Best Of - Tout savoir sur la coregistration - 31 mai 2012

Tout savoir sur la coregistration

La co-registration – co-abonnement en français – s’est d’abord fait connaître aux États-Unis, puis a commencé à se développer, dès 2005, ailleurs dans le monde. Technique étonnamment encore peu utilisée par les annonceurs, il s’agit pourtant d’un levier de recrutement intéressant pour répondre aux défis actuels du marketing en ligne.

La coregistration, qu’est-ce que c’est?

La coregistration est une technique marketing Internet qui permet à un site éditeur de profiter de l’abonnement d’un internaute à une newsletter, de sa participation à un concours, de l’ouverture d’un compte, de son inscription à un service ou de toute autre démarche semblable, pour lui proposer de considérer des offres provenant d’un ou de plusieurs sites affiliés, le plus souvent en cliquant simplement sur une case de validation prévue à cette fin. Dès lors, une partie des informations recueillies sur le formulaire initial, l’adresse de courriel notamment, est acheminée au partenaire commercial. La coregistration est en somme une méthode qui s’appuie sur un principe simple de mutualisation de collecte d’informations dans le but de développer et d’enrichir la base de données d’adresses des parties concernées.

Training&Co'm

Les avantages de la coregistration

Le co-abonnement est un procédé avantageux à bien des égards. En plus de permettre de tirer profit du processus d’abonnement initial, il rend possible la collecte rapide d’adresses de courriel qualifiées et ciblées puisqu’il s’agit d’adresses optin, c’est-à-dire que l’internaute est libre d’accepter ou non de recevoir les offres des sites partenaires, en fonction de ses centres d’intérêts, lesdits partenaires étant clairement identifiés. De plus, parce qu’elle est facile à mettre en place, permet de varier et d’accroître considérablement les sources de collecte d’adresses de courriel dans le but de développer rapidement une base de données de prospection, incluant des informations comportementales (à l’aide des cookies) et optimise l’efficacité tout en réduisant les coûts des campagnes marketing en ligne et de publipostage à grande échelle, la coregistration devrait, dans un proche avenir, faire de plus en plus d’adeptes.

Les trois méthodes de co-abonnement

Il existe trois méthodes de co-abonnement : mutualisée, à la performance et événementielle. Dans le premier cas, il s’agit d’un système d’échanges entre deux sites non concurrents. On parle de co-registration à la performance lorsque des partenaires proposent des sites à un annonceur, qui présente ensuite sa propre offre sur les formulaires d’abonnement de ces sites partenaires. Les données recueillies deviennent la propriété de l’annonceur et ce dernier est facturé en fonction des données fournies. La co-registration événementielle consiste, quant à elle, au regroupement de différents sites partenaires qui mettent en place un site Internet et s’inscrivent aux newsletters des annonceurs qui ont organisé l’événement.