Best Of - Référencement naturel : ne négligez pas la longue traîne ! - 10 juillet 2012

Référencement naturel : ne négligez pas la longue traîne !

La longue traîne, en matière de SEO (référencement naturel), consiste à prendre en compte beaucoup de mots clés à faible potentiel de trafic plutôt que de se focaliser sur quelques mots phares à fort potentiel. Ainsi, le référenceur espère qu’en associant toutes ces requêtes, elles représentent une part non négligeable du trafic total d’un site. Ce concept, démontre que l’association d’une multitude de mots permet un positionnement plus vaste et ouvre le champ des perspectives. Ces mots clés à faible potentiel drainent très peu de visites individuellement, c’est bien donc leur association dans un moteur de recherche qui les transforme en atouts de visibilité.

SEO et stratégie de mots clés

Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement naturel, vous pensez tout de suite mots clés, cibles de choix de votre stratégie commerciale. Vous choisissez quelques expressions composées d’un ou deux mots et tentez de vous positionner sur les moteurs de recherche. Cette démarche comporte un risque: celui de vous exposer fortement à la concurrence (elle aussi forcément positionnée) et créer ainsi une absence de visibilité de votre site. En élargissant la recherche par le principe de longue traîne, vous dotez votre site de la possibilité d’un trafic jusqu’à trois fois plus important.

La longue traîne est essentielle dans toute stratégie de SEO

Pour faire simple, la longue traîne répond, dans le cadre du SEO, à la recherche par phrase d’un internaute. Plus l’expression utilisée par l’internaute sera longue, plus elle aura de chances de faire partie de la longue traîne. Cette stratégie de positionnement est par ailleurs en constante évolution, puisqu’il s’avérerait qu’un quart des requêtes des internautes sont nouvelles, donc par définition inconnues des moteurs de recherche.

Le référencement naturel doit de fait utiliser cette manne de visites potentielles, en vous incitant à choisir des expressions composées de plus de trois mots, à décliner ce concept sur toutes les pages de votre site et ouvrir ainsi votre champ d’intervention, car l’objectif reste toujours le même: être vu.

Mots clés génériques + longue traîne = stratégie optimale de SEO

Le SEO doit donc tenir compte à la fois des mots clés et expressions générant un fort trafic, ciblant directement votre activité, mais aussi des recherches rares et originales, comportant des cibles similaires. En vous démarquant de la concurrence, vous pourrez ainsi optimiser le positionnement de votre site sur le WEB.