Best Of - Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ? - 22 mai 2012

Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?

Comment mettre en place une stratégie webmarketing à moindre coût ?
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Notre précédent post concernant la mise en place d’une stratégie emarketing à moindre coût a soulevé une nouvelle question : comment bien choisir ses mots-clés en utilisant notamment l’outil de suggestion de Google. Nous allons donc détailler la méthode : brainstorm, étude sémantique, sélections des bons mots-clés, suivez le guide…

 

1ère étape : Réaliser un brainstorm

Avant de vous aventurer sur l’outil de suggestion de mots-clés, il est important de passer un peu de temps à réfléchir à toutes les expressions relatives à votre activité et susceptibles de vous apporter du trafic qualifié.
Ouvrez un fichier Excel et notez toutes les expressions qui vous viennent en tête. Vous pouvez également aller voir les sites de vos concurrents pour trouver de nouvelles idées.

Essayez de décomposer vos expressions pour ensuite trouver un maximum de déclinaisons. Un exemple est plus parlant. Vous avez une activité de relooking de meubles. Listez les différents types de meubles avec lesquels vous avez l’habitude de travailler : armoire, bureau, fauteuil… Associez-leur les mots-clés génériques que vous avez identifiés pour obtenir une liste plus large de mots-clés.

Relooking armoire, relooking bureau, relooking fauteuil, armoire sur mesure, bureau sur mesure, fauteuil sur mesure… Vous allez très vite agrandir le champ de votre sémantique. Pour faciliter votre travail, pensez à utiliser la fonction concatener d’Excel.

Avec cette première liste, vous allez pouvoir passer à la suite en vous rendant sur le générateur de mots-clés Google.

2ème étape : obtenir une liste de mots-clés large

Via la première étape vous avez obtenu une centaine de mots-clés (notamment grâce aux concaténations). Classez-les par ordre alphabétique et faites des lots d’une vingtaine de mots-clés. Vous allez ensuite passez chacun de ces lots dans l’outil de suggestion de mots-clés.

Attention, il ne faut pas mettre trop de mots-clés d’un seul coup dans le générateur sous peine d’avoir certains dérivés non pris en compte d’où la séparation des mots-clés en lot.

Copiez vos 20 premiers mots-clés dans le champ prévu à cet effet. Affichez les options avancées et sélectionnez le pays et la langue de votre site puis cliquez sur “Recherche”.

La liste de mots-clés va alors s’afficher. Cliquez sur “Importer” puis “Tous les résultats de recherche”. Sélectionnez le format “CSV pour Excel”. Une fois le fichier téléchargé, copiez collez l’ensemble des résultats dans un nouvel onglet de votre Excel.

Copiez ensuite les 20 mots-clés suivants, cliquez sur “Recherche”, exportez ces nouveaux mots-clés et copiez collez les à la suite des premiers. Répétez l’opération avec l’ensemble de vos mots-clés.

3ème étape : filtrez vos mots-clés

Vous allez maintenant filtrer vos mots-clés afin de ne garder que ceux les plus pertinents pour votre référencement naturel ou payant.

La première chose à faire va être de supprimer les doublons. Pour cela, sélectionnez toutes les cellules de votre feuille Excel puis cliquez sur “Données” et “Supprimer les doublons”.

Triez ensuite les mots-clés par ordre de recherche pour supprimer tous ceux ne renvoyant aucune recherche mensuelle.

Maintenant, vous allez supprimer tous les mots-clés étant trop généralistes ou hors sujet par rapport à votre thématique. Triez les mots-clés cette fois ci par ordre alphabétique pour supprimer d’un coup tous les dérivés des expressions ne correspondant pas à vos objectifs.

Pour notre exemple de relooking de meuble, je vais supprimer les mots-clés trop généralistes tels : meuble, relooking, coffre… qui associé à aucune autre expression ne sont pas cohérents par rapport à mon activité. Je vais également supprimer les mots-clés hors sujet qui peuvent se glisser dans les résultats du générateur de mots-clés.

4ème étape : sélectionnez vos mots clés

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les mots-clés qui serviront à vos optimisations. Pour cela, vous pouvez trier les mots-clés par concurrence afin de sélectionner ceux avec un volume de recherche intéressant, pas trop de concurrence et adaptés à votre activité.

Référencement naturel versus campagnes de liens sponsorisés : doit-on adapter sa liste de mots-clés en conséquence ?

Les mécanismes d’optimisation étant différents en seo et en sem, il faudra bien sur adapter votre stratégie. Avec les liens sponsorisés (ou référencement payant), vous pourrez intégrer l’ensemble des mots-clés dans vos campagnes pour tester leur potentiel.

En référencement naturel, vous ne pourrez pas travailler l’ensemble des mots-clés, sélectionnez en une trentaine pour vos optimisations. Une fois que vous commencerez à avoir des résultats, vous pourrez travailler les autres mots-clés petit à petit.

Voici un exemple de stratégie search marketing efficace : commencez par créer une campagne de liens sponsorisés avec l’ensemble de vos mots-clés. Vous pourrez ainsi obtenir des visites rapidement en attendant d’avoir vos premières positions en référencement naturel. Cette phase vous permettra également de tester le taux de transformation de chacun des mots-clés. Vous pouvez ensuite orienter vos actions de référencement naturel vers ceux avec le meilleur ROI.

Pour les liens sponsorisés, commencez avec des petits budgets, générez des ventes puis réinvestissez une partie de vos gains pour augmenter votre visibilité et vos ventes progressivement.

Pour aller plus loin…
Voici une liste d’articles qui pourront vous aider à aller plus loin :

Référencement naturel :

Liens sponsorisés :

Rubrique “Vos questions” sur Webmarketing & co’m…

Cet article a été rédigé suite à un message laissé via notre rubrique “Vos questions”. Search marketing, social media, community management, marketing à la performance… les techniques de communication on-line évoluent vite. Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le webmarketing, contactez nous via le formulaire prévu à cet effet. Les questions retenues feront l’objet d’un article comme celui-ci. Plus d’info ici >