Community management - Comment avoir de meilleures statistiques Facebook ? En utilisant Alerti - 29 juin 2012

Comment avoir de meilleures statistiques Facebook ? En utilisant Alerti

Comment avoir de meilleures statistiques Facebook ? En utilisant Alerti

Vous gérez une ou des pages Facebook et vous souhaitez avoir accès à des statistiques plus pertinentes que les « insights » proposées par le réseau ? L’outil de veille et de gestion de e-réputation, Alerti, vient de lancer de nouvelles fonctionnalités permettant d’avoir des statistiques Facebook avancées…

Alerti est un service basé sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous les types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos…). Il permet de suivre ce qui se dit sur une personne, une marque, ses concurrents et de mesurer l’engagement d’une communauté.

Pour utiliser Alerti, plusieurs étapes sont à réaliser : création d’alertes, sélection des sources à scanner, analyse des informations, partage des alertes, création de graphes export de données, mesure d’engagement et dialogue avec les clients/prospects… Toutes les explications dans cette vidéo.

Sur Alerti, il est donc possible d’ajouter plusieurs types de source aux alertes dont les pages Facebook. Les administrateurs de pages ont ainsi accès aux statistiques de leurs pages mais aussi à celles des autres pages, ce qui est un réel point fort. Il est donc possible de savoir quels posts ont le mieux fonctionné du côté de la concurrence, intéressant, n’est-ce pas ? Toutes les explications sur le module Facebook dans cette vidéo.

Les insights Facebook 

Aujourd’hui, quels sont les indicateurs disponibles via les Insights Facebook ? Ceux-ci sont présentés en 4 rubriques :

  1. « La vue d’ensemble », un tableau de bord global de l’activité avec la page ;
  2. « Les mentions J’aime », un tableau de bord qui permet de savoir qui sont les fans et d’où ils viennent ;
  3. « La porté », un tableau de bord qui permet de savoir quels utilisateurs, fans et non fans, voient les publications ;
  4. « Les personnes qui en parlent », un tableau de bord qui permet de savoir quels fans interagissent avec la page.

Et que propose Alerti ? Alerti apporte des informations supplémentaires par rapport aux Insights, celles-ci sont classées en 3 types de statistiques et 2 tableaux :

Les statistiques qui informent sur la croissance d’une page :

Possibilité de sortir des graphes qui montrent l’évolution au jour le jour, par semaine ou par mois.

Les statistiques qui informent sur l’engagement d’une page :

Possibilité de connaître l’évolution du nombre d’utilisateurs qui interagissent avec le contenu, au jour le jour, par semaine ou par mois.

L’analyse du type de contenu publié :

Possibilité de savoir quel type de contenu génère le plus d’engagement.

Les deux tableaux : Top Posts et Top Fans

Par rapport à ces deux tableaux, Alerti est bien plus intéressant que les Insights Facebook. En effet, le réseau ne fournit pas les Top Fans et ne permet pas de trier les Top Posts par nombre de commentaires, shares ou likes.

Attention : Pour avoir accès à toutes ces statistiques avancées, il faut un compte Entreprise Alerti. Un bon investissement pour les marques, vous ne trouvez pas ?