Community management - L’automobile et les médias sociaux : étude sur la présence des marques sur les réseaux sociaux et les principaux blogs auto - 24 janvier 2012

L’automobile et les médias sociaux : étude sur la présence des marques sur les réseaux sociaux et les principaux blogs auto

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Ebuzzing vient de publier une étude sur la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux et les blogs. Téléchargeable gratuitement, cette étude menée sur plusieurs mois fait ressortir les parts de voix des différentes marques automobiles ainsi que des informations pour mieux comprendre ce qui suscite l’engagement sur les réseaux sociaux dans ce secteur…

Parts de voix des marques automobiles en Europe…

Parts voie des marques automobiles sur les réseaux sociaux

Sur ce schéma, vous pouvez voir les parts de voix des différentes marques en France. On voit que Renault est largement en tête suivi de Peugeot, Mercedes, BMW et Ferrari ayant plus ou moins la même visibilité. Vous pourrez également retrouver les différentes présences des marques pour les principaux pays européens.

Présence de ces dernières sur Facebook…

L’étude s’intéresse ensuite à la présence des marques automobiles sur Facebook. BMW, Ferrari, Mercedes-Benz, Porsche et Jeep sont dans l’ordre les marques les plus présentes. On voit ensuite pour chacune des marques les posts les plus engageants afin de faire ressortir les best practices. On voit ainsi que les photos sont les posts qui suscitent le plus d’engagement. Ce qui, au passage, est généralement le cas tout secteur confondu.

Engagement sur Facebook

Blogueurs dans le secteur automobile…

L’étude se termine avec une analyse des principaux blogs automobile et une interview de deux d’entre eux afin de faire ressortir les bonnes pratiques en matière de communication sur la blogosphère auto.

Top blogs automobile

Si vous travaillez dans le secteur automobile, je vous conseille la lecture de cette étude gratuite. Même si vous n’y travaillez pas, de nombreuses best practices sont détaillées afin de toucher de façon adéquate son audience sur les réseaux sociaux et les blogs.

Qu’en pensez vous ?

Lien vers l’étude : Etude Ebuzzing : l’automobile et les réseaux sociaux.
Source : Ebuzzing