Best Of - Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? - 18 janvier 2012

Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude dHubspot indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi…

L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations). En postant, par exemple, le samedi ou le dimanche sur votre blog, sur Facebook et par mail, les retours seront bien meilleurs. Ce qui est assez logique puisque vos publications auront moins de concurrence et ressortiront plus facilement.

Twitter réagit légèrement différemment. En effet, il est plus efficace de tweeter le vendredi puis le jeudi.

Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. Mais cela donne tout de même une bonne idée des performances générales.

En partant de la base qu’il est plus judicieux de poster le weekend, il est intéressant d’utiliser des outils pour planifier vos posts sur chacun des médias selon les moments où les performances sont les meilleures.

Buffer que j’utilise depuis quelques mois peut vous aider dans cette tâche. Grâce à lui vous pourrez préparer à l’avance vos tweets et vos posts Facebook et les publier à certaines heures prédéfinies. Ainsi vos réseaux sociaux continueront d’être alimentés pendant votre absence. Grâce à Buffer, vous pourrez également obtenir le nombre de retweets et de clics afin de voir quelles sont les meilleures heures pour publier vos informations. Je vous conseille de le tester, surtout que son utilisation est gratuite pour un usage normal.

Cliquez ici pour en savoir plus : Buffer.

Pour finir voici l’infographie liée à cette étude :

 Source : All Twitter.