Best Of - 5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne - 20 juin 2012

5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne

5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Fin 2010, nous avions publié un dossier sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux, aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour optimiser votre CV pour les médias sociaux. Comment faire en sorte que son CV soit visible par les recruteurs ? Suivez le guide…

Les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo, rapprochent de façon significative les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Cette proximité est à double tranchant, si elle peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, elle peut aussi éliminer votre candidature si votre e-réputation n’est pas maitrisée.

Peu importe le format de votre CV, qu’il soit classique (pdf, web, via un site de cv en ligne) ou un peu plus original (vidéo, infographie…), celui-ci combiné aux réseaux sociaux vous donnera une visibilité accrue pour vous aider à décrocher un emploi.

Suivez ces 5 conseils et n’oubliez pas de partager vos astuces via les commentaires 🙂

Soyez transparent…

Indiquez sur votre CV les liens vers vos différents réseaux sociaux, Twitter, Facebook et surtout Linkedin et Viadéo. Mettez les bien en évidence, dans un encart en haut à gauche, par exemple. Grâce à cela les employeurs peuvent rapidement en apprendre plus sur vous et éventuellement rentrer en contact avec vous.

Checkez régulièrement votre e-réputation…

Veillez à ce que les informations sur votre parcours professionnel soient bien à jour partout. Il peut être déroutant pour un recruteur de trouver une information uniquement sur l’un de vos profils. Votre présence en ligne doit être cohérente, tenez une liste des liens de l’ensemble de vos comptes et vérifiez au moins une fois par mois que chacun de vos profils est à jour.

Mettre à jour régulièrement l’ensemble de vos profils est également très bon pour votre visibilité. Que cela soit sur Viadéo, Linkedin ou les sites d’emploi tels Monster, Cadremploi & co, à chaque fois que votre profil est mis à jour, celui-ci monte dans les résultats de recherche et les employeurs tomberont plus facilement sur votre CV. N’avez vous jamais remarqué que les cabinets de recrutement vous contactaient souvent 1 ou 2 journées après une mise à jour ?

Ne faites pas de copier-coller…

Votre CV est rempli d’informations intéressantes pouvant être réutilisées pour alimenter vos différents profils. N’hésitez pas à les utiliser mais faites attention de bien sélectionner le contenu à partager. Évitez les copier-coller, réadaptez le contenu en fonction du format du réseau social. Pourquoi ne pas mettre en avant des anecdotes reflétant vos compétences. L’important est de faire en sorte que les informations importantes soient relayées de la façon optimale sur l’ensemble de vos présences en ligne.

Armez vos profils pour les moteurs de recherche…

La plupart des réseaux sociaux sont indexés par les moteurs de recherche. Faites donc en sorte d’optimiser vos profils pour ressortir sur les bons mots-clés et capter l’attention des recruteurs. Pour trouver les bons mots-clés, étudiez les profils des personnes ressortant bien dans les résultats ou réalisez une étude sémantique en suivant les conseils présents dans l’article précédent : Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?. Une fois que vous avez vos mots-clés, intégrez les dans les textes de vos profils et n’oubliez pas de faire un peu de netlinking en faisant des liens entre vos différents réseaux.

Rentrez en contact avec les potentiels recruteurs…

Les réseaux sociaux ont également l’avantage de faciliter les mises en relation. Vous pouvez ainsi rentrer en contact avec les recruteurs des entreprises que vous visez. Si vous postulez à une offre d’emploi et que celle-ci comporte un contact précis, pourquoi ne pas rechercher la personne sur votre réseau favori et engager la conversation avec elle. Le recruteur retiendra mieux votre profil, cela pourra peut-être vous aider à faire ressortir votre CV. La prise de contact peut également se faire après le premier entretien pour suivre plus facilement le processus de recrutement avec la personne.

Voici donc des conseils qui pourront vous aider à faire ressortir votre CV. Qu’en pensez vous ? Quelles techniques avez vous mis en place pour donner de la visibilité à votre profil professionnel ? Dites nous tout via les commentaires 🙂

Pensez également à lire notre dossier “Trouver un job grâce aux réseaux sociaux” !

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire