Applications mobiles - Tendances technologiques en 2012 - 3 janvier 2012

Tendances technologiques en 2012

tendance technologie 2012

Nous parlons de ‘crise économique’ et pourtant, de toute crise naît des opportunités d’affaire. Qui dit crise, dit ‘période de crise’. Elle aura donc une fin. Pourquoi ne pas envisager l’après dès aujourd’hui ? Pourquoi ne pas innover ? Pourquoi ne pas se démarquer ? Le déploiement des nouvelles technologies ne fait qu’ouvrir de nombreuses opportunités…

Certaines entreprises pensent ‘innovation’. Elles préparent 2012 pour nous enrichir de nouvelles expériences. On a vu en 2011 une forte croissance des smarphones et tablettes. Ils sont pourtant loin d’être gratuits. Le GSM n’est plus une nouveauté mais les enfants en acquièrent de plus en plus jeunes notamment après avoir mis un peu d’argent de côté sur leur livret d’épargne. La technologie s’impose petit à petit dans notre quotidien, que ce soit dans la maison, dans l’éducation de vos enfants ou dans vos achats.

Training&Co'm

La crise est-elle réelle

Mais finalement, la crise, existe-elle vraiment ? Les quelques exemples du comportement d’achat cités plus haut m’en font douter. Ok, il y a une certaine morosité bien légitime mais il y a aussi de très nombreuses opportunités de croissance qui ne demande qu’à être mise en œuvre.

Prédictions sur les tendances technologiques 2012

De nombreuses opportunités ne feront certainement que croître durant cette année. Particulièrement en matière d’utilisation des nouvelles technologies et internet. Je pense notamment à :

  • L’utilisation croissante d’internet et des mobiles va permettre de pousser toujours plus loin la personnalisation marketing. Le marketing one to one devient une réalité de plus en plus présente dans notre quotidien.
  • Les points de vente vont poursuivre leur ‘digitalisation’. Ceci vise à améliorer l’expérience client, à optimiser les processus de gestion et rapprocher l’e-commerce des points de vente physiques.
  • Les services mobiles vont devenir ‘monnaie courante’ dans les programmes CRM (gestion de relation client).
  • Les paiements électroniques type ‘Paypal’ vont poursuivre leur croissance avec celle de l’e-commerce.

Alors que les grandes marques rentrent de plus en plus dans l’offre personnalisée, les PME ne devraient-elles pas y penser ? Quelles opportunités business voyez-vous pour cette nouvelle année ?