ni d’Adam. En lisant votre article fraichement publié ce matin, il parcourt votre blog pour la première fois. Même si sa critique peut paraître rude, c’est sur votre idée qu’elle porte. Comment ce lecteur pourrait-il vous critiquer personnellement s’il ne vous connait pas ?

2- La critique implique que votre idée, se répand

Vous gagnez en popularité ! Recevoir des critiques sur votre article, vidéo ou photo, signifie que vous avez touché une corde sensible du lecteur. Lorsque cela arrive, votre contenu est bien plus susceptible d’être partagé. Plus d’internautes y seront exposés, plus de popularité vous gagnerez.

3- La critique implique plus de débat

Si tout le monde est d’accord avec vous, il n’y a pas de réel débat, pas de réelle conversation ! Si tous vos commentaires disent ‘je suis entièrement d’accord’, cela vous fait plaisir. Mais cela n’engendre aucune discussion. Des points de vues différents engendrent plus d’interaction et attirent plus de lecteurs. Cela signifie que votre idée est en train de se répandre. N’est-ce pas ce que vous désirez ?

4- Votre gestion de la critique détermine ce que vous en retirez

Je vous disais au 1er point que les critiques que vous recevez ne sont pas personnelles. Par contre, si vous attaquez les commentateurs, vous attirerez plus de critiques, qui risquent alors d’être de plus en plus négatives. Vous risquez aussi de perdre des alliés qui auraient défendu votre opinion dans d’autres circonstances. Si par contre vous préservez la conversation autour de votre idée et pas autour des personnes y participant, vous recevrez beaucoup moins de critiques à l’avenir.

5- Si tout le monde est d’accord avec vous, vous ne touchez personne

Si vos articles de blog ne sont lus que par votre famille et vos amis, vous ne recevrez probablement aucune critique négative. On vous dira que vous êtes le meilleur blogueur mais cela ne vous apportera rien du tout. Pourquoi ne pas poster des articles sujets à polémiques ? N’hésitez-pas à provoque les gens.

Conclusion

Lorsque vos idées sortent de votre zone de confort, elles commencent à avoir un réel impact. N’est-ce pas ce que vous désirez ? Vous voulez créer du contenu qui aura de la valeur pour vos lecteurs ? Vous souhaitez qu’ils interagissent, et qu’ils agissent ?

Vous voulez que les contenus de votre blog aient un réel impact ? Vous devez alors ‘déranger’ vos lecteurs et attirer des critiques. Acceptez-le ! Comprenez que ces critiques ne sont pas mauvaises pour votre business. Cela veut dire que votre idée se répand, que vous gagnez en popularité.

PS : Dois-je vraiment vous le rappeler ? Vos critiques sont les bienvenues 😉