Best Of - Multiplier les partages via les réseaux sociaux sur son blog WordPress grâce à une “sharebar” - 29 juin 2012

Multiplier les partages via les réseaux sociaux sur son blog WordPress grâce à une “sharebar”

Multiplier les partages via les réseaux sociaux sur son blog Wordpress grâce à une “sharebar”
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le partage sur les réseaux sociaux est primordial pour la bonne santé d’un site. En plus d’apporter du trafic qualifié, les partages sont également pris en compte pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc devenu important d’optimiser son site pour faciliter autant que possible la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux. Si vous avez un blog WordPress les plugins de barre de partage (Sharebar) vous faciliteront grandement la tâche…

Comme vous pouvez le voir à gauche sur Webmarketing & co’m, la barre de partage accompagne le lecteur en suivant le scroll. Cette dernière est ainsi toujours visible afin de pouvoir partager l’article à tout moment de la lecture. De nombreux sites éditoriaux utilisent ce type de plugin, c’est le cas par exemple de Mashable.

Avantages :

  • Les boutons de partage sont visibles à tout moment de la lecture ;
  • Les compteurs accompagnant les boutons encouragent les nouveaux partages.

Inconvénient :

  • Légère augmentation du temps de chargement de votre site.

Sélection de plugins WordPress pour installer une sharebar…

Plusieurs plugins peuvent vous aider à installer une barre de partage. Dans la plupart des cas, ces derniers sont très facile à installer et ne nécessitent pas plus de 10 minutes pour être paramétrer.

En voici une sélection :

Généralement les plugins vous permettent de sélectionner les réseaux sociaux que vous souhaitez voir apparaître dans votre barre de partage mais aussi d’ajouter des boutons personnalisés. Certains vous donne également des statistiques sur le nombre de partages de vos différents articles directement via l’administration de WordPress.

Sur Webmarketing & co’m, nous utilisons le plugin Slick Social répondant parfaitement à nos attentes. Nous avons également essayé les plugins Sharebar et Digg Digg. Ces derniers étaient performants aussi mais causaient quelques incompatibilités avec notre thème.

Exemple de mise en place du plugin Slick Social Share Buttons…

Une fois connecté à votre administration WordPress, rendez-vous sur “Extensions > Ajouter”.
Recherchez ensuite “Slick Social Share Buttons” et cliquez sur “Installer maintenant”. Une fois l’extension activée, il ne vous reste plus qu’à la paramétrer.

Pour cela, cliquez sur “Social Buttons” qui vient d’apparaître dans le menu de l’administration de votre blog.

Principaux paramétrages

Dans cette partie, vous allez indiquer comment la barre doit s’afficher. Dans notre cas, nous avons une barre flottante positionnée horizontalement à 631 pixels du centre et verticalement à 265 pixels du haut de l’écran. Une image peut également être mise en haut de la barre (logo…) afin de remplacer l’image par défaut représentant un bouton “share”. Dans notre cas, une image transparente permet d’avoir uniquement la barre. Les autres options peuvent être laissées à leur valeur par défaut.

Sélection des pages où afficher la barre

Barre partage réseaux sociaux WordPress

Ici, vous pouvez indiquer sur quelles pages vous souhaitez intégrer la barre. Ici, cette dernière s’affiche uniquement sur les posts.

Sélection des réseaux sociaux

Barre partage réseaux sociaux WordPress

Dans cette partie, vous pouvez indiquer quels réseaux sociaux afficher : Twitter, Facebook, Google+…

Dernières options

Vous pouvez, enfin, paramétrer plus précisément le partage sur Twitter (votre identifiant Twitter pour qu’il apparaisse dans le partage, votre clé API bit.ly pour suivre les clics des urls rétrécies…) et Facebook (votre identifiant d’application…).

Pour conclure…

Le plugin intègre également un écran où vous pourrez suivre le nombre de partages de chacun de vos articles. Il pourra s’avérer très pratique pour repérer les types de contenu suscitant le plus de partage via les réseaux sociaux.

Avez vous une barre de partage sur votre blog ? Si non, comptez vous en installer une ?

Rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci. Plus d’info ici >

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

17 commentaires pour l'article “Multiplier les partages via les réseaux sociaux sur son blog WordPress grâce à une “sharebar”

  1. C’est pas mal comme truc je vais essayer de l’ajouter sur un de mes blogs pour tester. Au fait les images de la 2ème partie de l’article ne s’affichent pas chez moi.

  2. Bonjour Sylvain, merci pour cet article, j’ai installé la slick social barre ça marche impec ! du coup je crois que je vais supprimer les autres icônes de partage ? au fait pareil que Darwin je ne vois pas les illustrations sur l’article( mm après avoir rafraichi la page) , bye,
    Valérie

  3. Hello,

    J’ai voulu installer le même que toi mais j’ai juste le bouton « share » qui apparaît et rien d’autre, du coup j’ai installé autre chose…
    As-tu une idée pour solutionner mon pb 😉

    Merci pour ton blog en tout cas!

    1. Salut Clément, ça se peut que cela vienne d’une incompatibilité avec ton thème, moi c’était l’inverse les autres plugins ne fonctionnaient pas. Après les différents plugins font plus ou moins la même chose, l’essentiel est d’en trouver un qui fonctionne 🙂 Bonne journée !

  4. Je trouve les boutons de partage fixes sur l’écran franchement insupportables, car ils passent souvent sur le texte, et gênent la lecture. J’ai opté pour la formule traditionnelle, une barre horizontale en bas de l’article. Je suppose que si le lecteur n’est pas arrivé jusque là, il n’aura pas aimé au point d’avoir envie de partager l’article. Bien sûr, c’est nettement moins productif, mais c’est aussi moins intrusif.

  5. Bonjour Sylvain,

    Merci pour l’info… c’est vrai que le plugin qui marche avec son théme, c’est tout un poème !

    Par contre j’aime bien sur cette page le design de « partager cet article »…. plugin share this avec bidouille css? intégration code html + css ? Un petit tuyau STP ?

    1. Salut Vincent, c’est le design du thème qui a été pensé comme cela, le développeur l’a intégré en fonction de ce design. Pas de plugin donc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *