E-commerce - Les solutions de création de sites en ligne. Pour ou contre ? - 6 juillet 2012

Les solutions de création de sites en ligne. Pour ou contre ?

Les solutions de création de sites en ligne. Pour ou contre ?

On nous a demandé sur Facebook il y a quelques jours de parler d’une toute jeune solution pour créer des sites Internet gratuitement et parfaitement référencés. Cet outil c’est Puzl, mais je suis persuadée que l’on pourrait tous donner plusieurs exemples du même type. Tenez, cette fameuse pub de 1&1, tout le monde la connait et c’est un parfait exemple que ce dont nous allons parler ici…

http://www.youtube.com/watch?v=qwE5Fy0Fdt4

Des solutions faciles et accessibles…

Ces solutions ont pour vocation à aider les professionnels en leur proposant un logiciel de création de site entièrement personnalisable. Des logiciels faciles d’utilisation promouvant un résultat « unique et fidèle à l’image de l’entreprise ». Elles sont bien souvent peu chères (environ 10€/mois pour l’offre basique 1&1 MyWebsite), voire totalement gratuites.

Ce type d’outil peut-être intéressant pour les PME, les particuliers ou les associations qui aurait peu de moyens mais du temps à consacrer à un tel projet. Personnalisation rapide, images adaptés au secteur, visibilité rapide, nom de domaine particulier : rapide et facile, ces services sont des solutions rêvées pour certains.

… mais à quel prix ?

Le webdesign

Puzl propose une palette de design pour rendre un site unique, mais le webdesigner, lorsqu’il crée une maquette, ne se contente pas de choisir des couleurs qui s’associent correctement ensemble. Il travaille l’ergonomie du site, son arborescence, la mise en place de toutes les fonctionnalités du site, il fait des choix technologiques et réalise, au-delà du design, des éléments graphiques comme des illustrations ou des bannières…

En bref, il apporte l’originalité à un site internet. Grâce à son travail de webdesign, il capte l’attention de l’internaute et l’incite à rester. Le site d’un centre esthétique aura alors une toute autre ambiance que celui d’un cabinet d’avocats. En visitant un site internet, les internautes veulent se sentir dans un espace privilégié et non pas dans un espace qui ressemble étrangement à celui du voisin.

Le référencement

Puzl parle aussi d’une visibilité rapide grâce à son logiciel et une équipe de programmateurs prêts à en découdre avec Google pour remonter les sites internet en première page des résultats. Il propose également un guide SEO « afin de découvrir comment devenir rapidement visible sur Google et tous les grands moteurs de recherche ». Mais les techniques de référencement sont nombreuses et ayant moi-même un pied dans le monde du web et connaissant quelques techniques de référencement, je ne me considère pas capable de référencer un site à 100%.

Le référencement naturel passe par une multitude de points à mettre en place comme des titres, des sous-titres, des meta descriptions ou des contenus correctement rédigés selon les normes de l’écriture web. La rédaction des contenus est extrêmement importante et délicate à  manier pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Du temps et des compétences

Théoriquement, un site internet réalisé avec Puzl ne coûtera rien, pas un centime… mais combien de temps demandera t-il ? Aujourd’hui, on promet aux internautes un outil facile, certes, mais qui demande tout de même des compétences web pour comprendre rapidement son fonctionnement et ne pas perdre trop de temps ? Et s’il ne coûte rien, rapportera t-il seulement quelque chose ?

Pour contrer ce que je dis on me prouvera que ce type de solution est idéale pour des groupes ayant peu de moyens ou pour des sites persos. Pourquoi pas, mais quitte à choisir un outil gratuit, l’usage d’un blog est – à mon avis – tout aussi efficace car adapté aux internautes non familier des techniques de création de sites. Rien de mieux qu’un blog pour parler de soi et de ses services, et pour être au plus proche de sa communauté. Parce qu’après tout, c’est aussi cette proximité que recherche un internaute en venant sur un site et non pas un site « tout fait », potentiellement identique à celui d’un concurrent.

A chaque métier ses compétences

La création d’un site internet est un vrai savoir-faire et demande de nombreuses compétences. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe réunissant de nombreux métiers comme les webdesigners, les intégrateurs, les développeurs, les rédacteurs, ou les référenceurs… Il y a tellement de métiers et de techniques à prendre en compte dans la réalisation d’un site web qu’une équipe non-compétente ne peut s’y risquer. Chaque métier connaît et maîtrise les possibilités et les contraintes liées au web.

Ce type de service dévalorise, à mon sens, les métiers du web car cela implique que la création de sites est facile et que tout le monde peut le faire ! Pourtant, je ne dénigre pas le travail fait par les équipes de développeurs pour proposer ce type de solutions, parce que finalement derrière Puzl et ses comparses il y a aussi des professionnels du web. Mais je pointes plutôt du doigt l’absence de contact – avec une agence par exemple – qu’implique ce type d’offre. Même si des supports techniques ont été créés, le contact direct avec les professionnels ne peut être remplacé par des tutoriels et quelques contacts téléphoniques. Ce n’est pas parce que le web est accessible à beaucoup d’entre nous, qu’il est facile à utiliser.

Bien sûr, cet article n’est que le reflet de ma propre réflexion sur la question et même si, aujourd’hui, je suis plutôt fermée à ce type de solutions, j’aimerais connaître votre avis sur la question. Allons-nous évoluer vers la mort des agences web avec de plus en plus de services en ligne ? Ou au contraire, ces offres vont-elles tendre à disparaître ne trouvant pas son public ?

Et vous, êtes vous pour ou contre les solutions de création de site en ligne ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire