Best Of - Moteur de recherche Facebook : le référencement du futur ? - 28 juin 2012

24 commentaires pour l'article “Moteur de recherche Facebook : le référencement du futur ?

  1. Tout le monde attend un concurrent sérieux à Google.

    On pense tous à Bing, mais Facebook pourrait faire son arrivé alors qu’on ne l’attendais pas forcément. En tout cas il a les moyens financier de rivaliser avec Google.

    1. Bien d’accord avec Marc de SEO MAG, je pense perso que le concurrent de Google n’est pas un concurrent frontal existant aujourd’hui et que leur plus grand adversaire est eux même finalement, à trop en faire ils pourraient se brûler les ailes sur le long terme. La théorie de la chute d’Icare pour ceux qui connaissent 🙂

  2. On voit qu’en quelques années, Bing n’a grignoté que quelques parts de marché sur Google malgré de gros moyens financiers.

    Facebook aura du mal à casser l’hégémonie de Google. Pour réussir, il devra fortement s’appuyer sur ses utilisateurs pour le relayer.

  3. Article visionnaire qui annonce bel et bien une remise en question de la suprématie de Google sur le SEO !
    Vu comme cela est parti, on s’attend sans gros doute à ce que Facebook investisse dans son moteur de recherche.

    Aujourd’hui le problème en référencement, c’est que les petites entreprises prennent à peine conscience de l’importance d’une visibilité online, et n’ont donc quasiment pas de budget prévu pour le SEO. La concurrence est plus grande et par conséquent on voit les gros générateurs de trafic (et les services Google par ailleurs) squatter les 1ères positions de Google. Facebook va peut-être réduire ce fossé …

  4. Facebook travail sur une modification de leur modèle. Un moteur de recherches annoncerait notamment des perspectives pour les recherches locales.

    1. Ce serait astucieux pour concurrencer twitter, foursquare…

  5. Très intéressant cet article, la partie sur le référencement Facebook est particulièrement bien vu !
    Si un jour les agences SEO doivent se mettre à cela, je pense que beaucoup des facteurs que tu as cité seront présents. Mais comme tu l’as très bien dis, Google est déjà enraciné dans les habitudes des gens… 😛

  6. Cela fait plusieurs années qu’on annonce Facebook comme le concurrent le plus sérieux à Google. Il ne nous reste plus qu’à attendre les futurs mouvements de FB 😉

  7. Très bon article!
    Je ne suis pas d,accord toutefois avec l’affirmation selon laquelle il ne se fait pas de recherche par mot-clé sur Facebook.
    La réalité est qu’elle se fait mais ne donne pratiquement aucun résultat probant. On s’en tient encore aux pages les plus populaires ou ce qui est en lien avec notre réseau. Et encore!
    Les résultats Bing! sont plus nombreux que les résultats « internes ».
    Un engin de recherche Facebook? Si déjà les recherches par mot-clé étaient efficaces au sein même du site, ce serait un avancement majeur.
    Bravo pour cet article très détaillé, une mine d’information!

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Il est vrai que le moteur de recherche est déjà utilisé sur Facebook. Sur ordinateur ou smartphone, il permet de naviguer au delà des menus, ce qui peut créer un gain de temps. mais son utilisation se limite pour le moment à la recherche d’un utilisateur ou d’une page, sans autre critère que son nom.
      Les rares recherches par mots clés, se heurtent à un manque de tri, de résultats probants. la volonté peut donc être présente, mais l’absence de profondeur dans cet outil rend toute sollicitation très subjective.
      Merci en tout cas pour ce commentaire 😉

  8. En attendant, il n’est pas rare de ne pas trouver le profil FB d’une personne en utilisant le moteur de Facebook alors qu’on le trouvera facilement en tapant son nom dans Google !
    Il reste un peu de boulot à Facebook avant de pouvoir devenir une référence en search !

    1. Ils y travaillent justement Nico. Au moins, ils peuvent se rassurer en comprenant que leur marge de progression est énorme, ils peuvent difficilement faire pire 😛

  9. Ce document intitulé « profil facebook moteur de recherche google » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons . Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

  10. A mon avis, Facebook n’est qu’à une phase de son évolution. Vu le développement de ses applications , le réseau reste le meilleur. Mais , il doit s’adapter, car l’évolution se situe dans un contexte précis de la recherche de l’information. le réseau est leader dans le partage et la diffusion de l’info, mais pour qu’il parvienne à être « le référencement du futur » il a encore du chemin. Mais c’est pas impossible… encore moins pour Facebook.
    super article! Ça donne matière à réflexion.

  11. Bonjour, merci pour ce très bon article. En effet je pense aussi que Facebook prépare ça, et je pense que ça pourrais être une bonne alternative à Google. Enfin un concurrent ! 🙂

  12. Merci pour ce très bon article. En effet en perte de visibilité et au modèle économique critiqué facebook doit innover et l’implémentation d’un nouveau moteur de recherche va dans le bon sens. Quand à rivaliser avec google et bing, honnêtement je ne pense pas que Facebook en ai les moyens.

  13. Les lendemains de GG pourront êtres obscurs si FB et Bing continuent leur mouvement positif. A dire vrai, 99% des webmasters quitteraient GG s’ils voient une chose meilleure ou similaire.

    Je mise sur FB, personnellement!

    Merci pour ce billet!

  14. Voilà un excellent article.
    Bravo !
    De l’information, certe, mais également des perspectives et l’ouverture vers une réflexion qui ne saurait être ignorée.
    Si je peux juste me permettre, GG indexe les contenus de FB et pas l’inverse, la richesse et la pertinence du SERP FB serait par conséquent un peu « mono-canal » non ? Je me trompe ?
    En outre un autre facteur important de cette bataille légitime sera probablement un certain « retard » de FB en matière de modélisation économique et les impressionnants fonds propres de GG sans commune mesure avec ceux de la pme de Marc 😉 (lol).
    Quoi qu’il en soit restons en veille !
    Merci encore pour ce très bon billet.
    Erwan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *