Best Of - Comment doper ses ventes grâce au click tracking? - 13 juillet 2012

Comment doper ses ventes grâce au click tracking?

Comment doper ses ventes grâce au click tracking?

Le click tracking ou mousse tracking se définit comme l’analyse de l’activité d’un internaute sur un site via ses clics de souris afin d’en améliorer l’ergonomie…

Un site internet sert de vitrine à une marque ou une boutique en ligne. Il est donc là pour réaliser des ventes. Le fait de vouloir optimiser ses ventes ne peut se faire, une fois les évidences commerciales passées en revue, que grâce à un site performant. Et l’analyse des mouvements des internautes sur un site, le clic tracking, est là pour ça.

Quels éléments peut-on analyser grâce au click tracking ?

Une des techniques du mousse tracking consiste à déterminer les zones chaudes, on parle de carte de chaleur (Heat map), c’est-à-dire les zones où l’internaute se concentre le plus. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour y placer les informations les plus pertinentes, les menus les plus efficaces.

Le click tracking sert aussi à compter le nombre de clics de souris (l’overlay) réalisés sur une page internet. Il permet de définir ce qui attire le plus le prospect et de redéfinir le contenu d’une page ou les liens en fonction du comportement de l’internaute. Par exemple, si un client potentiel clique sur une liste de mots qu’il prend pour des liens et si ce ne sont pas des liens, alors c’est qu’il y a un élément à corriger.

Le scroll map permet de définir si une page attire l’œil de l’internaute et jusqu’à quel niveau de la page le client descend. Cela permet de définir les zones les plus visibles pour y concentrer les informations, ou re-travailler les zones moins attirantes pour qu’elles le deviennent.

L’intérêt du click tracking

Ces techniques « d’espionnage comportemental » sur internet deviennent alors un formidable moyen pour savoir ce qui se passe derrière l’écran de l’ordinateur. Sachant tout des comportements sur le site, il est alors possible de redéfinir le contenu d’un site web pour le rendre plus porteur.

Cerise sur le gâteau, outre un site web plus porteur et donc plus vendeur, c’est aussi votre référencement que vous pouvez améliorer. Un site bien conçu sera un site mieux référencé, donc plus visité. Et avec l’amélioration de l’ergonomie, il généra plus de ventes : je crois que l’on appelle cela un cercle vertueux 😉

Les sites pour pouvoir réaliser des opérations de click tracking :

Diverses solutions en ligne sont disponibles pour réaliser ces tests :

Aussi, des agences e-marketing peuvent prendre en charge pour vous cette analyse, vous faire des recommandations d’optimisation, voire même les mettre en place pour vous. La meilleure que nous connaissons à ce jour (en toute objectivité bien sûr 😉 ) est la nôtre : prestation de click tracking. Pour les autres si vous tapez click tracking dans Google, je pense que vous trouverez votre bonheur.

A vos clicks !