Affiliation - Comment augmenter son taux de conversion grâce au retargeting ? - 25 juin 2012

Comment augmenter son taux de conversion grâce au retargeting ?

Comment augmenter son taux de transformation grâce au retargeting ?

Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique qui consiste à recontacter un internaute après que celui-ci ait montré un intérêt pour votre produit ou votre marque.
Il est un puissant outil de conversion et de fidélisation.

Le retargeting : mode d’emploi

Lorsqu’un internaute visite un site e-commerce sans concrétiser d’acte d’achat, le retargeting permet de recontacter ce visiteur par le biais d’une bannière publicitaire plus ou moins personnalisée, et placée sur un autre site web. Ce process encourage l’internaute à retourner sur le site marchand initial.
Trois acteurs sont nécessaires dans une campagne de retargeting :

  • la marque ou l’annonceur,
  • l’agence qui gère la campagne de reciblage publicitaire,
  • le site éditeur membre du réseau de l’agence.

Le retargeting s’appuie sur des données personnelles de navigation. Grâce à des morceaux de code intégrés sur chaque page du site annonceur, l’agence identifie le parcours de l’internaute : quand quitte t-il le site en question et quand visite t-il un autre site du réseau partenaire de l’agence.

C’est à cet instant que celle-ci diffuse au visiteur, une publicité retargeting.

Les principaux acteurs du retargeting sont : Criteo (leader), MyThings et Next Performance et même Google qui propose un service sensiblement différent, directement intégré dans le compte Adwords.

Retargeting, taux de transformation et fidélisation

Quand on sait que les internautes visitent en moyenne 5 fois un site e-commerce avant d’acheter et que seulement 2.7% d’entre eux transforment leur visite en achat, on comprend rapidement l’intérêt du retargeting (source Fevad/Mediamétrie – 4e trimestre 2011).

En effet, ce mode de ciblage comportemental a pour objectif d’orienter l’internaute vers la finalisation d’un acte avorté.

Le retargeting permet, grâce à des bannières publicitaires dites de « réexposition » d’augmenter considérablement le taux de clic.

Criteo, le leader en matière de retargeting estime que ces publicités sont 600 fois plus performantes que les bannières traditionnelles avec un taux de clic allant de 0.6% à 2.5%.

Next Performance indique un taux de conversion de 3% post-clic en moyenne, pouvant même aller jusqu’à 5%, ce qui constitue un très bon retour sur investissement.

Les explications de performance du retargeting sont intrinsèques à son concept qui consiste à adresser un message à des personnes ayant déjà démontré un intérêt pour la marque ou le produit.

Enfin, le retargeting est un formidable outil de fidélisation puisqu’il permet de reprendre contact avec l’internaute, une fois ce dernier ayant quitté le site. Différentes opérations de retargeting peuvent être envisagées dans le cadre d’une fidélisation client : coupon de réduction, vente croisée, proposition de produit complémentaire…

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire