Best Of - Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ? - 2 mai 2012

Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ?

Comment utilisez YouTube pour recruter du trafic qualifié
Lucie Pinzano Auteur

Cela n’a pas dû vous échapper, Google a lancé les campagnes vidéos sur Adwords. Découvrez les méthodes pour profiter du trafic généré par YouTube à un coût maitrisé (modèle à la performance) ou quasi-gratuit.

La vidéo est un format très populaire, Médiamétrie nous apprend par exemple que les 18-34 ans passent plus de temps à visionner des vidéos en ligne qu’à regarder la télévision.

Google Loves Me

Le site YouTube en particulier affiche des chiffres étourdissants :

  • Tous pays confondus, 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour quand l’équivalent d’1 heure de vidéo est uploadée chaque minute.
  • En France, YouTube est le 1er site de vidéo mais c’est surtout le 2ème moteur de recherche*.
  • 22,8 millions de personnes* visitent YouTube chaque mois quand il y a près de 43 millions d’internautes français

* Source : panel Nielsen Médiamétrie novembre 2011.

Recruter du trafic qualifié à coût maitrisé sur YouTube

Pour vous offrir de la visibilité ou recruter du trafic sur YouTube vous pouvez soit l’acheter via la régie Adwords soit optimiser votre référencement et le contenu de votre vidéo. Les deux méthodes sont complémentaires.

Astuce : Il existe différents services pour convertir une séquence d’images en vidéo qui peut être ensuite hébergée sur YouTube et les autres plateformes. Le service Animoto propose une offre d’essai gratuite par exemple.

Les campagnes Adwords pour les vidéos

Vous pouvez désormais créer, diffuser et gérer vos annonces vidéos sur YouTube à partir d’Adwords.
Le modèle économique est identique à celui des annonces textes ou bannières sur le moteur de recherche, les annonceurs paient à la performance c’est à dire que l’action déclenchant la facturation est soit le clic soit la lecture en entier de la vidéo (format TrueView). Le système d’enchère est également identique, les CPC/CPV moyens sont entre 0,08 € et 0,20 €.

Il existe 4 formats d’annonces vidéos administrables  depuis Adwords.

annonces youtube trueview
Présentation de gauche à droite :

  • Les annonces TrueView InStream se déclinent en trois formats dans les vidéos de toutes durées: pre-roll, mid-roll ou post-roll.
    Il est garanti 5 secondes de visibilité à la vidéo puis il est possible d’ignorer celle-ci.
  • Les annonces TrueView InSearch sont basées sur les termes entrés dans le moteur de recherche, elles se placent en  haut des résultats de recherche et des suggestions de vidéos sponsorisées.
  • Les annonces TrueView InSlate sont spécifiques aux vidéos longues (>10 minutes). Avant de visionner la vidéo choisie, les internautes peuvent choisir parmi 3 annonces celle qui les intéresse.
  • Les annonces TrueView InDisplay. Il s’agit de mettre en avant votre vidéo sur la forme de « vidéo recommandée » en haut à droite de la page.

Le SEO sur YouTube

De la même façon que vous travaillez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche classiques (Google, Yahoo et Bing pour la France), il y a des règles à appliquer pour que votre vidéo soit trouvée et donc visionnée puis partagée.
C’est d’autant plus crucial que la concurrence est rude sur la plateforme (actuellement il faudrait plus d’une vie pour visionner toutes les vidéos hébergées).

1- Créer sa page/ chaine sur YouTube

En devenant partenaire Youtube, vous pouvez créer votre chaine de marque (versus une page de lecture simple de la vidéo) c’est à dire une page dédiée à votre marque/entreprise centralisant votre contenu.

Les gros avantages d’une chaine YouTube sont que cela permet de personnaliser son header et son background (cf. l’exemple de Wallmart ci-dessous) pour renvoyer sur les pages de son choix et ainsi convertir le visiteur en fan, inscrit, ou client en fonction de ses objectifs.

Tirer parti du trafic de YouTube

Wallmart présente également ses autres réseaux sociaux et fait un lien vers un store locator.

2- Optimiser les metadatas de vos vidéos

Les métas sont des informations que vous ajoutez en même temps que vous hébergez la vidéo sur le moteur de recherche. Elle permettent de qualifier le contenu et l’identité de la vidéo pour le moteur de recherche de YouTube, de Google (qui indexe les vidéos sur sa page de résultat) et éventuellement pour les internautes.

Metadata YouTube
Exemple de Metadata sur une vidéo Zappos

Les plus importantes sont le titre, la description et les tags.

  • Le titre : il doit être contenir les mots clés propres à votre vidéo et peut s’inspirer des recherches que font les internautes pour trouver des vidéos (… haute qualité, comment faire …, test de …, …). Pour cela vous pouvez utiliser l’outil gratuit de suggestion de mots clés pour YouTube.
  • La description : elle peut contenir des variations du titre choisi avec des répétitions sur les mots clés ciblés. Un lien comme le fait Zappos vers son catalogue est également une bonne pratique.
  • Les tags: c’est l’emplacement parfait pour placer les mots clés qui ne rentraient pas dans le titre ou la description. Il faut placer entre 10 et 20 tags environ pour exploiter au mieux cette metadata.
  • Vous pouvez utiliser l‘outil de suggestion de mots-clés pour Youtube pour vous aider à trouver les bons mots-clés.

3- Utiliser les annotations

Les annotations sont des liens ou des zones de texte que vous pouvez intégrer à la cinématique de votre vidéo. Elles existent sous différentes façons : bulle de texte, remarque, titre, effet de projecteur et libellé. Vous pouvez les ajouter en éditant votre vidéo.

Ces différents outils vous permettent notamment à la fin de votre vidéo de proposer un call to action redirigeant sur d’autres vidéos, une playlist ou sa chaîne afin de prolonger l’exposition à votre marque de l’internaute.

Le marketing viral

Le marketing viral met à l’honneur le contenu qui est viralisé par les internautes qui partagent une vidéo à ses amis ou à ses contacts. Un phénomène sur le sujet des vidéos virales (et donc un bon benchmark) sont les français Norman, Cyprien et HugoToutSeul. Avec 113 605 788 de vues, Cyprien est par exemple un des acteurs de YouTube les plus regardés.

Ici point de recettes miracles mais vous pouvez visionner ci-dessous la sélection YouTube Rewind 2011 des plus gros buzz vidéo de l’année 2011 :

Si vous voulez partager un retour d’expérience sur une opération d’acquisition de trafic sur Youtube, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot ou à publier un commentaire. C’est également mon premier post pour Webmarketing & co’m, dites-moi si vous aimez bien, si vous n’êtes pas d’accord etc … !