Marketing viral - Un concert haut en bulles pour Coca Cola Colombie - 28 mai 2012

Un concert haut en bulles pour Coca Cola Colombie

Concert rock Coca-Cola colombie
Laurie Rouy Auteur

Adeptes de téléchargement illégal s’abstenir! La recette d’une opération marketing réussie en 5 points. Qui  ne s’est pas un jour demandé « mais comment font ces marques pour augmenter leur notoriété régulièrement » ou encore « mais quel est le secret de ces évènements de communication au buzz toujours plus conséquent »? Il suffit parfois de quelques éléments clés associés les uns aux autres pour faire naître ‘THE’ concept, et parfois pas.Un peu finalement comme une seule et même branche sur laquelle on verrait des bourgeons devenir des fleurs plus ou moins belles, plus ou moins importantes ou résistantes.  Et oui, la nature ne s’avère pas toujours clémente…. un peu comme le public finalement.

La recette d’un buzz réussi

Prenez une marque de renommée mondiale, utilisez un concept innovant aux yeux de la nouvelle génération et servez vous de la notoriété d’un groupe musical pour le rendre le plus attrayant possible (ou d’un domaine artistique).  Incorporez dynamiquement la contribution directe des internautes à votre projet et saupoudrez le tout d’une revendication pour la bonne cause. Faites circuler le tout en 360 degrés et dégustez.

Le concept expérimenté par Coca Cola Colombie

Coca Cola Colombie a décidé d’organiser le concert d’un célèbre groupe de rock local, mais pas des plus ordinaires. Il s’agissait de proposer un concert n’ayant lieu uniquement si l’album de l’artiste est téléchargé légalement et massivement sur la plateforme éphémère de téléchargement Coke FM.

« 800% d’interactivité en plus sur le site internet de la marque »

Mais comment motiver les internautes, le public et les inciter à participer activement vous demanderez-vous?  Utiliser ‘THE’ concept: suspendre pour la première fois les artistes  à 50 mètres de haut sur une nacelle et voir celle-ci descendre de 10mètres tous les 10 000 donwloads. Bilan des courses? 50 000 téléchargements en seulement une heure pour le géant américain mais surtout 800% d’interactivité en plus sur le site internet de la marque et une augmentation du flux de visiteurs de 337% .

Au final tout le monde y gagne à travers cette expérience peu ordinaire: Coca Cola attire plus de consommateurs via Coke FM, le groupe Colombien peut promouvoir sa musique de manière intense et le public, enjoué, garde une image mémorable en tête attribuée à la marque Coca. N’oublions pas que susciter l’étonnement et l’intérêt de l’internaute, du public fait parti des 4règles d’or du marketing viral.

Mais que les fans de rock se rassurent, d’autres datent arrivent à Sao Paulo, Mexico ou encore Quito!

Alors, naissance d’un nouveau ‘interactive concept’ ou mouvement éphémère?

Visualisez des extraits du concert sur la vidéo suivante:

http://www.youtube.com/watch?v=9RPKgi-nxwk