Twitter - J’ai testé pour vous les tweets sponsorisés. - 4 juillet 2012

J’ai testé pour vous les tweets sponsorisés.

J'ai testé pour vous : les tweets sponsorisés

Avec plus de 140 millions d’utilisateurs dans le monde le célèbre petit oiseau bleu a rapidement construit son nid. Twitter, bien plus qu’un réseau social, est devenu une référence dans le domaine des supports de communication virtuels. Tous les 3 jours, près d’1 milliard de tweets sont postés. Une recette simple et efficace qui ouvre de nombreuses portes pour les annonceurs…

Twitter et l’E-marketing

Twitter s’est remarquablement imposé comme une solution à la fois fun et performante de diffusion de campagne e-marketing. La simplicité, la réactivité et la proximité qu’apporte ce réseau social permet de mettre en place des campagnes marketing très dynamiques, créatives et hyper-personnalisées.

Training&Co'm

Comment gagner de l’argent avec Twitter ?

Pour gagner de l’argent grâce à votre compte twitter, vous allez évidemment promouvoir votre offre. Mais il existe, a priori, une autre méthode pour gagner de l’argent grâce à sa Time Line : faire de la publicité pour des marques, des produits ou des services en véhiculant leur image grâce à un tweet sponsorisé. Selon le nombre de followers auxquels vous vous adressez et à la niche dans laquelle vous vous placez, l’exercice est annoncé comme potentiellement très lucratif.

Tweeter des publicités régulièrement qui seront vues et suivies par vos followers ou passer par un système d’affiliation est l’objectif à atteindre pour monétiser votre compte Twitter et c’est précisément ce que proposent des plateformes de services dédiées au tweet sponsorisé comme :

– Sponsored Tweets :

C’est le plus connu pour la diffusion et monétisation de tweets sponsorisés. Le principe est de tweeter des publicités pour une marque, un produit ou un service et se faire rémunérer au clic. C’est à vous de sélectionner les pubs qui vous intéressent et de fixer le prix du clic. Seule obligation : posséder un compte Twitter depuis plus de 60 jours, avoir au minimum 50 followers et avoir posté au moins 100 tweets. Il faut donc être actif et suivi !

– My Likes :

My Likes est une plateforme proposant de choisir les campagnes de pubs parmi des milliers et le support sur lequel on souhaite les diffuser : Facebook, Twitter, Tumblr ou Youtube. Le principe est de planifier l’heure d’envoi de la pub choisie et d’être rémunéré à la semaine.

  • http://mylikes.com/

– Magpie et Twittad :

Ce sont toutes deux des régies publicitaires spécialisées dans la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux (uniquement Twitter pour Twittad).

Mon avis sur les tweets sponsorisés.

Si les tweets sponsorisés peuvent représenter un intérêt aux Etats-Unis, je suis moins sûr de leur efficacité et leur cohérence sur le marché français. En effet, les services existants actuellement sont uniquement en Anglais et les annonceurs sont quasi exclusivement américains ce qui implique les problèmes suivants pour les comptes twitter français et autres :

  • Les annonces disponibles ne sont qu’en anglais : pas très cohérent si vous ne tweetez qu’en français ;
  • Les annonceurs étant exclusivement américains, vous redirigez vos followers vers des sites proposant des produits et services qui ne leur sont pas forcément destinés ;
  • Les annonceurs ciblent le marché américain ainsi, selon les plateformes, les clics sont parfois moins rémunérés si vous n’êtes pas aux Etats-Unis. Par exemple sur MyLikes, un clic rémunéré environ $0.45 pour un compte aux Etats Unis ne sera rémunéré qu’environ $0.003 pour un compte hors US. On peut donc se poser la question de l’intérêt de ce type de campagne, surtout si l’on prend en compte le ratio rentabilité/pollution des followers ;
  • En fonction de votre secteur d’activité, il est possible qu’il n’y ai que très peu d’annonces, ce qui ne vous permet pas de trouver des annonces adaptées aux centres d’intérêts de vos followers.

Vous l’aurez compris, personnellement, je ne conseillerais pas aujourd’hui ce principe de tweet sponsorisé. En effet, l’offre actuelle ne permet pas de proposer des annonces cohérentes et en adéquation avec les intérêts des followers des comptes français. En revanche, je pense que ce système va connaitre un fort développement. Attendons donc de voir les offres françaises qui nous seront faites très prochainement.

To be continued…