Actualité du mobile - Orange : du bug au buzz, quel impact sur votre activité? - 10 juillet 2012

Orange : du bug au buzz, quel impact sur votre activité?

Marcel Abanda Auteur

Entre le vendredi 6 juillet et le samedi 7 juillet, une panne logicielle de « 16 heures » touche le réseau mobile d’Orange en France, privant ainsi des millions d’usagers de l’accès au service de téléphonie mobile…

 

 

 

Au cœur d’un bug

La perturbation observée sur le réseau d’Orange n’est pas passée inaperçue, au grand dam des mobinautes. Pendant des heures, près de 28 millions d’abonnés de la marque commerciale du Groupe France Télécom ont été privés du service de téléphonie mobile.

La panne sur le réseau a rendu le service de téléphonie mobile inaccessible pour tous entre vendredi et samedi. En bref :

  • Plus d’appels ;
  • Plus d’envoi ou de réception des SMS ;
  • Plus d’accès à l’internet mobile.

Selon la marque, l’internet mobile a été perturbé jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale. Vu les parts du marché français de la téléphonie mobile détenues par la marque Orange et la place de l’internet mobile dans les usages quotidiens des mobinautes français, il y’a de quoi donner matière à réflexion.  Voilà pourquoi !

  • Selon une étude de Mediametrie, avec près de 19 millions de mobinautes en France, l’usage de l’internet mobile évolue et occupe une place essentielle des pratiques des internautes français ;
  • De nombreuses applications sont accessibles via le mobile… Toujours d’après Mediametrie, la fréquence d’utilisation hebdomadaire des smartphones se situe à 48,10 %. Le mobile est devenu un moyen rapide et efficace  pour accéder aux services proposés sur internet ;
  • Pas d’accès aux applications Google, Facebook, Twitter, Orange

Au-delà du bug, un réel buzz sur tous les médias

La panne logicielle et ses conséquences très vite relayées par les réseaux sociaux et le web ont créé un réel buzz sur l’ensemble des médias. Désormais, il suffit de taper le mot clé «Orange» dans un moteur de recherche pour voir s’afficher l’actualité relative à la panne « nationale ». La panne sur le réseau constitue une véritable Une des journaux,  l’actu fait partie des informations les plus commentées, tweetées, voire  retweetées via les réseaux…

Lue dans les journaux, retransmise par les chaines de télévision, diffusée à travers la radio, et relayée par les réseaux sociaux et le web, en quelques minutes, « l’actualité est devenue orange » et ceci pour quelques semaines encore… En effet, malgré les compensations annoncées par la marque à l’égard de sa clientèle, la panne d’orange devient une affaire d’Etat.

Après le black-out national et le buzz sur les réseaux et le web, le bilan de la panne nationale reste attendu. Meilleur réseau dans un rapport de 2011 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les perturbations sur le réseau d’Orange ont entraîné plusieurs conséquences sur les activités des usagers français, les mobinautes notamment.

La panne d’orange: quelles conséquences sur votre activité?