Best Of - Les choses à savoir pour réussir sa fiche produit - 5 juillet 2012

Les choses à savoir pour réussir sa fiche produit

Les choses à savoir pour réussir sa fiche produit

A l’heure du web 2.0 il est primordial d’avoir des fiches produits impeccables. Elles jouent le rôle de commercial pour vous sur votre site internet ! Dès le début, les questions fusent : Que dire ? Quelle photo ? Vidéo ou non ? Voici les points à savoir pour réussir votre fiche produit, un outil indispensable pour vendre vos produits.

La structure de votre fiche produit

Avant de commencer vos fiches produits, il est important de faire une charte homogène pour tous vos produits. Ainsi le client n’est pas perdu quand il se promène sur votre site et peut plus facilement comparer les produits.

Pour vous aider, je vous préconise de :

  •  Lister tous les points importants à mettre (nom du produit, description, ingrédients, mode d’emploi, prix, dimensions…) ;
  •  Hiérarchiser ces points avec des titres, sous-titres… ;
  • Choisir une présentation adaptée : une séparation claire des parties ou sous forme d’onglet s’il y a beaucoup d’informations à communiquer.

Quand vous choisissez votre structure, vérifiez qu’elle soit applicable et compatible avec tous vos produits. Surtout restez rigoureux et garder la trame pour tous vos produits. Ainsi vous facilitez la lecture à vos visiteurs qui resteront et commanderont plus facilement.

Le rédactionnel de votre fiche produit

Le client potentiel n’a que cette fiche pour se faire une idée du produit donc vous devez le séduire. Pour le rédactionnel, utilisez la technique de la pyramide inversée : débutez par les grandes idées puis enchaînez avec le détail.

  • Rédigez un maximum de contenu : vous serez mieux repéré par les moteurs de recherche et par conséquent vous aurez un meilleur référencement naturel ;
  • Utilisez des phrases courtes ;
  • Restez concis ;
  • Partez du principe : un paragraphe = une idée ;
  • Bannissez les fautes d’orthographe, pour cela n’hésitez pas à faire relire vos documents aux personnes de votre entourage.

Conseil pour une fiche produit efficacePour le rédactionnel, n’hésitez pas à mettre les points importants en gras. Vous pouvez introduire votre fiche avec un titre ou une accroche. Elle permet de faciliter l’entrée dans la fiche, cet exercice est toujours difficile à faire.

Les visuels de votre fiche produit

Il est primordial d’agrémenter votre contenu de photos. Le client potentiel ne peut pas tester, toucher le produit donc il faut jouer avec les photos pour répondre à ses attentes :

  • Plusieurs vues du produit ;
  • Mise en situation ;
  • Résultats ;
  • Graphique ;
  • Zoom sur les détails ;
  • Photos d’agréments : ingrédients, label, en application…

Il est préconisé de mettre les photos sous forme de vignettes et de donner la possibilité aux visiteurs de zoomer.

Les photos doivent être d’excellente qualité et de préférence détourées. Il est vivement conseillé de faire appel à un photographe professionnel.

Le lecteur va lire mais il va surtout être séduit par les photos en cherchant les détails. Pour certains produits, il est indispensable d’insérer des photos avec des zooms sur des parties précises. Par exemple, un zoom sur une couture d’un sac pour montrer la qualité et la résistance des coutures.

Exemple de fiche produit

Et la vidéo…

La vidéo encore peu répandue a l’avantage de vous démarquer de vos concurrents. Elle va être un véritable booster de vente.

Elle peut être utilisée, par exemple, comme un spot publicitaire pour un nouveau produit, pour expliquer un mode d’emploi un peu technique.

La vidéo a l’avantage de rendre le produit beaucoup plus accessible, réel et plus ludique.

La 3D : Cette technique permet au client potentiel de s’approprier le produit. Il a l’impression de toucher le produit, de voir les détails.

La vidéo est un outil idéal pour visualiser le montage d’un meuble par exemple. elle est aussi  utiliser pour la démonstration comme on peut le voir dans les émissions de téléachat à la télévision pour un produit de cuisine par exemple.

Autre exemple de fiche produit

Les petits plus à apporter et à ne pas oublier pour votre fiche produit

  • La vente additionnelle : à la fin de votre fiche produit n’hésitez pas à proposer un produit complémentaire. Par exemple, associez la lotion démaquillante à un lait démaquillant ;
  • Des lots : constituez des offres promotionnelles. Par exemple, une offre spéciale : une carte mémoire offerte pour l’achat d’un appareil photo ;
  • Avis des internautes : laissez la parole à vos consommateurs qui sont vos ambassadeurs et vont vous permettre d’avoir des retours sur vos produits ;
  • Réseaux sociaux : invitez les visiteurs à partager sur leurs réseaux sociaux vos fiches produits.

Vous l’aurez compris la clé de la réussite repose sur la préparation de vos fiches produits. Quand vous avez trouvé la structure idéale, il vous suffit de faire l’habillage et d’agrémenter le contenu d’accessoires (photos, vidéo, etc…).

Alors à vous de jouer maintenant !

A lire également sur le sujet sur d’autres blogs :

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire