Attention Danger ! 5 points pour gérer la critique sur votre blog

Les contenus que vous diffusez sur votre blog attirent des critiques, positives et négatives ? Votre popularité tourne au vinaigre sur le web ? Attention, votre notoriété est en danger ! Voici 5 points à retenir pour gérer la critique dans vos commentaires.
Lorsque vous publiez un article sur votre blog, une vidéo sur Youtube ou un commentaire sur un forum, vous n’êtes pas à l’abri d’attirer la critique, pas toujours positive. Nous ne savons jamais à l’avance quelle sera la popularité de votre contenu web. Restera-t-il enfuit dans les entrailles du web ou va-t-il surgir en 1ère page de Google ?

Lorsque vous atteignez une certaine popularité, vous sortez de votre zone de confort. Ce ne sont plus que vos amis, famille et fidèles qui vous lisent. Vous êtes exposé à une audience beaucoup plus large. Cela signifie que vous êtes exposé à la critique. Voici 5 points à retenir pour gérer ces critiques.
1- La critique n’est pas PERSONNELLE
Votre lecteur habite dans un petit village au fond de la Provence et ne vous connaît ni d’Eve ni d’Adam. En lisant votre article fraichement publié ce matin, il parcourt votre blog pour la première fois. Même si sa critique peut paraître rude, c’est sur votre idée qu’elle porte. Comment ce lecteur pourrait-il vous critiquer personnellement s’il ne vous connait pas ?
2- La critique implique que votre idée, se répand
Vous gagnez en popularité ! Recevoir des critiques sur votre article, vidéo ou photo, signifie que vous avez touché une corde sensible du lecteur. Lorsque cela arrive, votre contenu est bien plus susceptible d’être partagé. Plus d’internautes y seront exposés, plus de popularité vous gagnerez.
3- La critique implique plus de débat
Si tout le monde est d’accord avec vous, il n’y a pas de réel débat, pas de réelle conversation ! Si tous vos commentaires disent ‘je suis entièrement d’accord’, cela vous fait plaisir. Mais cela n’engendre aucune discussion. Des points de vues différents engendrent plus d’interaction et attirent plus de lecteurs. Cela signifie que votre idée est en train de se répandre. N’est-ce pas ce que vous désirez ?
4- Votre gestion de la critique détermine ce que vous en retirez
Je vous disais au 1er point que les critiques que vous recevez ne sont pas personnelles. Par contre, si vous attaquez les commentateurs, vous attirerez plus de critiques, qui risquent alors d’être de plus en plus négatives. Vous risquez aussi de perdre des alliés qui auraient défendu votre opinion dans d’autres circonstances. Si par contre vous préservez la conversation autour de votre idée et pas autour des personnes y participant, vous recevrez beaucoup moins de critiques à l’avenir.
5- Si tout le monde est d’accord avec vous, vous ne touchez personne
Si vos articles de blog ne sont lus que par votre famille et vos amis, vous ne recevrez probablement aucune critique négative. On vous dira que vous êtes le meilleur blogueur mais cela ne vous apportera rien du tout. Pourquoi ne pas poster des articles sujets à polémiques ? N’hésitez-pas à provoque les gens.
Conclusion
Lorsque vos idées sortent de votre zone de confort, elles commencent à avoir un réel impact. N’est-ce pas ce que vous désirez ? Vous voulez créer du contenu qui aura de la valeur pour vos lecteurs ? Vous souhaitez qu’ils interagissent, et qu’ils agissent ?
Vous voulez que les contenus de votre blog aient un réel impact ? Vous devez alors ‘déranger’ vos lecteurs et attirer des critiques. Acceptez-le ! Comprenez que ces critiques ne sont pas mauvaises pour votre business. Cela veut dire que votre idée se répand, que vous gagnez en popularité.
PS : Dois-je vraiment vous le rappeler ? Vos critiques sont les bienvenues 😉
12 commentaires
Salut Patrice,
Merci de partager avec nous ces 5 points pour gérer ses critiques.
Personnellement, j’adore les critiques. Mais une chose que je fais le moins est d’interagir autour d’une critique pourtant sur mon ou ce que je fais.
Moins on essaie de se justifier, plus on est susceptible de ne pas donner l’occasion à autrui de trouver toujours de quoi dire.
On pense souvent qu’on a le doit de répondre à une critique quand on pense avoir raison à 100%.
Le silence est une forme de réponse. Mieux vaut la privilégié.
Cordialement,
Yves Kouyo
Salut Yves,
Il est en effet souvent adéquat de s’abstenir de répondre à la critique. Je ne répond donc pas à ton message 😉
Merci pour cet article. En revanche, comment gérer une attaque personnelle qui s’adresse à quelqu’un d’autre que vous, mais qui est postée sur votre blog ? Par ex. si quelqu’un vient sur mon blog pour vous critiquer, quelle attitude tenir ? Vous laisser répondre ? Intervenir en demandant d’éviter les attaques personnelles mais laisser le commentaire ? Supprimer le commentaire désobligeant ?
Il faut éviter de supprimer des commentaires.
La meilleure solution est de ramener la discussion autour du sujet plutôt que de poursuivre par une « contre attaque ».
Eviter de répondre peut aussi être une solution mais c’est à voir au cas par cas.
Alors je suis totalement d’accord, les critiques ont aspects très positifs sur la vie d’un blog, d’ailleurs les sujets qui portent à polémique amènent souvent beaucoup de trafic.
Par contre ce qui est gênant dans la blogosphère c’est qu’il y a beaucoup de gens qui s’improvisent experts, d’un côté ou de l’autre de la barrière. C’est ce qui est le plus rebutant des débats d’idée stérile.
Je pense à un blogueur en particulier qui se prend pour un spécialiste du référencement et qui ne sort que des aberrations d’article en article, en plus il ne répond pas ou répond à côté.
Là ça devient personnel et ça me donne envie de le baffer 😀
Si une même personne revient à critiquer de façon presque systématique, c’est qu’elle trouve des réponses qui « conviennent » à ses critiques. Le mieux est alors probablement de l’ignorer et d’éviter toute réponse, tant que possible. Ou, encore une fois, de ramener la discussion autour du sujet, plutôt que de répondre directement à la critique.
C’est un sujet dont on n’entend pas souvent parler, peut être parce qu’il prête à confusion pour certains.
Merci de l’avoir mis en avant aujourd’hui parce qu’il ne faut pas croire qu’être critiqué est mauvais signe.
Si elle est constructive, elle aura réellement de l’intérêt.
Comme pour beaucoup de choses, il y aura toujours des bonnes critiques et les mauvaises qu’on a du mal à accepter mais qui peuvent nous ouvrir les yeux sur des choses qu’on n’aurait pas vu sans ces critiques.
Merci pour ce billet, et j’ajoute à cela pour ceux qui sont effrayés par la critique: C’est beaucoup mieux que l’indifférence!
Patrice,
Très bon article et très juste dans ton analyse…
Malheureusement pas de critique donc.
Bien cordialement,
GAbriel
http://www.1min30.com
Très bon article rien à dire. En ce qui me concerne, Je ne comprends pas pourquoi devrais-je y avoir peur des critiques bonne ou mauvaises? Pour moi c’est du feedback que chacun d’entre nous devrai l’exploiter pour améliorer son image. Il faut juste réfléchir avant de répondre.
Bonjour Oussama,
La critique n’est pas toujours facile à assumer. Surtout lorsqu’elle est « publique ».
Mais au fond, il « suffit » de ne pas le prendre « personnellement ».
Je suis d’accord avec toi, la critique peut être constructive. Mais il y a des blogueurs qui écrivent des articles polémiques qui s’apparentent à des troll sans intérêt, juste pour faire du buzz. Je trouve ça dommage et pour le coup, pas très constructif.