Réussir la promotion de son site de e-commerce sur Pinterest

Tous les réseaux sociaux possèdent leurs particularités. Pour ce qui est de Pinterest, il se distingue par l’éventail des fonctionnalités qu’il met à la disposition de ses utilisateurs pour valoriser l’aspect visuel d’un contenu à afficher. Or, un commerçant qui détient une boutique en ligne a tout intérêt à mettre en valeur les produits et services qu’il propose en les présentant de façon à retenir l’attention d’un acheteur potentiel. Pinterest peut être en ce sens un outil promotionnel fort avantageux.
Pinterest pour échanger avec les amis, mais pas que…
Le but premier des réseaux sociaux est de contribuer à créer des liens entre les membres ou de développer ceux déjà existants. Mais pour ce qui est de Pinterest, la présence des utilisateurs sur le site n’est pas uniquement motivée par la présence de leurs amis, mais parce qu’ils sont en quête d’objets ou de produits qui les intéressent… ou qu’il désirent se procurer.

Pinterest, le magazine contemporain
L’objectif d’un e-commerçant est évidemment d’accroître sa visibilité sur le web pour convertir des clients potentiels en clients réels afin de développer son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il doit miser en grande partie sur la mise en avant de son produit et logiquement, favoriser l’utilisation de plateformes ou médias (comparateurs, réseaux sociaux, campagnes de display…) qui reposent sur l’image. Pinterest semble donc répondre parfaitement à cette contrainte, car c’est un peu le magazine des temps modernes. Son choix est donc tout à fait indiqué pour un e-commerçant qui veut gagner en visibilité et augmenter l’audience sur son site.
La promotion de son site de e-commerce sur Pinterest
Épingler de belles et grandes photos de vos produits sur Pinterest pour les mettre en avant, c’est bien mais il y a quelques éléments supplémentaires à considérer pour que ces clichés mènent éventuellement à une vente ou que ceux qui les remarquent aient envie de les partager.
Élémentaire mais essentiel, soigner la présentation du contenu pour le rendre attrayant, qu’il s’agisse d’un catalogue produit ou d’une photographie. Autre point important, veiller à épingler des images faciles à comprendre pour éviter que la confusion ne suscite l’indifférence. Ensuite, attacher une url à la photo qui renvoie directement au produit sur votre site peut contribuer à augmenter les ventes de celui-ci.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte, le fait de bien catégoriser votre tableau (board) en le décrivant de façon précise a comme double avantage de permettre aux internautes de le repérer plus facilement (la segmentation de Pinterest est pratique à cet égard) et d’optimiser le référencement. Enfin, créer un tableau collaboratif pour inviter d’autres membres à suggérer des produits à ajouter sur votre site de e-commerce peut aussi être profitable.
8 commentaires
Excellente idée, originale, ludique et qui peut rapporter gros. Un concept à développer pour certains clients PME ou commerçants. Thanks.
Salut.
Je suis d’accord avec vous. C’est une idée originale si on sait mieux l’exploiter. Ce n’est pas toujours le cas chez les personnes qui font les premiers pas dans ce domaine. Merci.
L’impact de pinterest est encore faible, mais il est à prendre en compte en effet. Merci pour l’article.
En effet, l’impact n’est pas encore au niveau d’un Facebook ou d’un Twitter.
Mais dans le cadre du e-commerce et donc de l’importance du visuel ce réseau social est en parfaite adéquation.
Et quand on voit le volume de Business que génère Pinterest pour les e-commerçants aux Etats-Unis, cela risque d’être incontournable. Alors autant prendre la place tant qu’il « n’y a pas trop de monde » 😉
Bonne journée
Merci pour le rappel qui me parait essentiel.
Pinterest a cet avantage de pouvoir parler de suite à l’internaute grâce à une image. Un texte pertinent voir décalé permet donc effectivement une accroche originale.