Best Of - Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? - 18 janvier 2012

Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude dHubspot indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi…

L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations). En postant, par exemple, le samedi ou le dimanche sur votre blog, sur Facebook et par mail, les retours seront bien meilleurs. Ce qui est assez logique puisque vos publications auront moins de concurrence et ressortiront plus facilement.

Twitter réagit légèrement différemment. En effet, il est plus efficace de tweeter le vendredi puis le jeudi.

Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. Mais cela donne tout de même une bonne idée des performances générales.

En partant de la base qu’il est plus judicieux de poster le weekend, il est intéressant d’utiliser des outils pour planifier vos posts sur chacun des médias selon les moments où les performances sont les meilleures.

Buffer que j’utilise depuis quelques mois peut vous aider dans cette tâche. Grâce à lui vous pourrez préparer à l’avance vos tweets et vos posts Facebook et les publier à certaines heures prédéfinies. Ainsi vos réseaux sociaux continueront d’être alimentés pendant votre absence. Grâce à Buffer, vous pourrez également obtenir le nombre de retweets et de clics afin de voir quelles sont les meilleures heures pour publier vos informations. Je vous conseille de le tester, surtout que son utilisation est gratuite pour un usage normal.

Cliquez ici pour en savoir plus : Buffer.

Pour finir voici l’infographie liée à cette étude :

 Source : All Twitter.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

18 commentaires pour l'article “Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ?

  1. Comme vous le dites si bien, je pense que ces « statistiques » sont à prendre avec des pincettes …

    La première erreur sur les réseaux sociaux et de faire des généralités.

    Chaque organisme et chaque profil sont différents, ce qui impose donc des outils et des « règles » uniques.

  2. Je suis dans le BtoB, et les gens sont en général plus réactif la semaine. Si nous avons des « grosses » campagnes, nous misons plutôt sur le mardi et jeudi. Mais il y a parfois des purs et durs qui ne détachent pas du week-end 🙂

  3. Oui c’est à mon avis aussi à prendre avec des pincettes, quant à la publication planifiée, autant je la trouve intéressante pour Tweeter, autant pour Facebook je trouve cela dangereux si la page est touchy, avec des fans prompt à dégainer : je suis partisan de publier manuellement en sentant l’ambiance du moment…
    Juste un détail sur le pic de RT du vendredi sur Twitter du sieur Zarrella… Ne s’agirait-il pas bêtement des #FF ?

    1. Je ne sais pas comment ils ont calculé leur donnée. Logiquement un FF n’est pas un RT. Mais effectivement le vendredi est particulier sur Twitter.

    2. Je suis du même avis que toi. Je n’aime pas les post planifiés. Les internautes apprécient qu’une entreprise ouvre le dialogue et avec la planification c’est plus trop le cas finalement. On n’a pas envie d’avoir faire à un robot (les emailing sont déjà assez lourds). Et si les fans dégainent c’est pour avoir des réponses et des réponses rapides donc je ne vois pas l’intérêt d’être sur un réseau social si c’est pour ne pas échanger.

  4. Bonjour,

    Je pense que cela dépend de plusieurs paramètres : le pays/région, l’activité et l’offre à pousser, la cible. En tout cas, il faut tout tester et par la suite en tirer la bonne conclusion propre à chaque entreprise

  5. Hum, ça me paraît très vague. Et puis, après c’est variable selon les pays.
    J’ai également des études ne donnant pas du tout les mêmes résultats (le + de RT le lundi par exemple).

  6. Sylvain, merci beaucoup pour mentionner Buffer dans ton article. Je m’excuse, mon francais n’est pas tres bien, mais je l’aime etudier a l’universite. Je vraiment dois travailler pour l’ameliorer.

    Really glad to see Buffer is useful for you! If I can ever help with anything or you have any suggestions to improve it, ping me anytime leo@bufferapp.com.

    Best,
    Leo, Co-Founder Buffer

  7. merci pour cet article. C’est effectivement dommage qu’il n’y ait pas de notion de cible (âge, …) et de thématique. Qqn a une idée pourquoi les résultats via Twitter sont complètement différents des autres réseaux ?

  8. Je me méfie un peu des généralités sur ce type d’études. Chaque public est différent, les cadres ne consultent pas les réseaux sociaux à la même heure que les étudiants, les retraités, les jeunes mamans, les entrepreneurs… oui, il est possible de tirer une moyenne mais au final le meilleur moyen de bien cibler pour votre public est de tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *