Best Of - 3 outils d’analyse pour votre compte Pinterest - 8 juin 2012

3 outils d’analyse pour votre compte Pinterest

3 outils d'analyse pour votre compte Pinterest
Loic Gastard Auteur

A l’heure où Pinterest génère plus de dépenses que sur facebook (selon une étude de boticca.com, du 15 mars au 15 avril 2012), il est intéressant de se pencher sur les outils qui permettent d’analyser l’influence de son compte Pinterest.

Présentation rapide et décryptage de chacun d’entre eux

Je vous propose de nous arrêter sur 3 outils parmi tant d’autres : Pinpuff, Pinreach et Pinerly.

Pinpuff vous permet de déterminer la valeur monétaire de vos pins et le trafic que ces derniers génèrent. L’outil analyse votre popularité, votre activité sur Pinterest et sa viralité associée. En bref, votre « Pinfluence ».

outil pinpuff

La moyenne étant de 32, un score de 50 sera un bon résultat. Au-delà de 70, Pinpuff vous considère comme une célébrité de Pinterest !

L’outil passe également en revue 20 de vos « boards » : nombre de « followers », de « pins », de « repin » et de « likes ». Il vous permet aussi de publier vos statistiques sur Facebook, Twitter et Google+.

A la différence, PinReach, lui, vous propose une analyse par « board ». Une lecture un peu moins aisée à mon sens. En revanche, la possibilité de faire une extraction des stats en JPG, PNG, PDF ou SVG est appréciable (graphiques réalisés par highCharts.com). De plus, vos pins les plus populaires sont affichés dans l’onglet « Pins » : un moyen rapide de voir si votre travail sur le référencement de vos images a porté ses fruits.

présentation tableau pinreach

L’outil vous permet également de voir les pins et les membres « tendances », ainsi que les utilisateurs ayant récemment vérifiés leur score : un plus qui vous donnera sans doute des idées pour voir ce qui fonctionne ailleurs (et peut-être ce qui ne marche pas chez vous…).

Pinerly est différent puisqu’il faut s’inscrire à la « waiting list » pour pouvoir jouir de tous les services qu’il propose.  Pourtant, il n’en demeure pas moins intéressant.

page de présentation outil pinerly

Entre autres choses, il permet de créer une campagne, de mesurer sa réussite, de proposer des contenus et éventuellement de suivre des profils « in » (avec des intérêts similaires). Par ailleurs, une campagne correspond à un seul pin. Le point positif de cet outil est de disposer (bientôt) d’un outil de planification.

Les avez-vous testés ?

Qu’en pensez-vous ?

Et vous, quels outils utilisez-vous pour mesurer votre audience/popularité sur Pinterest ?